La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expatrier »

Expatrier

[ɛkspatrije]
Ecouter

Définitions de « expatrier »

Expatrier - Verbe

  • Contraindre une personne à quitter son pays natal.

    Si réellement l’enfant est incorrigible, il ne reste plus que la ressource de l’expatrier, suivant l’avis de plusieurs membres de la Commission; de le faire entrer dans la marine, suivant d’autres avis.
    — Compte-rendu des travaux: Documents préliminaires et travaux de l’assemblée générale, Volume 1
  • (Se) Déplacer hors de sa patrie pour s'installer ailleurs ; par extension, abandonner un lieu ayant une forte signification personnelle pour vivre dans un autre.

    Le Recueil authentique des anciennes ordonnances de Lorraine, par François de Neufchâteau (Nancy, C. S. Lamort. 1784. In-4°), mentionne, à la page 77, une ordonnance ducale du 27 octobre 1599, qui a dû être imprimée par Blaise Andréa. Elle porte défense aux papetiers de s’expatrier, et, à toutes personnes, d’exporter les drapeaux, frapouilles, drilles, etc.
    — M. Beaupré, « Nouvelles recherches de bibliographie lorraine : 1550-1600 » dans les Mémoires de l'Académie de Stanislas

Expressions liées

  • Expatrier des capitaux (les placer dans un autre pays.)
  • S'expatrier pour échapper aux représailles, pour fuir la tyrannie
  • S'expatrier à demeure
    L'évêque ne réussissait pas à découvrir un prêtre qui osât s'expatrier à demeure dans les bourrasques et les tempêtes
    — Queffélec, Recteur

Étymologie de « expatrier »

Dérivé du mot patrie, avec le préfixe ex- et le suffixe -er. Du latin ex, signifiant hors de, et patrie.

Usage du mot « expatrier »

Évolution historique de l’usage du mot « expatrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « expatrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « expatrier »

Antonymes de « expatrier »

Citations contenant le mot « expatrier »

  • Avant de s'expatrier il faut vivre au moins 6 mois dans le pays de son choix, l'auteur de ce texte a 30 destinations il manque plus que Mars.En passant 6 mois par pays ça fait déjà 15 ans avant de choisir. Le fait d'être Français et vouloir s'expatrier en Suisse pour se protéger de la fin de l'UE me parait ridicule. La Suisse c'est pour les milliardaires et les pauvres Suisses qui sont né là et qui rament pour payer le loyer hors de prix, la caisse maladie obligatoire à 500 Francs par mois, le Big Mac le plus cher du monde, non non il n'est pas plus grand.   
    Objectif Eco, anticiper pour s'enrichir — Un exemple de préparation d'expatriation avec une grille d'aide pour se décider et choisir - Objectif Eco, anticiper pour s'enrichir
  • L’expatriation rime souvent avec placements financiers. Pour quelle raison ? Parce que s’expatrier est généralement synonyme d’enrichissement, comme en témoignent les destinations dites « de réussite » majoritairement prisées des Français : Dubaï, Singapour, Londres, Chine, États-Unis… Partir travailler à l’étranger permet de booster sa carrière, et donc de penser à des placements financiers, dont l’investissement immobilier.     
    Pourquoi penser à l’investissement locatif quand on est expatrié ? | lepetitjournal.com
  • Pendant ce temps là en France une frange féodaliste du patronat s' emeut de la possibilité nouvelle d' auto mise en congé via internet conseillée en cas de symptomes suspects évoquant le covid! C est ahurissant de betise , d ignorance d incompétence : ces gens là feraient mieux de s expatrier au pays des grands féodaux modernes que sont les USA
    L'Obs — Joe Biden peut-il guérir les plaies de l’Amérique ?
  • Vous rêvez de quitter la France et de vous expatrier ? Quelles sont les villes les plus aptes à vous accueillir de la meilleure des manières ? 49 villes sont analysées et comparées par l’Expat City Ranking, réalisé par Internations. Plusieurs critères sont étudiés afin de réaliser ce classement : la qualité de vie, la facilité à s’installer, le marché du travail sur place et les finances personnelles. Alors que Milan est la pire ville pour s’expatrier en 2024, quelles sont les meilleures ? 
    Les 10 meilleures villes où s’expatrier en 2024
  • Vous ne pouvez pas vous expatrier avec vos enfants sans prévenir. Voici la législation à connaître :
    Courrier international — S’expatrier après un divorce

Traductions du mot « expatrier »

Langue Traduction
Anglais expatriate
Espagnol expatriado
Italien espatriare
Allemand expatriate
Chinois 外籍人士
Arabe مغترب
Portugais expatriado
Russe эмигрант
Japonais 国外移住者
Basque erbesteratuen
Corse expatriatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.