La langue française

Expansive

Sommaire

  • Définitions du mot expansive
  • Phonétique de « expansive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « expansive »
  • Citations contenant le mot « expansive »
  • Images d'illustration du mot « expansive »
  • Traductions du mot « expansive »
  • Synonymes de « expansive »
  • Antonymes de « expansive »

Définitions du mot expansive

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPANSIF, IVE, adj.

A.− PHYS., CHIM. Relatif à l'expansion; qui tend à (se) distendre, à (se) dilater. Fluide expansif; force expansive d'un gaz; mouvement expansif. Le calorique transforme un liquide inerte, et seulement pesant, en un gaz expansif (Armengaud, Moteurs à vapeur,t. 1, 1861, p. 1).Huyghens (...) offrait de mélanger l'air et la poudre à canon pour obtenir la force expansive d'un mélange détonant (Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 18).V. annulaire ex. 7.
En partic. [En parlant de certains matériaux] Dont le durcissement est accompagné d'un gonflement contrôlable. Béton expansif. L'emploi des ciments expansifs est délicat, car il est nécessaire d'être et de rester maître du gonflement que prendra le béton (Cléret de Longavant, Ciments et bétons,1953, p. 182).
P. anal., rare. [En parlant d'une odeur] Une odeur expansive qui excite l'éternuement (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 126).
Au fig., rare. Qui dilate, qui prolonge, qui va plus loin. Le théâtre oriental a su conserver aux mots une certaine valeur expansive, puisque dans le mot le sens clair n'est pas tout, mais la musique de la parole, qui parle directement à l'inconscient (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 143).
B.− Qui tend au progrès, au développement, à la croissance.
1. Dans le domaine de la pol. et de l'écon.[La] puissance expansive [d'une banque d'État] (Doc. hist. contemp.,1848-50, p. 188).La France devait devenir un grand pays industriel et expansif pour être un gardien et un promoteur sur le continent et dans le monde (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 540).
2. Dans le domaine des courants d'idées, d'influences.Le génie grec (...) a donné [au christianisme] la vie, la force expansive (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 180).
C.− [En parlant de pers., de sentiments]
1. [En parlant de pers.] Qui aime communiquer des sentiments, qui s'exprime avec effusion. Les deux adjoints rentrent dans la cour, Antonin Rabastens expansif et salueur, l'autre intimidé, presque farouche (Colette, Cl. école,1900, p. 30).Christophe avait beau promettre de se surveiller : il ne pouvait s'empêcher d'être expansif. Il disait tout ce qui lui passait par la tête (Rolland, Amies,1910, p. 1097):
1. ... elle chercha à dédommager Charles des soupçons qu'elle avoit conçus, en étant affectueuse, expansive avec lui, et revenant par mille choses gracieuses à l'amitié qu'elle avoit semblé abjurer un instant. Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 90.
Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi subst. Personne de caractère expansif. Que Dieu vous garde des expansifs! (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Parall., 1889, p. 148).
2. Qui ne peut être contenu; qui traduit, qui se manifeste avec une certaine expansion.
a) [En parlant du caractère d'une pers., de sa nature, de son état d'esprit] Et elles s'étreignirent, satisfaisant leur douleur dans un baiser (...). C'était la première fois de leur vie, MmeAubain n'étant pas d'une nature expansive (Flaub., Cœur simple,1877, p. 49):
2. Gros et grand, le teint coloré, le nez fort et les lèvres épaisses, il était de tempérament expansif, il avait la curiosité gaie du bourgeois français qui aime les beaux défilés de troupes. Zola, Débâcle,1892, p. 181.
b) [En parlant d'un sentiment, de ses manifestations] Lettres expansives. Notre entretien continua sur le ton de la plus expansive amitié (Musset, Confess. enf.,1836, p. 64).Ma joie était vive et si expansive, que je la criai à un petit âne arrêté avec sa charrette de légumes (France, Vie fleur,1922, p. 320).Je m'étonnai un peu que leur affection pour moi fût, ce soir, aussi expansive : ils m'adressaient les regards, les sourires (...) qu'ils n'osaient pas encore échanger (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 328):
3. La gouvernante fit entrer les deux enfants de Suzanne, et Claire prit le plus petit sur ses genoux, avec des gestes expansifs, des caresses, des mots d'amour, comme tout à coup sans contrainte, illuminée, isolée, joyeuse. Chardonne, Claire,1931, p. 160.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. expansivement. Avec expansion. Vers une heure, à la forêt avec ma bonne Jenny. J'avais un plaisir infini à la voir jouir si expansivement de cette charmante nature si verte, si fraîche (Delacroix, Journal, 1850, p. 368). Sympathie parfois très expansivement exprimée (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 347). Ce mot est absent de la plupart des dict. du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [εkspɑ ̃sif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1721 chim. (Trév.); 1761 âme expansive (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 4, p. 59). Dér. du rad. de expansion*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 298. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 357; xxes. : a) 381, b) 246. Bbg. Gohin 1903, p. 362. − Sckomm. 1933, p. 142.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

expansive \ɛks.pɑ̃.siv\ féminin

  1. Féminin singulier de expansif.

Adjectif

expansive \Prononciation ?\

  1. Expansif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPANSIF, IVE. adj.
Qui a la force de dilater. La force expansive d'un gaz. Il signifie figurément Qui ne peut être contenu, qui se manifeste largement au-dehors, en parlant des Sentiments. Une bonté expansive. Une âme expansive. Il signifie encore Qui ne peut contenir ses sentiments. Une personne expansive. Avoir une sensibilité expansive, être fort expansif.

Phonétique du mot « expansive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expansive ɛkspɑ̃siv

Évolution historique de l’usage du mot « expansive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expansive »

  • Les hommes qui passent pour être durs sont de fait beaucoup plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les fait souffrir. De Benjamin Constant / Journal intime
  • Dans nos joies les plus expansives, gardons toujours au fond de notre âme un coin triste. C'est notre refuge, en cas d'alarme subite. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Dans la dernière recherche Expansive Pearlite, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial de la perlite expansive. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché Expansive Pearlite est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché Expansive Pearlite, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Expansive Pearlite Market Size 2020-26:, Aegean Perlites SA, Imerys SA (Imerys), Perlite-Hellas – Journal l'Action Régionale
  • Mondial expansive perlite marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché expansive perlite 2020: Taille de lindustrie mondiale, segments, action et analyse du facteur de croissance Rapport de recherche 2026 – MillauJournal
  • Le rapport de recherche du marché mondial expansive mortier 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale expansive mortier. Le rapport sur le marché expansive mortier est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché expansive mortier. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché expansive mortier 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , expansive mortier Industrie Manufacturers, Growth, Trends, Marché Part & 2026 Forecasts Research – InFamous eSport
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Perlite expansive. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Perlite expansive est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Perlite expansive mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Aegean Perlites SA, Imerys SA (Imerys), Perlite-Hellas, Keltech Energies Ltd. (KEL), Supreme Perlite Company – Journal l'Action Régionale
  • Pour calfeutrer et fixer les fenêtres et les portes, l’entreprise a utilisé de la mousse expansive. « Une pratique courante chez les professionnels », selon l’entreprise, d’après les propos rapportés par Michel V. , Edition Thionville - Hayange | Utilisation de mousse expansive : gare à l’arnaque
  • La mousse expansive est vendue sous forme de polyuréthane liquide en bombe. Au contact de l’air et de l’humidité, elle s’étend en séchant grâce à une réaction chimique pour répondre à de nombreuses utilisations. Isolante et imperméable, elle est en effet très utile pour isoler du froid, pour combler un orifice ou encore pour fixer un élément. Découvrez les multiples besoins qu’elle peut couvrir et son mode d’application. Binette & Jardin, La mousse expansive ou mousse polyuréthane : quelles utilisations, comment l’appliquer ?

Images d'illustration du mot « expansive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « expansive »

Langue Traduction
Anglais expansive
Espagnol expansivo
Italien espansivo
Allemand expansiv
Chinois 膨胀的
Arabe توسعية
Portugais expansivo
Russe экспансивный
Japonais 広大な
Basque hedapen
Corse espansiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « expansive »

Source : synonymes de expansive sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « expansive »

Partager