La langue française

Fangeuse

Définitions du mot « fangeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

FANGEUX, EUSE, adj.

A.− Rempli ou couvert de fange. Chemin, terrain fangeux; mare fangeuse. Les piétinements de la foule avaient transformé la neige en un sorbet fangeux (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1354):
Ce fut ainsi qu'ils entrèrent dans leur retraite, fangeux, grelottants, écœurés par l'odeur de cette mer de boue qu'ils venaient de traverser. Zola, M. Férat,1868, p. 158.
B.− Au fig. Abject. Littérature fangeuse; âme, vie fangeuse. Elle ignore l'abîme fangeux des caresses (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1837, p. 164).La paillardise, la calomnie, le chantage et le maquerellage le plus fangeux sont mes pratiques (Bloy, Journal,1893, p. 98).
Rem. On rencontre ds la docum. fangeusement, adv. De manière abjecte. Te voilà riche, (...) eh bien, je ne te donne pas deux mois pour devenir fangeusement égoïste (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 196).
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃ ʒø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 fanjos « boueux, plein de fange » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2355). Dér. du rad. de fange*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 184. Bbg. Gohin 1903, p. 344.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

fangeuse \fɑ̃.ʒøz\

  1. Féminin singulier de fangeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FANGEUX, EUSE. adj.
Qui est plein de fange. Un terrain fangeux. Une terre fangeuse. Un chemin tout fangeux. Fig., Une vie fangeuse.

Phonétique du mot « fangeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fangeuse fɑ̃ʒøz

Évolution historique de l’usage du mot « fangeuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fangeuse »

  • Ceux qui se lancent en politique aujourd’hui savent qu’ils plongent dans une boue fangeuse, et qu’ils subiront une campagne de diffamation permanente. Le Journal de Montréal, La politique, un métier impossible | Le Journal de Montréal
  • Un long cri déchirant que recouvre le vacarme de la ville, les mains pressées sur les oreilles, le visage congestionné se tordant de douleur et la bouche comme une plaie béante, si grand ouverte qu’elle en avalerait le monde… Voilà comment, à peine sorti de la prison où il vient de croupir quatre ans pour avoir battu à mort sa compagne, Franz Biberkopf entre dans la fiction comme on entre en enfer. Colosse hagard et chancelant, ses pas le portent si peu qu’il finit par ramper comme aimanté par la glaise fangeuse à laquelle il aspire et redoute de retourner, bientôt saisi par le maelstrom d’une vie de misère dont la chute inexorable semble contenir le destin de l’humanité tout entière. Libération.fr, Fassbinder est dans la «Platz» - Culture / Next
  • Je ne suis guère surpris par la nature fangeuse et la platitude déconcertante de cette sortie car, c’est un tropisme chez cet individu qui charrie en lui une haine viscérale qu’il déverse tous azimuts à l’encontre de tous ceux qui se déploient dans les marges de sa nouvelle orientation politique essentiellement guidée par des mobiles connus de tous. Je souhaiterais juste lui déparasiter la mémoire à travers ce post. Afriksoir, Réponse à Doumbia Major : « Pourquoi n’as-tu pas traité Yodé et Siro d’artistes tribaux ou partisans lorsqu’il chantaient pendant le magistère de Gbagbo ? » – Afriksoir
  • Puisque l’on s’enfonce dans une eau fangeuse avec ces distinctions qui ne manqueront pas de faire lever des sourcils circonspects aux lectrices et lecteurs de cet article, allons jusqu’au bout et disons clairement que les œuvres de jeunesse de Bolaño (en l’état actuel de la publication) sont Monsieur Pain, Conseils d’un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce, et La Piste de Glace, bien que ce dernier roman soit plutôt une étape de transition avec les œuvres de la maturité. C’est à partir de la Littérature Nazie en Amérique que se produit la révolution Bolaño, l’éclosion d’une forme et d’un art singulier, retravaillé de livre en livre jusqu’à sa mort. A cela s’ajoutent les inédits posthumes qu’il faut donc replacer dans le parcours bibliographique de Bolaño. Passons en revue, en retraçant ce parcours d’écriture, le contenu de ce second volume marquant l’affirmation progressive d’une singularité littéraire qui, au fil de ses essais romanesques, finira par trouver sa forme. DIACRITIK, Bolaño : de la Batrachomyomachie à l’envers noir de la poésie (Œuvres complètes II)
  • fangeuse grandeur ! sublime ignominie !" : Baudelaire conclut ainsi son poème consacré à une prostituée, "Tu mettrais le monde entier dans ta ruelle". Pour le poète et l'homme, la beauté est dans la dualité, elle balance sans cesse entre perversion et transcendance, entre éphémère et infini. France Culture, Charles Baudelaire (1821-1867) : le poète "maudit"
  • Le système D. Pour sortir un âne épuisé et couché depuis des heures dans la surface fangeuse, les pompiers ont fait preuve d’ingéniosité. Des tuyaux souples, un lit de paille, beaucoup de prudence. Le tout sur les conseils avisés d’un vétérinaire. Deux heures après l’alerte donnée, l’animal avait rejoint la terre ferme, et était remis à son propriétaire*. L’intervention avait été déclenchée vers 10 h 15, ce jeudi matin. « Nous étions sollicités pour un sauvetage d’animal rue de Liège à Prouvy  », relate-t-on du côté du service départemental d’incendie et de secours.... La Voix du Nord, Un âne secouru de la fange, près d’un cours d’eau, à Prouvy
  • Je vous écris depuis la Corse, mon cousin, où je passe quelques jours dans mes montagnes loin des eaux fangeuses qui coulent en torrent dans la capitale. La neige a blanchi les cimes des montagnes, le soleil brille comme au printemps. C'est une cure d'altitude et pourtant, que vous soupiez dans le charmant village d'Antisanti, que vous partagiez, auprès du feu, cette saucisse de porc que les Corses appellent figatellu, la conversation, très vite, roulera sur l'invraisemblable piège dans lequel est tombé Baptiste Graslin. Ici, croyez-moi, personne ne se lamente sur le pouvoir des étranges cornets ou les complots des Russes, non, c'est l'imprudence et la vulgarité dont a fait preuve le candidat qui est sur toutes les lèvres. Valeurs actuelles, Stupeur et tremblement | Valeurs actuelles

Traductions du mot « fangeuse »

Langue Traduction
Anglais muddy
Espagnol lodoso
Italien fangoso
Allemand schlammig
Chinois
Arabe موحل
Portugais turvar
Russe мутный
Japonais 濁った
Basque zelai
Corse fangosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « fangeuse »

Source : synonymes de fangeuse sur lebonsynonyme.fr

Fangeuse

Retour au sommaire ➦

Partager