Époussette : définition de époussette


Époussette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

époussette \e.pu.sɛt\ féminin

  1. (Vieilli) Brosse dont on se sert pour nettoyer des habits, des étoffes, etc. En ce sens, il s’emploie presque toujours au pluriel, comme une sorte de nom collectif.
  2. Morceau d’étoffe avec lequel on nettoie un cheval après l’avoir étrillé.
    • Il y a en Turquie des chevaux arabes, des chevaux tartares, des chevaux hongrois et des chevaux de race du pays ; ceux-ci sont beaux et très fins, ils ont beaucoup de feu, de vitesse, et même d'agrément, mais ils sont trop délicats, ils ne peuvent supporter la fatigue, ils mangent peu, ils s'échauffent aisément, et ont la peau si sensible, qu'ils ne peuvent supporter le frottement de l'étrille ; on se contente de les frotter avec l'époussette et de les laver. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 544.)
    • Chez lui, il enlevait les quinze centimètres de vertèbres pour les remplacer par un manche de bois sur quoi la peau était clouée et se fabriquait ainsi une époussette de crins pour ôter la poussière sur les chevaux après les avoir étrillés puis brossés, car il était essentiel que tous les chevaux fussent tenus propres, le commis de ferme s’y employait tôt le matin. — (Jean-Loup Trassard, Neige sur la forge, 2015)

Forme de verbe

époussette \e.pu.sɛt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de épousseter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de épousseter.
    • Maman fait le ménage, soigneusement, elle époussette, deux t verbes en eter, avec un plumeau. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 332)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de épousseter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de épousseter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de épousseter.

Note :

On utilise aussi la forme alternative époussète qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Époussette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPOUSSETER. (J'époussette; nous époussetons.) v. tr.
Nettoyer avec un plumeau ou avec des époussettes. Époussetez les objets de cette étagère. Épousseter un cheval, Le nettoyer avec l'époussette, après l'avoir étrillé.

Époussette : définition du Littré (1872-1877)

ÉPOUSSETTE (é-pou-sè-t') s. f.
  • 1Réunion de plusieurs brins de bruyère, de poil ou de crin liés ensemble, dont on se sert pour faire tomber la poussière de dessus les meubles. Ses cheveux étaient de coton, Et gros comme poils d'époussette, Scarron, Virg. VII.

    On l'emploie très souvent au pluriel, quoiqu'il ne s'agisse que d'une époussette : Voilà des époussettes trop rudes.

  • 2 Abusivement. Brosse ou vergette.
  • 3Morceau d'étoffe avec lequel on nettoie un cheval après l'avoir étrillé.

HISTORIQUE

XVe s. Auquel chemin le suppliant trouva une espoussete [vieux linge] en laquelle il bouta les tasses et autres utensiles par lui prinses, Du Cange, espoussorium.

XVIe s. Il faut lui passer doucement l'estrille, le peigne, l'espoussete et le bouchon sur le dos, De Serres, 306.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPOUSSETTE. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Couvretures, ventrieres, espousetes pour chevaux, Compt. de Valenciennes (comm. par M. Caffiaux)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Époussette : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « époussette » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « époussette »

Étymologie de époussette - Littré

É- pour es- préfixe, et pousse, radical de poussière (voy. POUSSE 2). Cette étymologie, donnée par Scheler, est meilleure que celle de pousser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de époussette - Wiktionnaire

Issu de épousseter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « époussette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
époussette epusɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « époussette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « époussette »

  • Poursuivez votre route dans le couloir jusqu'à atteindre une arène de fantômes basiques : exorcisez tout ça façon Ghostbusters puis poursuivez votre chemin jusqu'à la chambre 508. A l'intérieur, Dominique la Domestique époussette les meubles à proximité de la valise, objet de vos convoitises. Millenium, Soluce Luigi's Mansion 3, étage 5 : Suite RIP et rencontre avec Gluigi - Millenium
  • L'été s'annonce toujours ainsi. Il y a d'abord la laine qui fait place au lin, les pieds nus dans le nubuck, le chapeau de paille que l'on époussette, puis les tablées au grand air. Trop tôt pour les tomates mûres à coeur mais déjà temps de boire frais et léger. Alors, dans le sillage des planchas et autres pique-niques, le rosé revient en majesté. Comme le parfum de l'Ambre solaire, sa couleur de morganite reste indissociable d'une saison où tout est permis. Y compris de tremper ses lèvres dans une « piscine » doucement alcoolisée. Les Echos, Le rosé explore les saisons | Les Echos
  • La musique n’avance pas vite, charrie les bribes de mémoire avec soin et gravité. Et un certain recueillement. Foisy se fait archéologue des émotions, époussette les couches de poussière sur les artefacts comme on restaure des films 8 mm et Super 8. La comparaison est voulue : les musiques et les mélodies sont faites pour accompagner les images qui ont inspiré l’album, qui sont celles des films amateurs de la famille Foisy mais qui pourraient être les nôtres. On ne les voit pas, ces images, mais pour peu que l’on tende l’oreille, les mots et les musiques déclenchent nos projecteurs. Chaque chanson se déroule au même rythme qu’une petite bobine projetée à l’intérieur de soi, et nos propres souvenirs défilent à l’écran. Écoutez Les anniversaires : on s’y fait « parler d’amour ». L’expérience est familiale. Au sens large. La famille de musique de Foisy y est rassemblée : Antoine Corriveau, Salomé Leclerc, Adèle Trottier-Rivard, Pietro Amato. La famille québécoise au grand complet est invitée. Le Devoir, Mémoires, Foisy | Le Devoir

Traductions du mot « époussette »

Langue Traduction
Corse saccu di polvera
Basque hautsa poltsa
Japonais ゴミ袋
Russe мешок для пыли
Portugais saco de pó
Arabe حقيبة الغبار
Chinois 垃圾袋
Allemand staubbeutel
Italien sacchetto per la polvere
Espagnol bolsa de polvo
Anglais dust bag
Source : Google Translate API

Synonymes de « époussette »

Source : synonymes de époussette sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires