Explétive : définition de explétive

chevron_left
chevron_right

Explétive : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXPLÉTIF, IVE, adj.

A.− GRAMM. [En parlant d'un mot (adv. de négation, pronom, prép.) ou d'une prop.] Qui est inutile au sens ou n'est pas exigé par la syntaxe, mais qui sert, surtout dans la langue écrite, à colorer la phrase généralement d'une nuance affective. « Ne » dans « plus qu'il ne faudrait » est un mot explétif (Füllwort) (Mar.Lex.1933, p. 80).« Je doute qu'il n'y retourne, » (...) « ici le « ne » est un peu plus qu'explétif et un peu moins que négatif » (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 245).
Emploi subst. D'où, philologues, expliquez-nous un peu d'où viennent, par exemple, ces bizarres ellipses, « viens-tu avec », ces explétifs, « pour une fois, sais-tu? » (Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 205).
B.− P. anal. [En parlant d'une chose] Qui est vain, inutile :
Mais le moyen de l'alibi est explétif; ce sera le dernier refuge de l'innocence, nous avons mille preuves à donner avant celle-ci. Balzac, Annette,t. 4, 1824, p. 45.
Emploi subst. Mot qui est anodin, vide de sens ou dépourvu d'affectivité. Leur pathétique, elles [les jeunes filles] l'enferment dans ce que notre langage contient de plus banal, dans des explétifs, dans des chiffres affreusement précis et froidement énoncés (Colette, Fanal,1949, p. 109).
Prononc. et Orth. : [εkspletif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xives. (conionction) explettive (ds Thurot, p. 194). Empr. au b. lat.gramm.(conjunctio) expletiva formé sur le supin expletivum de explere « remplir ». Fréq. abs. littér. : 2.

Explétive : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

explétive \ɛks.ple.tiv\

  1. Féminin singulier d’explétif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Explétive : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPLÉTIF, IVE. adj.
T. de Grammaire. Qui, sans être nécessaire au sens d'une phrase, y introduit cependant une nuance, et souvent le renforce. Prenez-moi ce flambeau. Je vous le traiterai comme il le mérite. Dans ces phrases, Moi et Vous sont des mots explétifs. Particule explétive, Petit mot ou partie de mot qui s'ajoute à un autre mot sans en changer la signification et qui était en usage fréquent dans les langues grecque et latine. On en trouve quelques exemples en français; ainsi on dit Non pas! Oui-da!

Phonétique du mot « explétive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
explétive ɛkspletiv play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « explétive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « explétive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « explétive »

Langue Traduction
Corse esplorativu
Basque expletive
Japonais 虚しい
Russe бранное слово
Portugais palavrão
Arabe كلمة بذيئة
Chinois 冒犯性的
Allemand kraftausdruck
Italien espletivo
Espagnol expletivo
Anglais expletive
Source : Google Translate API

Mots similaires