La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enlisement »

Enlisement

[ɑ̃lizmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enlisement »

Enlisement - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose s'embourbe ou condition d'être embourbé, souvent utilisé au figuré pour décrire une situation de stagnation.

    Les fondrières se multipliaient devant lui sous trois formes, la fondrière d’eau, la fondrière de neige, la fondrière de sable. La dernière est la plus redoutable. C’est l’enlisement.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Étymologie de « enlisement »

Dérivé du verbe français enliser, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « enlisement »

Évolution historique de l’usage du mot « enlisement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enlisement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enlisement »

Citations contenant le mot « enlisement »

  • Kim Jong Un se rebiffe suite à l’enlisement des négociations sur le nucléaire. Le dirigeant Nord-Coréen fait détruire le bureau de liaison avec le sud installé sur son territoire en 2018
    L'Humanité — Le bureau de liaison intercoréen en ruine, détruit par Pyongyang | L'Humanité
  • Vingt jours ont passé et, pour le moment, force est de constater que les discussions semblent avancer avec moins d’alacrité que ce que les annonces de ministre de la Santé Olivier Véran laissaient entrevoir. Pire : les promesses peinent à se concrétiser. Au point que les soignants défilent partout dans le pays, ce mardi 16 juin, pour se rappeler au bon souvenir des Français. Le Ségur serait-il en train de connaître une sorte d’enlisement ?
    L'Obs — Des soignants « déçus et mécontents » : le Ségur de la santé est-il en train de s’enliser ?
  • Israël a besoin de garanties quant à sa sécurité. Le peuple palestinien a besoin d'un État digne de ce nom. L'équation ne se résoudra ni dans un embrasement du conflit, ni dans un enlisement.
    L'Echo — Les doutes de Netanyahou | L'Echo
  • Et pour cause : sept ans après le début de l‘intervention, la situation sécuritaire au Mali et dans les pays voisins a largement empiré. Les insurgés de tous bords ont gagné du terrain au Mali, avançant au centre du pays, le Burkina Faso est touché de manière de plus en plus grave, le Niger continue à se battre contre des groupes rebelles… Bref, l’engagement de la communauté internationale et notamment des Européens paraissant incapable d’enrayer l’enlisement, le piège d’une guerre sans fin est bel et bien tendu à nous, Français et Allemands.
    Le Monde.fr — Mali : « La coopération franco-allemande ne doit pas se perdre dans les sables mouvants du Sahel »

Traductions du mot « enlisement »

Langue Traduction
Anglais stagnation
Espagnol estancamiento
Italien stagnazione
Allemand stagnation
Chinois 停滞
Arabe ركود
Portugais estagnação
Russe застой
Japonais 停滞
Basque geldialdia
Corse stagnazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.