La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entêté »

Entêté

Définitions de « entêté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTÊTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de entêter*.
II.− Adj. [Correspond à entêter1]
A.− Vx. Qui manifeste un intérêt passionné pour quelqu'un ou pour quelque chose. Entêté de, dans, pour qqc., entêté à faire qqc.Il a contre lui les faux érudits et les érudits trop entêtés d'érudition (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 217).
B.− Cour. Qui manifeste un attachement borné et opiniâtre pour quelque chose.
1. [En parlant d'une pers.] Si entêtée, si confuse, si bornée qu'elle soit, elle s'est enfin soumise (Huysmans, À rebours,1884, p. 125).
Emploi subst. La petite Antigone, la sale bête, l'entêtée, la mauvaise (Anouilh, Antig.,1946, p. 145).
2. [En parlant d'une forme du comportement, de la sensibilité] :
D'humeur entêtée, surtout s'il [l'homme de tempérament secondaire] est fortement inactif, rebelle à l'argumentation, il demeure inaccessible au conseil et se bute sur ses décisions, même si son information les ébranle. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 296.
En antéposition expressive. Sa grande névrose, qui est chez lui une entêtée hantise de la mort (Goncourt, Journal,1893, p. 487).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tεte] ou p. harmonis. vocalique [ɑ ̃tete]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 432. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 849; xxes. : a) 1 187, b) 438.

Wiktionnaire

Nom commun - français

entêté \ɑ̃.te.te\ ou \ɑ̃.tɛ.te\ masculin (pour une femme, on dit : entêtée)

  1. (Substantivement) Celui, celle qui s’entête.
    • Cependant, si je voulais bien… Ce fatal - « Si je voulais bien ! » a constamment perdu les entêtés. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

Adjectif - français

entêté \ɑ̃.te.te\ ou \ɑ̃.tɛ.te\

  1. Qui est trop attaché à ses opinions, à ses désirs ; à qui l’on ne peut faire entendre raison.
    • Dès le lendemain du crime, je devins éperdument amoureux de Rosalie. Je songeai aussitôt à en faire ma maîtresse, mais je me heurtai à une résistance entêtée et joviale, qui exaspéra et redoubla ma passion. — (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    • Combien de camisards entêtés dans leur foi, combien de magnarelles diligentes n’ont pas vécu ici sans prévoir cette mort prochaine de leur petite patrie ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Nom commun - français

entêtée \ɑ̃.te.te\ ou \ɑ̃.tɛ.te\ féminin

  1. (Substantivement) Celle qui s’entête.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTÊTER. v. tr.
Incommoder, étourdir en agissant sur la tête, en parlant des Vapeurs, des odeurs. Ce poêle m'entête. Absolument, Ce parfum entête. Le charbon entête. Ce vin est fumeux, il entête. Fig., Les louanges entêtent, Elles donnent de la vanité, de l'orgueil. Il signifie aussi au figuré Prévenir en faveur d'une personne ou d'une opinion. Il se prend toujours en mauvaise part. Qui est-ce qui vous a entêté de cet homme-là, de ce système? Il s'est entêté de cette femme, de cet auteur, de ce roman, d'un certain système de philosophie, des nouvelles opinions. Absolument, Les ignorants s'entêtent facilement. Le participe passé

ENTÊTÉ, ÉE, s'emploie adjectivement pour signifier Qui est trop attaché à ses opinions, à ses désirs; à qui l'on ne peut faire entendre raison. Un enfant, un vieillard entêté. Substantivement, C'est un entêté, une entêtée.

Littré (1872-1877)

ENTÊTÉ (an-tê-té, tée) part. passé.
  • 1À la tête de qui quelque influence s'est portée. Entêté par des fleurs très odoriférantes, par la vapeur du charbon. Une espèce de petit temple qu'il avait décoré de toiles d'opéra, et qui ce jour-là était orné de tant de guirlandes de roses que nous en étions entêtés, Marmontel, Mém. VI.
  • 2Dont la tête, le cœur, les sentiments sont prévenus, préoccupés en faveur de quelqu'un. Mais il est devenu comme un homme hébété, Depuis que de Tartuffe on le voit entêté, Molière, Tart. I, 2. Savez-vous bien que je suis plus entêtée de vous que jamais ? Sévigné, 105. Testu est entêté de Mme de Coulanges, Sévigné, 168. Je chéris l'Arioste et j'estime le Tasse, Plein de Machiavel, entêté de Bocace, J'en parle si souvent qu'on en est étourdi, La Fontaine, Poésies mêlées, LXX. Cambyse… prince entêté de lui-même, plein de vanité et de hauteur, livré aux excès les plus honteux de la crapule et de la débauche, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 472, dans POUGENS.

    Il se dit aussi des choses en faveur desquelles on est prévenu. Je suis toujours un peu entêtée de mes lectures, Sévigné, 89. Il a été entêté de vous faire voir sa maison, Sévigné, 414. S'il n'était point entêté des erreurs qu'il cherche dans les Pères, Bossuet, Avert. 6. La fréquentation d'une parente entêtée des vanités et des folies du siècle, Fléchier, Panég. II, p. 248. C'est la veuve d'un riche et fameux architecte, une femme entêtée de noblesse, Lesage, Diable boit. ch. 10. Le peuple prévenu est entêté de ces visions, Vertot, Rév. rom. II, p. 205. L'on n'en est pas moins entêté de la parure, de la fortune, des amusements, Massillon, Car. Vérit. culte. Un homme entêté de l'élévation et de la fortune, Massillon, Car. Évid. de la loi. Henri IV, né dans cette secte qu'il aimait sans être entêté d'aucune, Voltaire, Louis XIV, 36. Homme plus entêté d'avoir le chapeau de cardinal que de soutenir une bulle, Voltaire, ib. 37. Outre qu'une grande partie des gens de la campagne étaient encore idolâtres et entêtés d'une religion grossière comme eux-mêmes, Montesquieu, Rom. XX. Je vois un jeune homme entêté de chimères à qui tout déplaît, Chateaubriand, René, 217.

  • 3 Absolument. Qui tient à ses volontés, à ses idées, sans en démordre. Un vieillard, un enfant entêté.

    Substantivement. C'est un entêté, une entêtée.

SYNONYME

ENTÊTÉ, TÊTU. On est entêté quand on s'est mis quelque chose dans la tête, quand on s'est entêté de quelque chose. On est têtu, quand naturellement, et sans avoir été entêté de quelque chose, on tient à ses volontés, à ses idées. Mais, dans l'usage, entêté se rapproche tellement de têtu, qu'ils se confondent l'un et l'autre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENTÊTÉ. Ajoutez :
4Entêté que…, ayant dans la tête que… La Mère Angélique de Saint-Jean était entêtée qu'elles ne devaient signer en aucune sorte, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard. Entêtés systématiquement que leur ancienneté les dispensait de l'observation des ordonnances et des règlements, De Montaiglon, Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 149.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entêté »

De entêter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entêté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entêté ɑ̃tɛte

Citations contenant le mot « entêté »

  • Sauf que Tommy Lasorda est un jeune joueur entêté. Combatif. Très compétitif. C’est aussi un ancien boxeur et soldat. Il s’accroche. Avec succès. Lors de ses trois premières saisons avec les Royaux, il gagne 35 matchs et n’en perd que 17. Il espère un rappel des Dodgers. Il est plutôt vendu à la pire équipe de la Ligue nationale, les Browns de St. Louis – qui le rejettent après une semaine. La Presse, Tommy Lasorda et Montréal, une histoire d’amour | La Presse
  • Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé… De Roland Barthes / Fragments d’un discours amoureux
  • Olivier Véran « entêté » et « arrogant » : ça balance au gouvernement Gala.fr, Olivier Véran « entêté » et « arrogant » : ça balance au gouvernement - Gala
  • Anxieux, impatient, entêté et opiniâtre, le Bélier (21 mars au 20 avril) a besoin d’action, de s’extérioriser et d’affirmer haut et fort sa personnalité ! Enthousiaste et optimiste, il manque parfois de concentration et de discernement, il évalue mal les obstacles, ce qui fait qu’il s’emballe vite. Mais c’est, avant tout, un être passionné et cette passion le pousse à donner le meilleur de lui-même dans toutes les situations. Sincère et authentique, il est un pilier pour son entourage qui ne manque jamais une occasion de lui demander conseil. , Horoscope 2021 . Bélier : de nouvelles rencontres sont à prévoir
  • On peut ensuite, et on m'en parle suffisamment...., s'interroger sur le projet de Claude Puel. Oui, et c'est vrai, il y a eu des ajustements qui ont été fait selon mois trop tardivement. Je suis convaincu qu'il fallait faire marche arrière plus tôt au sujet des anciens, et que Boudebouz ou encore Khazri auraient du revenir dans l'effectif bien avant. Tout le monde sait que Puel est entêté, ce n'est pas nouveau. Et c'est d'ailleurs le seul reproche que je lui ferai à l'heure actuelle. Faire jouer des jeunes, ça a du sens, surtout à Sainté. Leur donner du temps de jeu et les faire progresser, également. Mais Puel aurait du comprendre avant qu'il fallait mieux les encadrer. Ça, j'en conviens tout à fait.  But! Football Club, ASSE - L'oeil de Denis Balbir : "le projet de Puel fonctionnera, mais attention aux supporters..."
  • Nous en connaissons tous un. Vous savez, cet être «buté, entêté, endurci», qui reste fixé dans ses positions sans faire de pas dans la direction de son interlocuteur. Celui-ci est un être «atturé», ainsi que le définit Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française. Si le mot est charmant, difficile d’en dire autant de la personne qu’il qualifie... LEFIGARO, Connaissez-vous ces cinq mots étranges de la langue française?
  • En tout cas, l’international français n’a jamais été aussi utile qu’en jouant simple, en multipliant les appels et cherchant la solution la plus efficace pour finir son action. Malheureusement, il a des moments dans lesquels il semble vouloir ajouter du spectacle et des exploits individuels. Ce qu’il peut réussir certaines fois, car il est tout de même loin d’être maladroit et a sa vivacité comme arme. Mais il doit voir les moments où il peut tenter, par exemple dans un contre un, et ceux où il doit chercher la passe pour relancer un appel. Ces dernières semaines, il s’est un peu entêté dans l’exploit. Ce qui est surprenant, puisqu’il n’est pas en pleine forme physiquement. C’est là qu’il doit d’autant plus se concentrer sur la facilité. ParisFans, Riolo voit Neymar "hors du commun" et pas Mbappé, qu'il invite à la "remise en question"
  • Le bel apollon a fait parler de lui depuis son rôle de frère protecteur dans « Bridgerton ». Habitué des rôles de séducteurs hétéros, Jonathan Bailey parle ouvertement de son homosexualité. Dans une interview pour « Attitude », il confiait avoir dû cacher son appartenance à la communauté LGBTQ+ pendant une grande partie de sa carrière. Le comédien n’en est pas moins crédible dans ses rôles variés. On a pu le voir dans le déjanté « Chewing Gum », mais aussi en journaliste entêté dans « Broadchurch », qui l’a confirmé à la télévision. L’acteur se révèle aussi dans « Crashing » et fait même une apparition dans « Doctor Who ». Depuis 2004, il comptabilise aussi plusieurs rôles au cinéma.   , « La chronique des Bridgerton » : cinq acteurs à suivre de près - Elle
  • Il s’est entêté à garder les frontières ouvertes durant un certain temps.  Le Journal de Montréal, AIR Incohérence | Le Journal de Montréal
  • Pour autant, un certain snobisme du milieu artistique, prégnant, entêté, n’est pas passé sous silence dans le film. À l’image, on devine Claude Lafortune blessé, mais aussitôt, le voici devant une classe émerveillée. Le Devoir, «Lafortune en papier»: tendre géant | Le Devoir
  • À ses heures libres, il gère son cabinet. Il est d'ailleurs reconnu comme un ingénieur doté d'une expertise avérée en propriété intellectuelle et en conseils technologiques. Dépeint comme un homme dynamique et entêté, Aba'a Minko est un sportif qui a participé, plusieurs fois, au Marathon du Gabon. D'après l'acte d'accusation, il ne souffre d'aucune affection médicale pouvant altérer ses capacités physiques et mentales. L'UNION | L'actualité du Gabon, Aba'a Minko : un homme dynamique et entêté | Justice & Faits divers au Gabon

Traductions du mot « entêté »

Langue Traduction
Anglais on your mind
Espagnol en cabeza
Italien nella tua mente
Allemand in deinen gedanken
Chinois 你头脑里
Arabe في الراس
Portugais na sua mente
Russe по вашему мнению
Japonais あなたのこころで
Basque zure buruan
Corse nantu à a vostra mente
Source : Google Translate API

Antonymes de « entêté »

Entêté

Retour au sommaire ➦

Partager