La langue française

Évolutive

Sommaire

  • Définitions du mot évolutive
  • Phonétique de « évolutive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « évolutive »
  • Citations contenant le mot « évolutive »
  • Traductions du mot « évolutive »

Définitions du mot « évolutive »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVOLUTIF, IVE, adj.

A.− Qui concerne, qui appartient à une évolution; qui engendre, qui résulte d'une évolution.
1. [Correspond à évolution A 1] Le navire modifie son cap en orientant son gouvernail. On peut en améliorer les qualités évolutives avec la mise en œuvre de plusieurs hélices (M. Brossier, M. Graillot, Le Navire, la navigation, le balisage,Compiègne, Direction générale de la Marine marchande (S.C.T.), 1977, p. 5).
2. [Correspond à évolution B 1] Cycle évolutif. La loi évolutive de l'art naît du culte religieux, de la contemplation de l'absolu (Barlet, Lejay, Art de demain,1897, p. 56).La structure évolutive du monde (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 292).
SYNT. Développement, mouvement, processus évolutif; état, stade évolutif; phase évolutive; force, puissance évolutive.
En partic., MÉD. Un rétrécissement évolutif du duodénum (QuilletMéd.1965, p. 137).Presque toujours les poussées évolutives de la maladie sont déclenchées par une recrudescence des soucis ou des agressions psychiques (QuilletMéd.1965p. 166).
Spéc., LING. Synon. de diachronique (cf. ce mot A).La linguistique évolutive est comparable à la géologie, qui, elle aussi, est une science historique (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 293).
3. [Correspond à évolution B 2] Lignée, série évolutive. « La génétique évolutive », qui considère la mutation et la sélection dans leurs rapports avec les variations quantitatives et qualitatives des populations (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 698).Les notions « d'algue et de champignon », ou plus généralement de « thallophyte », expriment (...) des niveaux d'évolution, non des filiations évolutives (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 779).
B.− [Correspond à évoluer B 1] Qui évolue, qui est susceptible d'évoluer. L'humanité est évolutive et changeante comme tous les êtres vivants (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 69).
En partic., MÉD. Dans le liquide céphalo-rachidien, prélevé par ponction lombaire, on peut observer un certain nombre de perturbations permettant de distinguer le tabès évolutif du tabès fixé (QuilletMéd.1965, p. 354):
1. Nous avons dans la section du nerf de la glande sous-maxillaire l'image d'une maladie évolutive. Nous coupons le nerf : statu quo pendant quelques jours. C'est l'incubation, puis, quand le nerf est détruit, la glande fonctionne toujours, et la glande s'altère, diminue de volume : maladie; puis le nerf se rétablit, la glande sécrète de moins en moins, et l'état normal revient. C'est le déclin de la maladie. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 141.
C.− Vieilli. Synon. de évolutionniste (cf. ce mot A).À cette cosmologie fixiste s'opposa presque aussitôt la cosmologie évolutive d'Héraclite (Philos., Relig., 1957, p. 3214):
2. Maurice était pour la guerre, la croyait inévitable, nécessaire à l'existence même des nations. Cela s'imposait à lui, depuis qu'il se donnait aux idées évolutives, à toute cette théorie de l'évolution qui passionnait dès lors la jeunesse lettrée. Zola, Débâcle,1892, p. 9.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Les synon. rares α) Évolutionnel, elle, adj. Il y a dans les êtres vivants la force évolutionnelle qui ne se rencontre pas dans les êtres morts. Les êtres vivants ont une évolution, une mission déterminée à remplir (C. Bernard, Notes, 1860, p. 66). β) Évoluteur, trice, adj. Ce cycle infectieux n'est probablement pas le seul. Dans le cas du phage, au moins, existe une autre forme évolutrice (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 138). γ) Évolutoire, adj. Il n'est pas encore certain qu'un procès évolutoire des êtres dans le temps corresponde à la classification que nous pouvons en faire à un moment donné, selon les degrés d'avancement où nous les jugeons (Renouvier, Essais crit. gén., 1864, p. 200). b) Évolutivement, adv. Sur le plan de l'évolution (cf. ce mot B 2). Évolutivement, depuis longtemps, l'homme ne bouge plus, − s'il a jamais bougé (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 339). c) Évolutivité, subst. fém. Faculté d'évoluer, capacité d'évolution. Apprécier le degré d'évolutivité de maladies comme la tuberculose, les rhumatismes ou le cancer (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 637). Les méthodes thérapeutiques sont dominées par la notion d'évolutivité du tabès (Quillet Méd. 1965, p. 354).
Prononc. : [evɔlytif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. Av. 1830 (Ballanche ds Besch.). Dér. du rad. de évolution*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 136.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

évolutive \e.vɔ.ly.tiv\

  1. Féminin singulier de évolutif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évolutive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évolutive evɔlytiv

Évolution historique de l’usage du mot « évolutive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évolutive »

  • Il y a dans la vie une continuité inévitable ou inexorable. Une continuité évolutive, traversée de profondes mutations. De Anne-Marie / Maintenant et toujours
  • Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse. De Oswald Spengler / Le Déclin de l'Occident
  • Spécialement conçu pour les réseaux de capteurs IoT industriels et commerciaux complexes, MyThings fournit une solution de connectivité sans fil robuste, évolutive et intégrable pour les applications IoT critiques. MyThings a été fondamental pour faire évoluer les technologies IoT à travers le portefeuille de la société QuadReal. Son implémentation permet des cas d’utilisation précieux et stratégiques. Objetconnecte.com, MyThings : une connectivité IoT sans fil évolutive pour des bâtiments plus intelligents

Traductions du mot « évolutive »

Langue Traduction
Anglais scalable
Espagnol escalable
Italien scalabile
Allemand skalierbar
Chinois 可扩展的
Arabe القابلة للتطوير
Portugais escalável
Russe масштабируемый
Japonais スケーラブル
Basque eskalagarriak
Corse scalabile
Source : Google Translate API
Partager