Exhaussement : définition de exhaussement


Exhaussement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

exhaussement \ɛɡ.zos.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’exhausser ou résultat de cette action.
    • Procéder à l’exhaussement d’une maison.
    • Donner de l’exhaussement à un mur.
    • L’exhaussement du niveau de la route.
    • Aux termes de l’article 658, le copropriétaire qui fait exhausser le mur mitoyen doit payer seul la dépense de l’exhaussement et les réparations d’entretien au-dessus de la hauteur de la clôture commune. — (Guy Claude Henriot, Pierre Rossillion, Les servitudes de droit privé et de droit public: servitudes classiques et sujétions administratives nouvelles, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Exhaussement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXHAUSSEMENT. n. m.
Action d'exhausser ou Résultat de cette action. Procéder à l'exhaussement d'une maison. Donner de l'exhaussement à un mur. L'exhaussement du niveau de la route.

Exhaussement : définition du Littré (1872-1877)

EXHAUSSEMENT (è-gzô-se-man) s. m.
  • Élévation en parlant des constructions. L'exhaussement d'un mur, d'une maison.

HISTORIQUE

XVe s. Et tout premierement le prierez… que les choses… veuille bien tenir secretes… pour son propre honneur et exhaussement, Boucic. III, 15.

XVIe s. Il treuve puis après tous autres propos fades, bons et indignes de son exaulcement [haute position], Amyot, Ép. moral. p. 12.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXHAUSSEMENT. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Elevatio, essausements, Escallier, Vocabulaire latin-français 871.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Exhaussement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXHAUSSEMENT, s. m. (Architect.) c’est une hauteur ou une élevation ajoûtée sur la derniere plinte d’un mur de face, pour rendre l’étage en galetas plus logeable. On dit aussi qu’une voûte, qu’un plancher, &c. a tant d’exhaussement. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Exhaussement : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « exhaussement » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « exhaussement »

Étymologie de exhaussement - Littré

Exhausser ; provenç. essalsamen, essauchamenz, issalsamen ; anc. cat. exalçament.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de exhaussement - Wiktionnaire

Mot dérivé de exhausser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exhaussement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exhaussement ɛgzɔsmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « exhaussement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exhaussement »

  • Soit le projet d’exhaussement a été présenté, plans à l’appui, avec le permis de construire, et devient nécessaire à l’exécution de ce permis, soit il n’a pas été clairement présenté et le maire n’avait pas alors à opérer des déductions logiques pour comprendre qu’une telle demande était indispensable et formulée implicitement. Le Figaro, On ne peut pas forcément rehausser son terrain pour construire
  • Ces deux sociétés étaient jugées ce mardi pour l'exploitation d'une installation classée non enregistrée et la réalisation irrégulière d'affouillement et d'exhaussement du sol sur ce terrain de 74 000 m² situé à cheval sur les communes de Claye-Souilly et de Fresnes-sur-Marne. leparisien.fr, Claye-Souilly : les sociétés responsables du remblai illégal condamnées à 200 000 euros d’amende - Le Parisien
  • Pour déterminer la fonction de cette construction, les juges ont pris en considération des éléments locaux. Ils ont notamment précisé que les exhaussements et affouillements étaient limités à 50 centimètres par le PLU, ce qui excluait selon eux la nécessité de bâtir un mur de soutènement. L'obligation de déclaration préalable est donc une question d'appréciation de fait. BFM Immo, Pas besoin de déclaration préalable pour un mur de soutènement, s'il sert vraiment à retenir la terre - Divers | BFM Immo
  • Les remblais de terrains constituent des exhaussements du sol. Par conséquent, les travaux de remblaiement peuvent être soumis à déclaration préalable ou à autorisation au titre du code de l’urbanisme. La Gazette des Communes, A quel régime sont soumis les travaux de remblais ?
  • Les exhaussements de sol sont-ils soumis à autorisation d'urbanisme ? lemoniteur.fr, Les exhaussements de sol sont-ils soumis à autorisation d'urbanisme ?

Traductions du mot « exhaussement »

Langue Traduction
Corse criatu
Basque biltzeko
Japonais 育てる
Russe привлечение
Portugais levantando
Arabe مقوي
Chinois 提高
Allemand erziehen
Italien raccolta
Espagnol levantamiento
Anglais raising

Antonymes de « exhaussement »

Mots similaires

Site partenaire

Ma Dictée