La langue française

Euclidienne

Définitions du mot « euclidienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUCLIDIEN, IENNE, adj.

[En parlant d'une géométrie, d'un être géométrique] Fondé sur le postulat d'Euclide selon lequel deux parallèles ne se rencontrent jamais. Droite, géométrie euclidienne. Si l'on se donne l'espace euclidien, il est impossible de construire une figure fermée avec deux lignes droites. Avec l'espace de Riemann, c'est possible (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 344).
Non (-)euclidien. Qui n'est pas fondé sur le postulat d'Euclide. Les monstres non-euclidiens, comme l'espace courbe et les parallèles qui se rencontrent (Alain, Propos,1922, p. 391).La géométrie classique d'Euclide ou les géométries non euclidiennes de Lobatchefsky et de Riemann (Gds cour. pensée math.,1948, p. 256).
Rare. [En parlant d'une pers.] Partisan de la géométrie d'Euclide. Géomètre euclidien. Cf. atomistique ex. 2 :
Comment cesserais-je d'être euclidien si je n'arrive pas à être euclidien, j'entends être euclidien comme on est catholique? J'en suis toujours à admirer que la somme des angles d'un triangle soit égale à deux droits. Alain, Propos,1924, p. 607.
Non-euclidien. Qui n'est pas partisan de la géométrie d'Euclide. Géomètre non-euclidien (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 62).
Prononc. : [øklidjε ̃], fém. [-djεn]. Étymol. et Hist. Av. 1745 (Desfontaines, s. réf. ds Trév. 1752). Dér. de Euclide, nom du mathématicien gr. du iiies. av. J.-C.; suff. -ien*. En angl. euclidean dès 1660 ds NED. Fréq. abs. littér. : 80.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

euclidienne \ø.kli.djɛn\

  1. Féminin singulier de euclidien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « euclidienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
euclidienne øklidjɛn

Évolution historique de l’usage du mot « euclidienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « euclidienne »

  • En géométrie euclidienne, un solide de Platon est un polyèdre régulier convexe.  Entre les polygones réguliers convexes de la géométrie plane et les polyèdres réguliers convexes de l’espace à trois dimensions,  il y a une analogie,  mais aussi une différence notable.  De tels polygones sont en nombre infini,  leur nombre de côtés est n’importe quel nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) entier supérieur ou égal à trois,  alors qu’il existe seulement cinq polyèdres réguliers convexes :  cinq solides de Platon. Techno-Science.net, 🔎 Solide de Platon - Définition et Explications
  • Autrement dit, l'égalité ne peut avoir lieu que si le convexe est un disque. Cette démarche peut être généralisée aux dimensions supérieures. A. Aleksandrov et W. Fenchel utilisent cette démarche pour établir le théorème isopérimétrique général, pour les géométries euclidiennes et la mesure de Lebesgue en 1937. Techno-Science.net, 🔎 Théorème isopérimétrique - Définition et Explications
  • Petit à petit, le lecteur saisit aussi la dynamique propre à cette discipline car à partir des démonstrations naissent de nouveaux outils, de nouvelles questions, comme les fonctions ou la géométrie non euclidienne. L’auteur raconte aussi des histoires étonnantes, comme celle de la résolution des équations du troisième degré entre les XVe et XVIe siècles. Avec tant de verve, le chapitre 21 est même un peu frustrant tant il regorge d’exemples passionnants trop vite racontés. Il est vrai que dans ces cas, comme dans les dizaines précédentes, les preuves étaient trop complexes pour que l’auteur puisse les expliquer simplement. Le Monde.fr, « C.Q.F.D. », d’Yan Pradeau : Une belle démonstration des preuves mathématiques
  • La question sous-jacente porte sur le jugement de valeur "désordre" qui est propre à la statistique : peut-il avoir sa place en physique ? Dès lors qu'une loi opère, le hasard n'existe pas. Benoît Mandelbrot observait que la rugosité occupe la plus grande partie du monde, mais que "la mer infinie de la complexité comprend deux îlots de simplicité : l'un est de simplicité euclidienne, l'autre de simplicité relative, dans laquelle la rugosité est présente, mais identique à toutes les échelles." Il semble n'y avoir qu'un pas pour faire tomber le postulat de physique statistique selon lequel la position et l'énergie de chaque particule de matière sont aléatoires. Au niveau sub-atomique, ce que l'oeil juge aléatoire pourrait-il être régi par des lois propre au vide ? Ce vide qui, lui aussi comme son nom ne l'indique pas, crée et porte. Club de Mediapart, Entropie, drôle de nom pour une drôle de théorie | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « euclidienne »

Langue Traduction
Anglais euclidean
Espagnol euclidiana
Italien euclideo
Allemand euklidisch
Chinois 欧几里得
Arabe إقليدي
Portugais euclidiana
Russe евклиды
Japonais ユークリッド
Basque euklidearra
Corse euclidianu
Source : Google Translate API

Euclidienne

Retour au sommaire ➦

Partager