La langue française

Emmagasiné

Définitions du mot « emmagasiné »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMMAGASINER, verbe trans.

A.− Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises. L'État se charge d'emmagasiner et de vendre les fruits qu'il a perçus (About, Grèce,1854, p. 303).
Emploi pronom. Ces débris, triés par sortes, s'emmagasinent chez les marchands de chiffons en gros (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 118).
B.− P. anal. Mettre en réserve, accumuler. Emmagasiner des provisions, des richesses, des vivres; emmagasiner de l'énergie, des réserves (d'eau, de chaleur, etc.). Il ne faisait qu'emmagasiner des radiations de nature inconnue qui sillonnaient l'espace dans tous les sens (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 208).Des mers d'automne qui reprennent à la terre la chaleur emmagasinée pendant de longs mois (Camus, Peste,1947, p. 1426).
Emmagasiner dans, derrière, en.Il emmagasine le vent dans sa voile (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 447):
1. Le pétrole, à sa sortie des puits, est emmagasiné dans des réservoirs, puis dirigé par pipe-lines (...) sur les raffineries où, à l'arrivée, il est, à nouveau, mis en réservoir (...). En cours de traitement, il est parfois nécessaire de le stocker. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 66.
C.− Au fig. Emmagasiner des impressions, des souvenirs. Cette longue histoire pleine d'événements insignifiants, emmagasinés en sa légère cervelle (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Allouma, 1889, p. 1314).Le général (...) emmagasinait dans sa grosse tête tous les renseignements utiles (France, Lys rouge,1894, p. 9).Derrière un arbre, Pierre Louys (...) emmagasinait de la joie pour toute une semaine (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1896, p. 262):
2. Il sentait que son cerveau n'était qu'un outil, une machine à happer la réalité, la triturer et l'emmagasiner pour la restituer en souvenirs. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 283.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃magazine], (j')emmagasine [ɑ ̃magazin]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1762 « mettre dans un magasin » emmagasiner des marchandises (Ac.); a) av. 1807 « amasser, conserver par sa pensée, garder en mémoire » (Grimm ds Lar. 19e); b) 1834 « amasser pour garder en réserve » ici pronom. (Balzac, E. Grandet, p. 75 : là [dans quelque cachette] s'emmagasinent les titres de propriété); en partic. 1865 la force emmagasinée (Taine, Philos. art, t. 2, p. 313). Dér. de magasin*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 132.

Wiktionnaire

Forme de verbe

emmagasiné \ɑ̃.ma.ɡa.zi.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de emmagasiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMMAGASINER. v. tr.
Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises. Par extension, il signifie, surtout en termes de Physique et en termes d'Arts, Recueillir, accumuler pour mettre en réserve. Emmagasiner de la chaleur, de la lumière, de la force.

Littré (1872-1877)

EMMAGASINÉ (an-ma-ga-zi-né, née) part. passé.
  • Des marchandises emmagasinées.

    Par extension. Toute la chaleur emmagasinée dans la masse liquide [qui a dépassé le point d'ébullition sans bouillir] a été instantanément employée à produire un volume énorme de vapeur, Mangin, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 452.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emmagasiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmagasiné ɑ̃magasɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « emmagasiné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emmagasiné »

  • La mémoire fait à notre place des choix qui façonnent nos personnalités et font de chacun de nous le reflet de ce que son cerveau a emmagasiné. De Claude Lelouch / Itinéraire d'un enfant très gâté
  • "Nous avons emmagasiné des problèmes pour notre avenir. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas limiter les dommages dès maintenant", a commenté Grant Allen, chercheur à l'université de Manchester, non impliqué dans l'étude. Même si dans le même temps, il va falloir s'adapter aux conséquences déjà programmées, note-t-il. LaProvence.com, France - Monde | Climat: des décennies avant de voir baisser les températures | La Provence
  • Mais point de retraite derrière. Cette expérience, ce savoir emmagasiné, Catherine et Marcel Touchard veulent en faire bénéficier les chefs d’entreprises des TPE et PME du secteur. , Nouveau à Fougères : les dirigeants parlent aux dirigeants | La Chronique Républicaine
  • Originaire de Lyon, la nouvelle sous-préfète est détentrice d'un master en science politique, puis ENA promotion Molière (2018-2019). Dans la foulée, elle a emmagasiné de l'expérience lors de multiples stages chez Engie, à la préfecture de la région Pays de la Loire où elle a croisé la route d'une ancienne directrice de cabinet dans le Gard, Nicole Klein, préfète de la Loire-Atlantique. Enfin, après un stage international à l'ambassade de France en Ukraine, elle a rejoint le ministère de l'Intérieur pour une mission au centre interministériel de crise liée au covid-19. , GARD Iulia Suc, un vent de fraîcheur à la direction de cabinet du préfet – Objectif Gard
  • En quoi ce dégel doit-il nous inquiéter ? Tout d’abord, le permafrost a emmagasiné depuis des millénaires une réserve colossale de carbone, composée en grande partie d’une accumulation de végétaux gelés avant d’avoir pu se décomposer. En tout, il y aurait un milliard de tonnes de carbone dans c L'Obs, Comment le castor pourrait accélérer le réchauffement climatique
  • Le problème de débordement est loin d’être nouveau pour l’organisme, mais il a été exacerbé par la pandémie, qui a forcé sa fermeture. Et pendant ce temps-là, il y a eu le changement de saison et les citoyens ont emmagasiné bien du stock. Le Manic, Du conteneur à l'entrepôt pour le Dépannage de l'Anse - Le Manic

Traductions du mot « emmagasiné »

Langue Traduction
Anglais stored up
Espagnol almacenado
Italien immagazzinato
Allemand gespeichert
Chinois 储存起来
Arabe تخزين ما يصل
Portugais guardado
Russe хранится
Japonais 蓄えた
Basque gordeta
Corse immagazzinatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmagasiné »

Source : synonymes de emmagasiné sur lebonsynonyme.fr

Emmagasiné

Retour au sommaire ➦

Partager