La langue française

Familiaux

Définitions du mot « familiaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAMILIAL, ALE, AUX, adj.

A.− Relatif à la famille considérée comme une cellule sociale. Budget, colis, consommation, salaire, travailleuse familial(e). Politique familiale (L'Œuvre,26 févr. 1941).Le pivot de la structure familiale est la mère (Choisy, Psychanal.,1950, p. 38):
1. Il me confirme [Théry] combien j'ai été près de l'avoir avec le Petit Ami [le Prix Goncourt]. Toujours questions de moralité, et pas moralité pour les côtés obscènes, licencieux, non, moralité vraiment, c'est-à-dire aucun sentiment social, familial, irrespect de la mort, etc., etc. Léautaud, Journal littér.,1893-1906, p. 307.
Expressions
Exploitation familiale. ,,Cultivée par l'exploitant et sa famille sans aide extérieure salariée`` (Riv.-Car., 1969).
Allocations* familiales. Caisses d'allocations familiales (cf. Figaro,19-20 janv. 1952, p. 10, col. 4).
Affection familiale. ,,Qui se retrouve chez plusieurs membres d'une famille selon les lois de l'hérédité chromosomique`` (Méd. 1966).
Psychose familiale. ,,Sorte de délire collectif partagé par les membres d'une même famille`` (Piéron 1973).
Planning familial. Institution établie pour fixer le rythme des naissances selon la volonté du couple :
2. L'Association départementale du mouvement pour le planning familial a tenu son assemblée générale dans son local du Haut-du-Lièvre à Nancy... L'Est Républicain,19 mars 1979, p. 4.
B.−
1. Qui a rapport, trait à la famille (considérée sous l'aspect du milieu clos que constituent ses membres). Atmosphère, cercle, éducation, fête familial(e); joies familiales, problèmes familiaux. Et cette scène [la Vierge et sainte Anne, de Léonard] d'une cordialité si humaine, si familiale et si tendre, tout en restant divine, se passe au milieu d'une belle et riante campagne (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 29).Mademoiselle, fille et petite-fille d'artisans parisiens est anticléricale par tradition familiale (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 69):
3. ... on a raison de souligner l'aspect familial des tragédies de Racine, qui sont presque toujours, comme l'a montré Jean Giraudoux, des tragédies de l'inceste et de la cohabitation. Mais la tragédie, les tragédies de la haine familiale, c'est peut-être Corneille qui les a écrites. Brasillach, Corneille,1938, p. 280.
SYNT. Amour, bonheur, demeure, influence, milieu, patrimoine, repas, table, vie familial(e).
Rare. Nom familial. Nom de famille. Un soir, au casino, nous rencontrâmes cinq camarades (...) Ils se réjouissaient à citer le nom familial de tel commerçant de la localité, et patoisaient à la jersiaise (Barrès, Homme libre,1889, p. 7).
Vocabulaire familial. Nomenclature des termes désignant les degrés de parenté. Notre langue est très imparfaite pour le vocabulaire familial : « beau-frère » a deux sens; « parents » aussi, pour « Eltern » et « Verwandten », etc. etc. (Amiel, Journal,1866, p. 245).
Emploi subst. Une familiale. Voiture dérivée d'un modèle de tourisme et comportant un nombre de places pour s'asseoir pouvant aller jusqu'au maximum autorisé par le Code de la route pour les titulaires du permis B (9 places, conducteur compris) :
4. Généralement, la familiale est équipée de deux rangées de sièges permanents et d'une rangée de strapontins repliables placés soit à l'arrière, soit au centre. Avec ses quatre portes et ses six glaces, elle est une descendante de la limousine d'autrefois, conçue précisément pour le voyage en famille. Alpha Auto, Paris, Grange Batelière, 1976, p. 1603.
2. P. ext. Intime, paisible, calme. Le charme familial. Cf. également pension* de famille.Une pension, c'est plus familial et j'y aurais un peu de paternité (Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Confessions, 1895, p. 42):
5. − C'est Bernières qui cafarde! s'écria-t-il. Le mot se répéta, grossissant les colères. Dans Saint-Louis de Gonzague, naguère si familial, un vent de rébellion avait soufflé. Estaunié, Empreinte,1896, p. 68.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Familialement, adv. D'une manière familiale. Ce sont des tendances trop courantes « pour économiser un peu de temps » (...) et qui font psychologiquement et familialement plus de tort à la maîtresse de maison que le temps consacré à laver un plat supplémentaire (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 46). b) Familieux, euse, adj. néol. (dépréciation péj. par changement de suff.). Il [Sichel] est là, avec sa femme et cinq filles, tout familial et tout familieux (Goncourt, Journal, 1883, p. 283).
Prononc. et Orth. : [familjal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 62). Dér. du rad. de famille*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 644. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 95; xxes. : a) 1 109, b) 2 008.

familial « relatif à la famille »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

familiaux \fa.mi.ljo\

  1. Masculin pluriel de familial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAMILIAL, ALE. adj.
Qui est relatif à la famille. Vie familiale. Mœurs familiales. Affections familiales.

Phonétique du mot « familiaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
familiaux familjo

Évolution historique de l’usage du mot « familiaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « familiaux »

  • Les magistrats les plus compétents et les plus intègres sont souvent incapables de venir à bout de leurs propres conflits familiaux. De Jiang Zilong / La Vie aux mille couleurs
  • D’autres structures dont la vocation est de veiller à la qualité des liens familiaux existent à Migennes. Ainsi, la Parent’aise, un lieu d’accueil parents-enfants (LAEP) qui a ouvert en début d’année dans la halte-garderie des Ouistitis reçoit les parents et les futurs parents pour rompre leurs isolements et échanger sur leurs expériences respectives. Les enfants trouvent de leur côté un lieu qui favorise leur ouverture au monde et leur socialisation. www.lyonne.fr, Le sport au service des liens familiaux cet été à Migennes - Migennes (89400)
  • C’est une première en Ariège, pour l’OPH (Office Public de l’Habitat) : depuis quelques mois, une expérience d’agriculture dite en pied d’immeuble est menée sur la résidence HLM de la rue Salvador Allende. En collaboration avec la représentante des locataires, Marie-José Delcroix, qui est le moteur de ce projet, l’OPH a décidé de transformer les espaces verts inexploités en jardins familiaux. "Les premières ébauches de plantation ont vu le jour en 2019. Avec le confinement, l’idée du jardin en a séduit plus d’un. Aujourd’hui, 8 jardins familiaux (entre 8 et 15 m2) et 1 jardin partagé sont aménagés dans ce qui était jusque-là un no man’s land en friche", détaille Gilles Alard, directeur du pôle patrimoine à l’OPH. ladepeche.fr, Tarascon-sur-Ariège. Des jardins familiaux germent au pied des immeubles - ladepeche.fr

Traductions du mot « familiaux »

Langue Traduction
Anglais family
Espagnol familia
Italien famiglia
Allemand familie
Chinois 家庭
Arabe أسرة
Portugais família
Russe семья
Japonais 家族
Basque familia
Corse famiglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « familiaux »

Source : synonymes de familiaux sur lebonsynonyme.fr

Familiaux

Retour au sommaire ➦

Partager