Expressive : définition de expressive


Expressive : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXPRESSIF, IVE, adj.

A.− Qui exprime bien, qui traduit d'une manière suggestive une façon d'être, un sentiment, une pensée. Cette religion de la « nature naturante » et de la « nature naturée », pour emprunter le barbare mais expressif langage de Spinosa (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 28):
En somme, l'étude dont nous parlions aurait pour objet de préciser et de développer la recherche des effets proprement littéraires du langage, l'examen des inventions expressives et suggestives qui ont été faites pour accroître le pouvoir et la pénétration de la parole... Valéry, Variété V,1944, p. 290.
Emploi subst. avec valeur de neutre. [Repas chez Simon], Greco sacrifie toute perspective à l'expressif (Escholier, Greco,1937, p. 132).
LING. ,,Fonction expressive. Fonction du langage par laquelle le message est centré sur le locuteur, dont il exprime essentiellement les sentiments`` (Ling.1973). ,,Trait expressif. Moyen syntaxique, morphologique, prosodique qui permet de mettre une emphase sur une partie de l'énoncé et suggère une attitude émotionnelle du locuteur`` (Ling.1973).
B.− Qui a beaucoup d'expression. (Cf. expression B 1).Un regard expressif; une physionomie expressive; musique expressive. Sa physionomie, devenue largement expressive, attestait la bonté de son caractère (Balzac, L. Lambert,1832, p. 110).Il parut soupeser et manier le mot de ses doigts expressifs, et me jeta de nouveau son regard voilé et imperceptiblement amusé (Gracq, Syrtes,1951, p. 248).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. espressivo, mus. (employé sur les partitions pour caractériser le mouvement d'un morceau). Expressif, plein de sentiment. Adante espressivo. Emploi adv. Avec expression, avec sentiment. Jouer espressivo. Des accords de fa mineur très doux espressivo (Prod-homme, Symph. Beethoven, 1921, p. 420).
Prononc. et Orth. : [εkspʀ εsif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. P. harmonis. vocalique [εkspʀe-] (cf. Pt Rob. et pour le lang. cour., Warn. 1968). L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1483 « signalé » (Ordonnance, XIX, 167 ds Gdf. Compl.); 2. 1680 « qui exprime bien » (Rich.). Dér. du rad. de expression* suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 511. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 381; xxes. : a) 657, b) 1 042.
DÉR.
Expressivement, adv.De manière expressive. Sourire expressivement. Toujours est-il qu'il s'en est découvert beaucoup de juillet 40 à mai 45, et que les prisons militaires étaient pleines, sur la fin, de ces amants chanceux et malchanceux tout ensemble que le langage des camps nommait expressivement « les étalons » (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 204). [εkspʀ εsivmɑ ̃], [e-] ou p. harmonis. vocalique [εkspʀe-]. 1reattest. 1825 (Courier, Lettres Fr. et It., p. 646) du rad. fém. de expressif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Gall. 1955, p. 460. − Quem. DDL t. 10.

Expressive : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

expressive \ɛks.pʁɛ.siv\

  1. Féminin singulier de expressif.

Adjectif

expressive \Prononciation ?\

  1. Expressif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Expressive : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPRESSIF, IVE. adj.
Qui exprime bien la pensée, le sentiment. Cette façon de parler est expressive. Un langage expressif. Un signe, un geste expressif. Une image expressive. Silence expressif. Il signifie aussi Qui a beaucoup d'expression. Physionomie expressive. Son regard est expressif. Musique expressive.

Phonétique du mot « expressive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expressive ɛksprɛsiv play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « expressive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expressive »

  • Moins rigide et plus expressive, la série des feutres (les Felt Pieces) qui font partie des pièces les plus célèbres de Robert Morris. Taillées dans du feutre industriel servant à l'isolation des bâtiments et des voitures, ces oeuvres offrent une part d'aléatoire qui dépend de leur accrochage, du vieillissement du tissu lui-même. Les formes naissent du poids de l'étoffe et de la façon dont il est lacéré. Ici, c'est la matière qui détermine la forme et non le contraire. Franceinfo, Tour à tour aléatoire et maîtrisé, l'art minimal selon Robert Morris au MAMC de Saint-Etienne
  • À l’arrière, les blocs optiques sont également nouveaux et offrent une nouvelle signature lumineuse plus expressive. Le bouclier apparaît aussi plus dynamique et arbore des inserts évoquant des embouts d’échappement. Dans l’habitacle, le conducteur dispose d’un écran d’infodivertissement plus vaste et d’un tableau de bord entièrement digital pour l’exécution la plus élevée. La climatisation, notamment, se contrôle désormais via des commandes façon «touches de piano». Quant à savoir si – ou quand – ce lifting profitera aussi à la variante électrique, ce n’est pas encore très clair. , Un lifting pour la MG ZS au Royaume-Uni - Moniteur Automobile
  • Si la construction d’ensemble est équilibrée, les contrastes sont bien amenés par un orchestre homogène dont la flexibilité expressive est présente dans tous les registres. Le temps est suspendu dans le Largo d’une profonde tendresse. Que ce soit seul ou tous ensemble, les trois complices déroulent une plénitude expressive qui occupe tout l’espace. Conversant à nouveau avec fougue, chaque soliste s’en donne à cœur joie dans la célébration irrésistible du dernier mouvement. Le Rondo allo Polacca est enlevé avec une frénésie rafraîchissante. Son caractère jubilatoire trouve ici une couleur festive accentuée par les conditions du direct et nous donne l’impression d’être présent dans la salle. , Beethoven magnifié par Barenboim, Mutter et Yo-Yo Ma « À Emporter « ResMusica
  • Ça se bouscule au portillon pour transposer à l'écran, encore et encore, l'inusable Pinocchio de Carlo Collodi. L'an prochain, une variation musicale et animée en stop motion réalisée par Guillermo del Toro (The Shape of Water) atterrira sur Netflix tandis que Robert Zemeckis (Forrest Gump) s'apprête à tourner sa propre adaptation en prise de vues réelles avec Tom Hanks pressenti en Geppetto. Mais pour l'heure, c'est au tour de la version foncièrement européenne, et revendiquée comme telle, de Matteo Garrone de prendre d'assaut les cinémas. Le réalisateur de Gomorra et Dogman a profité des avancées déterminantes en matière d'effets spéciaux pour se lancer dans un Pinocchio porté par des acteurs faits de chair et d'os mais retouchés digitalement pour correspondre à une esthétique chargée et hyper expressive pensée à mi-chemin entre réalisme et surnaturel. De passage à Berlin en février dernier, où le film a été présenté en séance spéciale, il remontait pour nous aux origines de ce projet: "Après Tale of Tales, en 2015, je voulais faire un autre film en lien avec l'univers des contes d... Site-LeVifFocus-FR, Rencontre avec Matteo Garrone, réalisateur du nouveau Pinocchio - Cinéma - FocusVif

Images d'illustration du mot « expressive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « expressive »

Langue Traduction
Corse spressivu
Basque adierazkorra
Japonais 表現力豊か
Russe выразительный
Portugais expressivo
Arabe معبرة
Chinois 表达的
Allemand ausdrucksvoll
Italien espressivo
Espagnol expresivo
Anglais expressive
Source : Google Translate API

Synonymes de « expressive »

Source : synonymes de expressive sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « expressive »



mots du mois

Mots similaires