Excrétrice : définition de excrétrice

chevron_left
chevron_right

Excrétrice : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXCRÉTEUR, TRICE, EXCRÉTOIRE, adj.

PHYSIOLOGIE
A.− Qui excrète, qui sert à l'excrétion. Canal, conduit, vaisseau excréteur; organes sécrétoires et excrétoires. Une obstruction lithiasique ou (...) une infection prolongée des voies urinaires excrétrices (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 698).L'organe de Bojanus d'escargot (...) est constitué par un réseau de fibres conjonctives qui délimitent des cavités et supportent une assise de cellules excrétrices (Husson, Graf, Manuel biol. gén.,1965, p. 56).
B.− Relatif à l'excrétion. Rôle excrétoire :
La bile est sécrétée par les cellules hépatiques et présente une double fonction, digestive puisqu'elle intervient dans la digestion des graisses et excrétrice puisqu'elle permet d'éliminer les produits de dégradation de l'hémoglobine qui est un constituant fondamental des globules rouges. QuilletMéd.1965, p. 130.
Rem. La docum. atteste qq. emplois subst. Des organes non exclusivement sécrétoires (...) sans qu'il soit bien démontré que les excréteurs qui en partent soient réellement de nature différente (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 5, 1805, p. 208).
Prononc. et Orth. : [εkskʀetœ:ʀ], fém. [-tʀis]; [-kʀetwa:ʀ]. Cf. é-1. Le 1erds Ac. 1762-1932 (les éd. de 1762 et de 1798 renvoyant à excrétoire). Le fém. n'est pas attesté ds 1835-1932. Le 2eds Ac. 1762-1932 (les éd. de 1835-1932 renvoyant à excréteur). Étymol. et Hist. 1. 1536 excretoire « qui sert à l'excrétion » verges excretoires (G. Chrestian, Philalethes ds DG); 2. 1540 excreteur (Tollet, De l'Evac. du sang ds Gdf. Compl.), cf. 1575 [éd.] (Paré, Le dix-huitième livre, De la generation, chap. 75 ds Œuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 781). Dér. du rad. de excrétion*; 1 suff. -oire*; 2 suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 143.

Excrétrice : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

excrétrice \ɛk.skʁe.tʁis\

  1. Féminin singulier de excréteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Excrétrice : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCRÉTEUR. adj. m.
T. de Physiologie. Qui produit l'excrétion. Les vaisseaux, les conduits excréteurs. On dit aussi EXCRÉTOIRE.

Phonétique du mot « excrétrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excrétrice ɛkskretris play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « excrétrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excrétrice »

  • Le centre hospitalier s'est doté d'un laser Luménis Holmium Pulse 100H (HOLEP) pour le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate, des calculs, des tumeurs de la voie excrétrice urinaire. C'est le premier établissement hospitalier de l'Aveyron et le 3e en Midi-Pyrénées à posséder cet équipement. Le docteur Frikha, chirurgien urologue, formé à cette nouvelle technique de pointe, a déjà commencé ces opérations en février. ladepeche.fr, Villefranche-de-Rouergue. Hôpital : une nouvelle technique opératoire - ladepeche.fr
  • Lorsque tout fonctionne bien dans le corps, les calculs rénaux descendent dans les voies excrétrices : ce sont les " tuyaux " qui relient le rein à la vessie – urètre et cavités pyélocalicielles. Femme Actuelle, Lithiases urinaires : quels sont les symptômes des calculs rénaux ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La grande question à laquelle le Pr Grandjean souhaitait d’abord répondre, c’est « est-ce que le Covid-19 génère une odeur particulière sur les personnes porteuses ? ». La recherche s’est donc attardée sur les excrétions virales de l’organisme. Mais d’emblée, l’urine, les excréments, les larmes, la salive… ont été éliminés car trop à risques. « Restait la sueur, qui n’est pas excrétrice de virus et que les chiens peuvent flairer facilement ». Mais où la prélever ? « Pour éviter les contaminations passives, c’était soit sous la plante des pieds, soit sous les aisselles ». Le second choix a été retenu pour ses « qualités » avec des « types de glandes sudoripares plus intéressantes d’un point de vue olfactif ». Ces prélèvements sont réalisés à l’aide de compresses ou des cylindres de coton. www.lyonne.fr, Détecter le Covid-19 : "Le nez des chiens est fabuleux" - Paris (75000)
  • L’urographie est un examen radiologique qui permet d’étudier la morphologie et le fonctionnement de l’appareil urinaire. Cette technique d'exploration radiologique utilise la capacité du rein à concentrer puis à sécréter une substance spécifique, opaque aux rayons X. L'UIV permet une étude du tissu du rein, des cavités excrétrices (calices, tiges calicielles, bassinet), des uretères (canal qui conduit l'urine du rein à la vessie) et de la vessie. Figaro Santé, Urographie IV - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Car, écrit-il, "en aucun cas, et quelles que soient sa fabrication, sa composition et sa forme, une visière ne présente une performance de filtration et ne peut remplacer un appareil de protection respiratoire, en particulier pour limiter la contamination de l’environnement dans l’hypothèse où la personne portant la visière serait elle-même excrétrice asymptomatique". , TecHopital - Covid-19: l usage de la visière indiqué en complément du masque pour les actes invasifs (HCSP)
  • Pour se protéger contre le Covid-19, faut-il porter un masque, une visière, ou les deux ? Réponse du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans un avis publié mi-mai : les visières ne remplacent pas les masques, que ces derniers soient des modèles grand public ou professionnels (FFP2). Selon lui, en effet, le port d’une visière ne peut être qu’un complément, pour tous les professionnels, en contacts rapprochés avec du public et encore plus pour les professionnels de santé susceptibles de recevoir des projections sur le visage. Explication du HCSP : « En aucun cas, et quelles que soient sa fabrication, sa composition et sa forme, une visière ne présente une performance de filtration et ne peut remplacer un appareil de protection respiratoire, pour limiter la contamination de l’environnement dans l’hypothèse où la personne portant la visière serait elle-même excrétrice asymptomatique ». Les visières, en complément du masque donc, doivent couvrir le menton et être suffisamment larges. , Covid 19 : la visière de protection seulene suffit pas  

Traductions du mot « excrétrice »

Langue Traduction
Corse excretoriu
Basque excretory
Japonais 排泄物
Russe выводной
Portugais excretor
Arabe مطرح
Chinois 排泄物
Allemand ausscheidung
Italien escretore
Espagnol excretorio
Anglais excretory
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires