La langue française

Épicurienne

Définitions du mot « épicurienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPICURIEN, IENNE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.]
1. Qui se réclame de la doctrine philosophique d'Épicure. Une petite secte de philosophes épicuriens (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1577).
Emploi subst. Cette indifférence olympienne, vantée et pratiquée par les épicuriens de la Grèce et de Rome (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 68).
2. Qui s'adonne aux plaisirs de la table, aux jouissances de la chair :
1. Ce qui m'étonne, après cela, c'est qu'un honnête souabe, bien et duement endoctriné, ose encore traverser la frontière et s'aventurer parmi nous, nation de barbes-bleues et d'ogres épicuriens, qui sentons la chair fraîche d'une lieue, le tout par esprit de frivolité. Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 100.
Emploi subst. Qu'elle soit riche et qu'elle s'amuse, se disait-il dans son doux cynisme d'épicurien, cela vaudra mieux pour elle que d'être pauvre avec l'homme qu'elle aime (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 446).
B.− [En parlant d'une chose]
1. Qui est relatif à la doctrine philosophique d'Épicure. Morale épicurienne :
2. Maintenant, si l'on ne peut descendre à cet état animal, qui est le vrai de la vertu épicurienne, alors il faut s'éveiller fortement, et bondir, en quelque sorte, jusqu'à la vertu stoïcienne... Alain, Propos,1913, p. 160.
2. Qui invite aux plaisirs. Votre ami Horace a laissé une postérité moins généreuse, et je vois un de ses petits-fils en la personne du cabaretier poète qui, présentement, verse du vin dans des tasses, sous son enseigne épicurienne (France, Bonnard,1881, p. 304).
Prononc. et Orth. : [epikyʀjε ̃], fém. [-jεn]. Ds Ac. 1740-1932. Au masc. uniquement sauf ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1495 subst. « disciple d'Épicure » (J. de Vignay, Mir. hist. ds DG); 1704 adj. « débauché » (Trév.). Dér. avec suff. -ien* de Épicure, nom d'un philosophe grec des ive-iiies. av. J.-Ch., dont la doctrine prônait la volupté liée à la raison et à la modération; par une interprétation abusive de cette idée, l'épicurien dans la lang. cour. n'est plus qu'un voluptueux et un jouisseur (cf. ca 1260, Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, II, 39, 2 : Et li home ki parsivent lor volentés sont apelés epichures, c'est a dire k'il pensent dou delit dou cors solement). Fréq. abs. littér. : 186.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

épicurienne \e.pi.ky.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de épicurien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPICURIEN, IENNE. adj.
Qui est partisan de la doctrine d'Épicure ou Qui est conforme à cette doctrine. Secte épicurienne. Doctrine épicurienne. Philosophe épicurien. Substantivement, Un épicurien, Celui qui est partisan de la doctrine d'Épicure. Les épicuriens. Par extension, il signifie Qui ne songe qu'au plaisir. C'est un franc épicurien.

Phonétique du mot « épicurienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épicurienne epikyrjɛ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « épicurienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épicurienne »

  • Pour déjouer les pièges de l’école de vie épicurienne, moins simple qu’il n’y paraît, il faut bien quatre heures. Sur France Culture, Adèle Van Reeth nous guide dans le jardin du philosophe grec, procédant par étapes. Avec le malicieux André Comte-Sponville, elle sonde sa conception du plaisir et de la sagesse. Avec Pierre-Marie Morel, qui suit la Lettre à Ménécée lue par Georges Claisse, on essaie de croire comme Épicure que la mort n’est pas à craindre. « Alors, ça marche pour vous ? » demande la productrice qui n’hésite pas à poser les questions les plus prosaïques pour mener ses interlocuteurs aux discussions les plus passionnantes. Télérama, Podcast : une bonne cure d’Épicure sur France Culture
  • S’il semble utopique de promouvoir la sagesse épicurienne dans nos sociétés, il l’est sans doute tout autant d’espérer un simple retour à la normale après les mesures de déconfinement amorcées un peu partout dans le monde. D’abord parce que ces mesures seront progressives, que de nouvelles vagues de confinement sont à craindre et que de nombreux secteurs de l’économie (e.g. restauration, tourisme, transports) resteront, hélas, durablement sinistrés. Ensuite, parce que les problèmes environnementaux qui favorisent l’éclosion de zoonoses de type Covid-19 (destruction des écosystèmes naturels, urbanisation croissante, élevage industriel, changements climatiques) demeurent plus que jamais présents. Enfin, parce que nos comportements auront été affectés dans des proportions qu’il est encore difficile de mesurer. Malgré les graves conséquences de la crise – qui ont été largement relayées par les médias –, nombre de citoyens ont pu apprécier, au cours des dernières semaines, l’amélioration de la qualité de l’air, la diminution du trafic routier et de la pollution sonore, ou encore la réduction du stress lié au rythme frénétique de la vie moderne.  Le Soleil, Simplicité contrainte et sagesse épicurienne à l'aune de la COVID-19 | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Se sentir comme à la maison tout en proposant des séjours hors du temps, c’est la promesse (tenue) des Maisons d’exception Millésime. Un confort absolu, un univers propre à chaque lieu. Et cerise sur les vacances : une approche gourmande et épicurienne qui en fait des écrins de plaisir(s). Madame Figaro, Mer, montagne, campagne... 5 Maisons d'exception pour partir en France - Madame Figaro
  • Christine Garcia se définit comme une épicurienne. À 19 ans, invitée au restaurant, elle se rend compte que le vin est meilleur en fin d’un plat chaud qu’au début. Quelques années plus tard, durant le Noël 2014, elle fait de nouveau le même constat. Mais cette habitante de Grézieu-la-Varenne, dans le Rhône, n’aime pas attendre pour déguster un vin. Vient alors le temps de la réflexion, des recherches scientifiques et d’une formation en œnologie. , Economie | Vinitem, l’aérateur du Forez qui révèle les arômes de vins jeunes
  • Traiteur pour évènements privés et professionnels en Drôme-Ardèche. Depuis 1966 La Maison Gamon allie leur savoir-faire et leur goût de l’innovation autant dans le domaine de la charcuterie que de la restauration traiteur. Héritiers de cette tradition culinaire, Emmanuelle et Laurent FAUCHEUX-GAMON ont su pérenniser cette culture épicurienne et développer une vaste gamme de prestations : traiteur pour évènements privés s'adaptant sans cesse aux nouvelles demandes de leurs clients.Tous leurs produits sont fabriqués par leurs soins, dans un souci de fraîcheur et de respect du produit. La réussite d'une réception est avant tout un travail d'équipe, tant en commercial, en cuisine, qu'en service. , Brand Content | #Solid'R Valence

Traductions du mot « épicurienne »

Langue Traduction
Anglais epicurean
Espagnol epicúreo
Italien epicureo
Allemand epikureisch
Chinois 伊壁鸠鲁
Arabe أبيقوري
Portugais epicurista
Russe эпикуреец
Japonais エピキュリアン
Basque epicurean
Corse epicureo
Source : Google Translate API

Antonymes de « épicurienne »

Épicurienne

Retour au sommaire ➦

Partager