La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exciser »

Exciser

[ɛksize]
Ecouter

Définitions de « exciser »

Exciser - Verbe

  • (Chirurgie) Procéder à l'ablation d'une partie du corps par excision.

    Dans le cadre de la lutte contre le cancer, les chirurgiens peuvent être amenés à exciser certaines parties du corps pour prévenir la propagation de la maladie.
    (Citation fictive)
  • (Spécifiquement) Effectuer la circoncision féminine, impliquant l'ablation du clitoris et parfois des petites lèvres, pratique observée dans certaines cultures.

    Dans certaines régions reculées, la tradition ancestrale d'exciser les jeunes filles persiste encore, signifiant l'ablation de leur clitoris et parfois des petites lèvres, une pratique qui suscite un tollé international à cause des dangers qu'elle représente pour la santé et les droits de ces dernières.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Femme excisée (qui a subi l'excision, l'ablation du clitoris et parfois des petites lèvres.)

Étymologie de « exciser »

Du supin latin excisum du verbe excidere, signifiant « enlever en taillant, en coupant ».

Usage du mot « exciser »

Évolution historique de l’usage du mot « exciser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exciser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exciser »

Citations contenant le mot « exciser »

  • Elle sait qu'elle pourrait être condamnée à cinq ans de prison parce qu'elle s'est fait exciser, mais elle insiste sur le fait qu'elle veut être identifiée.
    BBC News Afrique — "Pourquoi je me suis fait exciser" - BBC News Afrique
  • Quels traitements ? Des bains antiseptiques précoces. Si l'on tarde, un abcès blanc douloureux, pulsatile se forme. Il faut alors consulter pour exciser l'abcès et éviter la propagation de l'infection. 
    Doctissimo — Douleur au pied : causes, examens, traitements - Doctissimo
  • Si je rentre, mes enfants se feront exciser et ma famille me rejettera. Le fait d'avoir fui me met en danger si je retourne là-bas. Je crains pour ma vie.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Réfugiée dans le Jura pour éviter l'excision à ses filles, Martha mère de famille du Nigéria a obtenu un titre de séjour
  • Selon l'experte, les cas où une fillette se fait exciser en résidant déjà en Suisse sont isolés. "Nous avons plutôt affaire à des filles et des femmes qui ont été excisées dans leur pays d'origine avant de venir en Suisse."
    rts.ch — Le nombre de femmes concernées par l'excision serait en augmentation en Suisse - rts.ch - Suisse
  • L'idée est de ne pas recourir directement à la justice, explique une source policière, mais d'essayer plutôt de faire de la pédagogie avec des familles qui ne comprennent parfois pas l'illégalité et les souffrances que représentent ces pratiques pour leurs filles. Les familles signent aussi un document qui promet de ne pas exciser ou de marier leurs filles sous peine de prison. Un document qui, selon l'ONG qui a élaboré le protocole avec la police, aide aussi les parents à expliquer leur refus aux proches restés au pays. Enfin, la justice peut ordonner le retrait des passeports.
    RFI — Espagne: l'excision et le mariage forcé de trois Sahéliennes empêchés par la police catalane

Traductions du mot « exciser »

Langue Traduction
Anglais excise
Espagnol extirpar
Italien imposta
Allemand verbrauchsteuerpflichtig
Chinois 消费税
Arabe المكوس
Portugais imposto de consumo
Russe акцизный
Japonais 物品税
Basque zerga
Corse accisa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.