La langue française

Expulsive

Définitions du mot « expulsive »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPULSIF, IVE, adj.

A.− Qui favorise ou accompagne l'expulsion, qui pousse vers l'extérieur, qui rejette :
Infans, enfant, dit plus que non fans, qui ne parle pas; (...) injurieux, que non habens jus, qui n'a pas droit; (...) ces particules adjectives ont souvent des significations opposées. Ainsi, in privatif et expulsif dans les exemples ci-dessus, est positif et collectif dans incorporé, incarcéré... Bern. de St-P., Harmonies de la nature,1814, p. 270.
B.− [En parlant d'une fonction ou d'un effort de l'organisme, d'un médicament ou d'une maladie] Qui tend à expulser une substance solide ou liquide hors du corps. Les fonctions défensives et expulsives des différents organes (...) s'accomplissent avec une merveilleuse perfection (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 140).
Spéc., OBSTÉTRIQUE. Douleurs expulsives. Douleurs qui accompagnent les contractions utérines lors de l'expulsion du fœtus (cf. Garnier-Del. 1958).
Prononc. et Orth. : [εkspylsif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1265 vertu expulsive (Brunet Latin, Li Livres dou Tresor, éd. F. J. Carmody, ch. 102, p. 85). Empr. au lat. tardif expulsivus. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

expulsive \ɛks.pyl.siv\

  1. Féminin de expulsif.

Nom commun

expulsive \Prononciation ?\ féminin

  1. (Anatomie) Expulsion des matières fécales.
    • qu’il aide a l’expulsive pour l’ordure des boiaus — (H. de Mondeville, Chirurgie, page 26, au milieu de la 3e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPULSIF, IVE. adj.
Qui expulse. Force expulsive. En termes de Médecine, Remèdes expulsifs.

Étymologie de « expulsive »

De l’adjectif expulsif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expulsive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expulsive ɛkspylsiv

Évolution historique de l’usage du mot « expulsive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expulsive »

  • On ne sait si les autorités militaires, en cette période de confinement et de précaution, avaient mesuré les risques des sonneries aux morts, rendant hommage par des trompettistes aux décédés au champ d’honneur, chacune d’entre elles expulsant à distance expulsive près de 658.000 particules par litre d’air expiré, contre 3.700 pour des cris lancés. Le Soir Plus, Un triste 8 mai - Le Soir Plus
  • Stéphane Gayet : Tout le monde éternue bien sûr et c’est un phénomène particulièrement fréquent. L’éternuement a un côté assez spectaculaire. C’est une expiration réflexe, brutale, intense et bruyante, déclenchée par une irritation de la muqueuse des fosses nasales (cavités respiratoires situées en arrière du nez). La puissance d’un éternuement est parfois importante. Comme tous les phénomènes réflexes, l’éternuement vise à nous protéger. En l’occurrence, il s’agit d’expulser un élément étranger et nocif qui s’est introduit dans les fosses nasales. Ces dernières constituent un filtre destiné à protéger les voies aériennes inférieures et sont en même temps vulnérables. Un éternuement se compose de deux phases : une première phase inspiratoire brève qui annonce la suivante ; une seconde phase expiratoire ample, violente et expulsive. La première phase inspiratoire cherche à faire descendre dans le pharynx (arrière-gorge) l’élément étranger indésirable ; la seconde à le chasser vigoureusement hors du corps par la bouche. Contrairement à une expiration habituelle qui s’effectue en principe par la bouche seule, l’expiration de l’éternuement est tellement intense qu’elle se fait tant par le nez que par la bouche. Atlantico.fr, Il éternue violemment après s’être trop retenu... et se troue la gorge : attention, votre nez peut vous tuer | Atlantico.fr

Traductions du mot « expulsive »

Langue Traduction
Anglais expulsive
Espagnol expulsivo
Italien espulsiva
Allemand ausstoßend
Chinois 开除
Arabe مطرد
Portugais expulsivo
Russe изгоняющий
Japonais 忌々しい
Basque egozteko
Corse expulsivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « expulsive »

Source : synonymes de expulsive sur lebonsynonyme.fr

Expulsive

Retour au sommaire ➦

Partager