La langue française

Émaux

Sommaire

  • Définitions du mot émaux
  • Étymologie de « émaux »
  • Phonétique de « émaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « émaux »
  • Citations contenant le mot « émaux »
  • Images d'illustration du mot « émaux »
  • Traductions du mot « émaux »

Définitions du mot émaux

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMAIL, AUX, subst. masc.

A.− Matière fondante composée de différents minéraux, rendue très dure par l'action de la chaleur, destinée à recouvrir par la fusion, le métal, la céramique, la faïence, la porcelaine à des fins de protection ou de décoration, et prenant alors des couleurs inaltérables. Émail de bassetaille, blanc, champlevé. Les murs de la mosquée sont revêtus d'émail bleu (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 428).
P. méton.
Objet d'émail, en émail. Objet recouvert d'une couche d'émail :
1. C'est seulement une fois que je vis, un matin, la cuisine froide, la casserole d'émail bleu pendue au mur, que je sentis proche la fin de ma mère. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 212.
Le plus souvent au plur. Ouvrage d'orfèvrerie fabriqué en émail. Les émaux de Bernard Palissy, des émaux de Limoges (Ac. 1932) :
2. Un large gorgerin, composé de fins émaux cloisonnés de traits d'or, cerclait la base du col et descendait en plusieurs rangs... Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 180.
B.− P. anal.
1.
a) Émail des dents. Substance extrêmement dure, translucide, composée à 95 % de matières minérales, qui recouvre l'ivoire de la couronne dentaire. Il y a des animaux où l'émail enveloppe la dent de toute part tel est le morse (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 107).
b) Vernis intérieur de certains coquillages. Jamais un voyageur n'aurait (...) Rencontré (...) l'émail du coquillage (Vigny, Poèmes ant. et mod.,1837, p. 75).
2. HÉRALD., au plur. Métaux et couleurs dont un écu est chargé. Les pièces de ces deux écus sont les mêmes, mais les émaux en sont différents (Ac.1798-1932).Sable. Un des cinq émaux du blason, qui est de couleur noire (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 765).
3. Littér. Éclat du contraste entre couleurs vives. L'émail d'un parterre, d'une prairie :
3. Venez avec la primevère, la barbe de chanoine, le bassin d'or (...), la pâquerette et la boule de neige des jardins (...). Venez avec la glorieuse vêture de soie du lis digne de Salomon, et l'émail polychrome des pensées, mais venez surtout avec la brise fraîche encore des dernières gelées... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 126.
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. émailleux, euse, adj., rare. Qui est en émail ou de la nature de l'émail. Les dents de poisson simples sont toutes formées de substance osseuse et de substance émailleuse (Cuvier, op. cit., p. 111).
Prononc. et Orth. : [emaj]. Voyelle de syll. finale longue ds Barbeau-Rodhe 1930, demi-longue ds Passy 1914 (qui admet par ailleurs le timbre post.). Durée (et timbre ant.) confirmés ds Grammont Prononc. 1958, p. 29. L'hésitation sur la durée est à rapprocher de l'hésitation sur le timbre (durée intrinsèque du timbre post.), et des discussions sur le degré du pouvoir ,,allongeant`` à attribuer à [j]. Latérale palatale en dernier lieu ds Littré. Enq. : /emaj/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 esmal « vernis obtenu par vitrification, dont on recouvre des objets de céramique ou de métal » (Pèlerinage Charlemagne, 429 ds T.-L.); [1158-79 email dans un doc. lat. (Cartulaire lyonnais, I, 54 ds Mél. Wartburg, t. 2, 1968, p. 220)]; 1260 esmail (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 212); 2. 1352 « écusson émaillé aux armes du roi, d'une ville » (Comptes de l'argenterie des rois de France, éd. L.-Cl. Douët d'Arcq, p. 128); 3. 1681 hérald. (Fr. Ménestrier, Abrégé méthodique des principes héraldiques, 15). De l'a. b. frq. *smalt, de même sens, cf. a. h. all. smelzan « fondre » (Graff t. 6, col. 830), all. schmelzen, Schmelz « émail »; esmail a été refait à partir du plur. esmaus. Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 809; xxes. : a) 749, b) 476. Bbg. Bambeck (M.). Mittellateinische Lexikalia zum FEW. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, p. 220. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois, 1905, t. 36, p. 408.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMAIL. n. m.
Matière fondante, composée de différents minéraux, laquelle, vitrifiée et plus ou moins opaque, peut recevoir différentes couleurs et être appliquée à l'aide du feu sur certains ouvrages d'or, d'argent, de cuivre, etc., pour les orner. Émail noir, bleu, vert, rouge, blanc, etc. Peintre en émail. Portrait en émail. Les émaux doivent être très fusibles. Les couleurs de l'émail sont inaltérables. Émail usé, Celui qu'on a usé pour le rendre égal et poli. Il est opposé à Émail en relief. Émail peint, Peinture sur un émail avec des couleurs vitrifiées. Il désigne aussi l'Ouvrage fait de cette matière, et, en ce sens, on l'emploie surtout au pluriel. Les émaux de Bernard Palissy. Des émaux de Limoges. Émail cloisonné. Voyez CLOISONNÉ. L'émail de la porcelaine, L'enduit vitreux dont on la recouvre et qui est souvent orné de diverses couleurs. On dit, dans un sens analogue, L'émail de la faïence. Par analogie, L'émail des dents, La superficie ordinairement blanche et luisante qui couvre la partie osseuse des dents. Il désigne, figurément et poétiquement, la Variété, la diversité des fleurs. L'émail d'un parterre. L'émail d'une prairie.

ÉMAUX, au pluriel, se dit, en termes de Blason, des Couleurs et des métaux dans les armoiries. Les pièces de ces deux écus sont les mêmes, mais les émaux en sont différents.

Étymologie de « émaux »

→ voir émail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émaux emo

Évolution historique de l’usage du mot « émaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émaux »

  • Les émaux auxquels personne ne tient, ce sont les émaux... rhoïdes. De Alphonse Allais
  • Exposition d’émaux cloisonnés réalisés par Claude et Mady Michel. r Art à saisir avant extinction définitive du four. Unidivers, Exposition vente – Emaux Claude et Mady Michel La Garde-Adhémar vendredi 10 juillet 2020
  • En 1970, il participe à l'atelier poterie à Firminy. Il effectue de nombreux stages chez des potiers et en particulier chez Micheline Eschebbrenner. Il apprend à tourner chez Norbert Pierlot à Ratilly (89) et découvre la cuisson au bois. Dans l'Yonne, il rend visite à quelques grands noms de la poterie : Robert Deblander, Yves Mohy, Elisabeth Joulia, Linard… C'est en 1980 qu'il découvre chez Daniel de Montmollin à Taizé la richesse des émaux hautes températures et de l'utilisation des roches et des cendres, ces éléments naturels qui définissent la teinte de chaque objet. Toutes ses expériences lui ont permis d'acquérir l'essentiel de ses connaissances et de son savoir-faire. Aujourd'hui il cuit dans un four à gaz ou à bois à 1.300 degrés. En 2005, après l'arrêt de son activité, la poterie devient sa seule activité professionnelle. Depuis il participe à des expositions, des marchés de potiers en France et parfois même il passe les frontières pour l'Italie ou la Belgique. www.leveil.fr, À la découverte des poteries d’Hubert à Ard’huy - Yssingeaux (43200)
  • Atelier de création de mosaïques pour adultes et enfants du mercredi 1 juillet au mercredi 26 août à Musée des émaux et de la mosaïque Dans un atelier d’une heure et demi, et accompagnés d’une animatrice, les enfants découvrent la production de l’usine des Émaux à travers la réalisation d’une petite mosaïque à ramener chez soi : choix des couleurs et dessin du motif, découpe des émaux en toute sécurité, collage et assemblage des tesselles. Unidivers, Atelier de création de mosaïques pour adultes et enfants Musée des émaux et de la mosaïque Briare mercredi 1 juillet 2020
  • Samedi dès 15 h, les artistes d’Alénya au nombre de 15 ont été fiers de présenter leurs œuvres au public, dans la rotonde du parc Ecoiffier. Des œuvres merveilleuses, sculptures, peintures, émaux, photos..., pour le plaisir des yeux. lindependant.fr, Une belle exposition des artistes d’Alénya - lindependant.fr
  • À partir de samedi 13 juin, le donjon de Pons rouvre la salle basse aux expositions. Jusqu’au 5 juillet, ce sont quatre artistes qui vont faire découvrir leurs œuvres, grâce au Pontois Jean Moreau. Celui-ci, depuis des années, s’entoure de talents de la région pour présenter des techniques différentes. Dans la continuité des arts du feu, après avoir créé et restauré des vitraux, il s’est tourné vers les émaux sur cuivre et céramique. Il réalise des tableaux en raku où il insère des éléments en émaux ou en verre. Ses tableaux naviguent entre le réel et l’imaginaire, laissant libre cours à l’imagination. SudOuest.fr, Pons (17) : le donjon s’ouvre aux expositions
  • Constituées de près de 400 pièces de verreries artistiques et faïences émaillées, elles illustrent l’immense créativité des artisans du verre et des émaux entre 1870 et 1940, soit de l’Art nouveau aux Arts décoratifs. Des créations des plus grands noms de cette période, féconde en innovations, sont exposées : Gallé, Daum, Schneider, Colotte, Lalique, Meisenthal, Baccarat, Emaux de Longwy etc. , Balade à Metz (1/4) Capitale du vitrail | Mon passeport pour le monde
  • Véronique Couppa animera quatre séances de travaux manuels pour enfants, en juillet : les 8 et 15 pour un premier groupe et les 22 et 29 pour le deuxième. lors de ces séances, elle initiera les 6-12 ans à la technique du raku, basée sur le choc thermique lors de la cuisson des céramiques. Les enfants commenceront par le travail du modelage de l’argile ce qui les amènera à découvrir l’exploration de la matière et des outils. Lors des deuxièmes séances, il s’agira de mettre en couleur les objets avec des émaux et de découvrir le résultat après cuisson. Le Telegramme, Des séances de travaux manuels en juillet pour les 6 à 12 ans - Tourc'h - Le Télégramme
  • Maïeul Cardon, céramiste spécialisé dans les émaux de haute température, était implanté depuis 2014 dans les Hautes-Alpes. Il a au fil du temps acquis un savoir-faire unique dans l'émail dit de cristallisation. Il a même confectionné la vaisselle du restaurant Le" Clos des Sens" à Annecy, du réputé chef 3 étoiles Laurent Petit ! En manque d'espace, l'artisan s'est mis à rechercher un autre lieu pour son atelier de création et de production. "En prospectant sur le couloir du Rhône, j'ai trouvé par le biais d'amis cet endroit magnifique, chargé d'histoire. On s'est renseigné sur le lieu, on a pas mal discuté avec les gens. L'extension date des années 1930, on y a travaillé la soie, puis du synthétique à partir des années 1950. J'ai aussi appris qu'on y avait par la suite fabriqué du fil pour chaussettes, et même des toiles de parachute. Sur la fin, le travail de la soie serait revenu pour l'industrie textile de luxe". hebdo-ardeche.fr, Chomérac - Le moulinage de La Grande Fontaine s'offre une seconde vie
  • Pendant la semaine du 15 au 23 juillet, trois artistes seront représentées. Andrée Roguez et Nadine Renaudeau sont deux mosaïstes qui pratiquent leur art en amatrices depuis de nombreuses années. « J’intègre dans mes tableaux aussi bien des émaux de Briare que du verre, du bois, des marbres, de l’ardoise, de vieilles vaisselles, des galets… », explique Andrée Roguez. Nadine Renaudeau, qui se dit inspirée par des peintres comme Kandinsky ou Miro, aime réaliser de petites pièces, tableaux, décos de jardin, boules sur tiges… Le Telegramme, Trois artistes vont exposer à la salle du Préau - Locquénolé - Le Télégramme
  •   Expositions thématiques. Kaléidoscope Expression artistique, création ZER, inspirés de l’architecture de Noirlac, l’artiste présente ses recherches pour la valorisation du patrimoine et son travail de conception visuelle pour Noirlac auberge de l’abbaye, label nouvelles renaissances. Objets singuliers parcours dans l’insolite commenté par Enguerrand de Montmirail. Fenêtres d’expositions en l’honneur de l’abbaye de Moutier d’Ahun et de Florence Closset, émailleur d’art, qui présente des exemples d’émaux champlevés. Unidivers, Après-midi découverte art et histoire Drevant samedi 12 septembre 2020
  • Elisa Tabet est aussi céramiste. Depuis la fin de sa formation en 2012, elle déroule le fil rouge intarissable de son inspiration. Sur des objets du quotidien en grès et porcelaine, elle fixe, tel des fossiles l’éphémère du papillon, l’immuable du minéral, l’érosion du bois, la force et l’humilité des traces laissées par ces matériaux glanés dans la nature. Les émaux colorés viennent s’immiscer dans les incrustations pour apporter reliefs et vibrations aux décors. midilibre.fr, L’Entrée des Artisanes, un atelier de coworking au féminin - midilibre.fr
  • Toutes les deux tournent des pièces utilitaires et décoratives en grès, et fabriquent leurs propres émaux. Caroline s’essaie également à la porcelaine. Un large choix de tasses, bols, mugs, beurriers, vases, pichets et suspensions est proposé à la clientèle au marché bio et artisanal de Saint-Gildas-de-Rhuys, tous les mercredis soir de juillet et août et sur le parking de la Biscuiterie des Vénètes au Hézo, tous les vendredis de juillet et août. Le Telegramme, Portes ouvertes de l’atelier de poterie Bol d’Air et Caoline à Hent Coët le 5 juillet prochain - Monterblanc - Le Télégramme
  • A Longwy (Meurthe-et-Moselle), cela fait 222 ans que des fours chauffent toutes les nuits pour figer les fameux émaux. Mais avant d'obtenir ces œuvres aux couleurs uniques, différents savoir-faire sont intervenus pour façonner chaque pièce. Et quelle que soit la taille des objets, il faut avant tout dessiner puis fabriquer un moule avant de passer à l'étape suivante. Découvrez la manufacture de ces émaux de Longwy en images. LCI, A la découverte de la faïencerie des émaux de Longwy, un patrimoine unique | LCI
  • David Mouquet, lorsqu’il a repris la faïencerie d’art des émaux de Longwy Les Récollets à l’été 2016, souhaitait faire résonner le nom de Longwy dans le monde de la mode et du luxe. Il visait même la présence de créations sur des photos « avec des mannequins mondialement connus dans des lofts à New York ou ailleurs ». , Edition Longwy | La faïencerie d’art des émaux de Longwy Les Récollets en liquidation
  • Jean-Pierre Comes était très proche de Jean-Joseph Sanfourche, qui lui écrivait : « J’admire votre travail et la dignité de votre action et de votre personne qui en sont l’essence… » Dans un livret destiné aux collectionneurs, paru chez L’Amateur, l’artiste limougeaud a raconté leur relation, qui datait d’une rencontre à Solignac en 1980. On y croise aussi Claude Bensadoun, créateur de la galerie Contraste, chez qui exposèrent, à partir d’avril 1981, nombre d’artistes. C’est Joëlle Comes qui a réalisé les derniers émaux de Sanfourche. Ici c'est Limoges, Jean-Pierre Comes, Un Homme De L’être | Ici C'est Limoges
  • Belle initiative que celle lancée par la manufacture historique des Émaux de Longwy. Le président de l’entreprise longovicienne, Martin Pietri a mis en place un concours photo pour permettre aux confinés de remporter un œuf en émaux. , Edition Longwy | Manufacture des Émaux : une photo pour redonner le sourire
  • À titre d’exemple, le premier thème de cette semaine, « Tour du monde express », amène les visiteurs à la découverte de la façade de l’Éden-Cinéma de Cosne faite en émaux de Venise ou encore à la Cave de sel de Saint-Laurent-l’Abbaye dont le sel est issu de la mine de Klodawa en Pologne. www.lejdc.fr, Des enveloppes surprises pour s’évader dans les offices de tourisme de Cosne, Pouilly et Donzy - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • Le hasard fait souvent bien les choses. Et ce n’est pas Marie-Do Bourdon-Belin qui pourrait dire le contraire. Une rencontre à Grand-Vabre avec un pèlerin de Saint-Jacques qui s’avère être un bijoutier-joaillier réputé à Nancy et une autre avec un stagiaire accueilli par son époux, Denys, forgeron coutelier, également bijoutier, l’ont confortée dans sa nouvelle voie, la création de bijoux et d’émaux. centrepresseaveyron.fr, Grand-Vabre : Marie-Do Bourdon-Belin, bijoux et émaux en pièces uniques - centrepresseaveyron.fr
  • Le maire et son premier adjoint, Patrice Marini, lui ont remis un bouquet de fleurs et un émaux de Longwy. , Culture - Loisirs | Fatma Ouali, vice-présidente d’Avicenne mise à l’honneur
  • Marc Chagall, Le Message d’Ulysse, 1967-1968, mosaïque de 200 000 tesselles composées de marbres, pierres dont onyx, émaux, verre et ors de Murano, minerais aux reflets vert et extraits des mines de cuivre de Salomon, 3 x 11 m, Faculté de Droit et Science Politique de Nice. Photo : François Fernandez © ADAGP, Paris, 2020 Connaissance des Arts, Lumières de Méditerranée : Chagall et l'apothéose de la couleur | Connaissance des Arts
  • Avec l’appui d’une vidéo et de photos, Sylvain Leseigneur a ensuite entraîné le public dans une visite virtuelle. Les premières impressions révèlent un musée clair, lumineux et contemporain, tout en respectant l’architecture intérieure existante. Un des objectifs sera de montrer les évolutions stylistiques et esthétiques des faïences et des émaux, « avec un hommage aux donateurs ». Outre les pièces exposées, des tablettes tactiles permettront de comprendre les procédés de fabrication et les diverses influences. Au cœur du musée trôneront les œuvres les plus prestigieuses, tandis qu’une autre partie sera davantage didactique. Des « douches sonores » compléteront l’immersion des visiteurs. , Edition Longwy | Musée des Émaux : ouverture à l’été 2021
  • Artiste solitaire, passionné et persévérant, Pierre Christel a ébloui les gens par ses émaux. Il est mort, mardi 25 février, des suites d'une longue maladie. France Bleu, Pierre Christel, un des maîtres de l'émail à Limoges, s'est éteint à l'âge de 66 ans
  • Resté en relation avec la France où il continuait d’exposer et de vendre, le peintre s’était remis à l’eau-forte. Ses estampes reproduisaient tout ou partie de ses œuvres et il réalisait des illustrations pour des livres. Il commença également à produire des émaux et entreprit de réaliser des décorations d’intérieur pour certains clients. Il faut sans doute plus voir, dans cette multiplication des moyens d’expression, une diversification, à l’image de celle que prônaient les préraphaélites, qu’une course aux revenus. D’ailleurs, Tissot continua toute sa vie à créer de petits objets décoratifs pour son propre usage. Si l’exposition montre trop peu d’estampes, technique dont il est maître, elle permet en revanche d’apprécier sa créativité en matière d’émaux. En novembre 1882, cinq jours après la mort de la jeune Kathleen Newton avec laquelle il vivait depuis 1876, Tissot rentra définitivement en France où il se remit à travailler. Il exposa sa deuxième série de « L’Enfant prodigue » (1880), un thème déjà traité dans les années 1860 et dans lequel le peintre retrouvait peut-être le jeune homme qu’il avait été, partant s’installer à Paris pour devenir artiste. Inconsolable, il pratiquait le spiritisme et, en mai 1885, il entra en communication avec l’esprit de Kathleen : il peignit L’Apparition médiumnique dont la lumière rappelle celle de The Light of the World du peintre préraphaélite William Holman Hunt. Le mois précédent, il exposait un cycle d’œuvres de grand format dédié aux Parisiennes ; au Musée d’Orsay, un espace reconstitue en partie cet événement avec, notamment, le célébrissime Ces dames des chars (vers 1883-1885). Il envisageait une souscription pour un album d’estampes accompagnées de textes littéraires, mais le projet échoua. À la fin de l’année, alors qu’il se trouvait dans l’église Saint-Sulpice pour préparer un nouveau tableau du cycle, il eut une vision du Christ et s’engagea à mettre son art au service de sa foi. Il partit l’année suivante, dans les pas du même William Holman Hunt, pour un premier voyage en Palestine qui devait nourrir une série d’aquarelles destinées à illustrer La Vie de Notre Seigneur Jésus-Christ, tandis qu’un second périple lui fournirait la matière des aquarelles de La Sainte Bible. Avec ces œuvres dont on peut voir quelques exemplaires à Orsay et qui furent montrées dans le cadre d’expositions itinérantes et publiées, il toucha le grand public, créant une imagerie orientaliste dont s’inspire encore le cinéma.   Le Journal Des Arts, Tissot l’insaisissable - 1 juillet 2020 - Le Journal des Arts - n° 549
  • L'exposition illustre, avec prés de 700 œuvres de verreries et cristaux d'art, la créativité des maîtres verriers français entre 1870 et 1940, de l'Art-nouveau aux Arts-décoratifs avec Gallé, Daum, Meisenthal, Lalique, Schneider, Legras, Baccarat, Muller etc. et une collection d' Emaux de Longwy. Prés de 700 pièces y sont exposées, avec nombre de nouveautés, en verre et faïence émaillée, dont les réalisations s’échelonnent des années 1870 jusqu’en 1940, soit de l’Art nouveau aux Arts décoratifs, ainsi qu’une collection d’émaux de Longwy du XIXe siècle, toutes d’un haut niveau artistique. Si l’ensemble de la verrerie française est largement représentée, ce sont pour une bonne part les grands créateurs régionaux qui sont à l’honneur. Le musée est géré par des bénévoles. Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Visite commentée pour les groupes, chaque jour, tout au long de l’année, sur simple rendez-vous. , Musee Emaux et Verres d Art : Exposition a Montigny les Metz
  • Tous types d’émaux (cilice, alumine, talc, feldspath, carbonate de calcium) et d’oxydes (étain, fer, cobalt, chrome, manganèse) sont utilisés. S’ensuit une seconde cuisson de 9 heures à 1.290°C, qui assure la vitrification des pièces. PresseLib, Depuis son atelier landais de Saugnacq-et-Muret, elle travaille l’émail et propose une vaisselle sobre et élégante aux couleurs de nos paysages… - PresseLib
  • Frédérique Dupleich, installée en Haute-Garonne et invitée de l’association Terres Neuves du Sud-Ouest installera également pour tout le mois de juillet sa « céramique usuelle et décorative jouant sur les subtilités des différentes couleurs et textures de terre laissant apparaître diverses impressions que les émaux blancs de sa fabrication viendront souligner. » Ramdam Magazine, Exposition juillet 2020 Mellonie Le Ber au Pot à l'Envers à Moissac - Expos - Ramdam Magazine
  • La visite conduira aussi les participants à l’intérieur, dans quelques salles, au gré des envies, avec des focus sur quelques œuvres majeures, la chapelle et les bas-reliefs de Bridan, l’expo temporaire d’Alexandre Ségé qui a notamment peint des paysages de Beauce, la salle des émaux de Léonard Limosin. « On traverse des siècles en traversant les sols et les pièces », s’amuse Esther Gibut.  www.lechorepublicain.fr, L'office de tourisme propose une balade inédite dans la cité épiscopale autour de la cathédrale de Chartres - Chartres (28000)
  • Jean-Pierre Comes était très proche de Jean-Joseph Sanfourche, qui lui écrivait : « J’admire votre travail et la dignité de votre action et de votre personne qui en sont l’essence… » Dans un livret destiné aux collectionneurs, paru chez L’Amateur, l’artiste limougeaud a raconté leur relation, qui datait d’une rencontre à Solignac en 1980. On y croise aussi Claude Bensadoun, créateur de la galerie Contraste, chez qui exposèrent, à partir d’avril 1981, nombre d’artistes. C’est Joëlle Comes qui a réalisé les derniers émaux de Sanfourche. www.lepopulaire.fr, Jean-Pierre Comes, un homme de l’être à Limoges - Limoges (87000)
  • Très appréciés des riches collectionneurs au 19e siècle, de nombreux émaux du Limousin ont traversé l’Atlantique. Des pièces exceptionnelles datant du Moyen-Age que l’on retrouve aujourd’hui dans les collections de plusieurs musées américains. Franceinfo, Ces émaux exceptionnels du Limousin qui font la fierté du MET et de la Frick Collection à New York
  • Exposition virtuelle « Les émaux » du lundi 20 avril au samedi 23 mai à Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie Parcourez les collections d’émaux du musée d’Histoire et d’Archéologie d’Orléans au travers de cette exposition virtuelle retraçant plusieurs siècles de productions. De la technique aux représentations, laissez-vous porter par les couleurs de ces objets uniques en attendant de les retrouver dans les salles de l’Hôtel Cabu ! Unidivers, Exposition virtuelle « Les émaux » Hôtel Cabu,Musée d’Histoire et d’Archéologie Orléans lundi 20 avril 2020
  • En ce moment, je fais des recherches sur les émaux (couleurs d’origine minérale posées sur céramique, ndlr) pour essayer de trouver une certaine translucidité afin de donner des effets plus aquatiques. Mon travail actuel porte aussi sur de nouvelles techniques pour sculpter le vide avec des corps semblant défier la gravité, la recherche émotionnelle d’un équilibre entre la fragilité de la matière et la force dégagée par les formes. Enfin, j’ai décidé de commencer à donner des stages d’initiation et d’approfondissement afin de transmettre ma passion aux autres. Artistikrezo, Julie Espiau : "Plus on ira vers l'acceptation des différents corps des femmes, plus elles seront épanouies" - Artistikrezo
  • Des émaux de Limoges en vente ce mercredi 26 juin à Paris, une vente réalisée par la société de vente Pierre Bergé et associés. Des pièces rares réalisées dans des ateliers limougeauds au XIIIe XVI et XVIIe siècles.   France 3 Nouvelle-Aquitaine, Une vente exceptionnelle d'émaux à l'Hôtel Drouot à Paris
  • Dans son jugement le tribunal s’est non seulement rallié à ses réquisitions, mais a aussi condamné le prévenu à verser à l’usine des émaux et mosaïques 76.000 euros de dommages et intérêts. www.larep.fr, De la prison ferme pour le vol de 76.000 euros de matériel, à Briare - Briare (45250)
  • Longwy est connu en France et dans le monde pour deux raisons : les conflits sociaux qui ont marqué la fin de la sidérurgie et les émaux de Longwy. Ces derniers seront à l’honneur mercredi et jeudi dans la cité basse, plus précisément à l’ancienne banque de France. « Si la place Leclerc est en travaux, le lieu sera accessible », tient d’entrée à préciser Patrice Moretti, vice-président de l’association Longwy passion, qui a repris l’organisation de la Bourse aux émaux et faïences de Longwy. Une tradition qui date d’environ 35 ans. Autre tradition, l’ouverture de toutes les faïenceries de la ville le jeudi de l’Ascension. Celles-ci pourront donc être visitées pour l’occasion. , Edition Longwy | La Route des émaux fait étape dans le Pays-Haut
  • J’ai eu la chance, une ou deux fois, de rencontrer, chez eux à Mortemart, l’éditeur René Rougerie et son épouse, Marie-Thérèse Régerat (disparue en 2011), qui était à la fois dessinatrice et émailleuse, et fit ses études à l’ENAD. En 1970, elle publia Langage de l’émail et accompagna par ses illustrations divers recueils publiés par René. En 1966, à l’occasion d’une exposition, Le Monde salua ses « fort beaux émaux, dont un émail champlevé réalisé à la manière des maîtres anciens ». Son magnifique Troupeau des nuits, que l’on peut admirer au musée des Beaux-Arts de Limoges, est particulièrement inspirant et poétique, avec ses beaux animaux nocturnes, comme le hibou et la chauve-souris, dans des tonalités de bleu, mauve, vert et rouge. J’aime particulièrement le contempler dans l’atmosphère si particulière de la « nuit au musée ». www.lepopulaire.fr, Ces émailleuses qui ont le feu sacré - Limoges (87000)
  • Les applications sont: Verres et fibre de verre, Emaux et émaux, Détergents et eau de Javel, Produits de nettoyage, Ignifugation, Inhibition de la corrosion Instant Interview, Global Borax Pentahydrate Analyse des tendances du marché 2020-2026 et analyse d’impact COVID-19 | Joueurs clés – Rio Tinto, ETI MADEN, Searles Valley Minerals, Rose Mill, U.S. Borax – Instant Interview
  • Le Rotary Club met en vente des boules de Noël à l’effigie d’Orval. Elles sont ornées du logo de la célèbre bière trappiste, et ont la particularité d’être réalisées en émaux de Longwy, un matériau très apprécié des collectionneurs et amateurs de beaux objets artisanaux. Ces boules de Noël sont réalisées à la main dans la faïencerie Saint-Jean l’Aigle. Elles sont numérotées et éditées à 1500 exemplaires. Les bénéfices serviront à financer un véhicule sanitaire léger pour la maison Croix-Rouge "Attert-Martelange-Fauvillers". RTL Info, Des boules de Noël d’Orval réalisées en émaux de Longwy: leur vente financera un véhicule pour la Croix-Rouge - RTL Info
  • Une fois à Bordeaux, Amedee de Carenza fait mieux et développe petit à petit une nouvelle technique, celle du fondu, où les émaux sont posés et les décors ne sont plus cloisonnés. Parmi les émaux de Bordeaux, les premières collections sont des cloisonnés, puis l'émail noir disparaît. On entre dans le haut de gamme et Bordeaux supplante Longwy. RTL.fr, Comment chiner les émaux de Bordeaux
  • En 1919 vont suivre les horloges de bureau à heures mobiles, inspirées des chronoscopes. Un an plus tard, la période Art déco fait de l'histoire un des moments les plus créatifs de notre temps, notamment chez Cartier. La maison produit entre 1920 et 1930 des horloges généralement carrées, qui incorporaient de nombreux composants comme l'onyx, la pierre de jade, des émaux et des pierres précieuses. Cette période connaît par ailleurs un goût prononcé pour des objets d'inspiration orientale, la population étant fascinée par l'Asie et l'Inde. Cartier commence donc à fabriquer des horloges aux motifs inspirés d'éléments asiatiques, comme des aiguilles en or, émaillées, serties de diamants et en forme de fleurs, de cœurs ou de flèches. Les matériaux changent également pour de la pierre lapis-lazuli, du jade sculpté, de l'ivoire ou des incrustations de nacre. Le Point, Enchères : les mystérieuses horloges Cartier - Le Point Montres
  • On la rencontre (avant le confinement) à son showroom, 3, rue Las Cases, à Paris (VIIe). India Mahdavi, qui habite à deux pas, a fait de cette rue aux allures d'une allée privée l'épicentre de son ébullition créative au style unique "Orient pop". Au 7, est situé son studio de création. Au 19, la boutique "petits objets" vend son tabouret Bishop iconique en deux tailles, décliné dans plein de coloris, des lampes, des plateaux, des services de table, des chaises, des coussins... Depuis janvier, au 29, rue de Bellechasse (au coin de la rue!), un autre lieu ouvre ce périmètre de charme à un nouveau tempo. Cartes blanches et réalisations exclusives rythment le programme de cet endroit conçu comme une galerie. Actuellement, on y découvre des pièces en série limitée issues de collaborations avec des maisons au savoir-faire d'exception, dont le poétique Bishop Apple Blossom, fleuri à la main par la Manufacture des émaux de Longwy.  LExpress.fr, Le printemps d'India Mahdavi, un monde en Technicolor - L'Express Styles
  • Après la crise sanitaire, l’atelier du céramiste Christan Feyl, L’émaux pour le dire, redémarre ses stages de Raku. Découverte de cette technique japonaise, dans un village de Haute-Marne, entre Langres et Chaumont. , Leçon de Raku chez le céramiste Christian Feyl, en Haute-Marne
  • Fabriqués à la main, les émaux sont ornés de motifs géométriques. Sottsass a toujours été « très intéressé par la connaissance des cultures primitives, qui nous disent des choses avec des formes simples. Aujourd’hui, nous utilisons encore des symboles : le feu rouge, par exemple. Ce que fait Sottsass n’est pas vraiment de l’art ni du design. Il projette sur des objets les visions qu’il a eues. Ce n’est pas quelque chose d’intellectuel, c’est de l’ordre de la sensation. Ses formes ne racontent pas d’histoire comme dans un tableau qui nous montrerait une femme dans la cour en train de jouer avec un chat. Il n’y a rien, seulement ce que vous avez devant vos yeux. Alors chacun de nous vit une relation différente avec l’objet que Sottsass a conçu. » Le travail d’Ettore Sottsass a presque un contenu religieux. « Il n’est pas proche de la religion comme croyance, mais comme moyen de concentration, comme capacité d’être dans un moment où rien de matériel ne compte. Tellement simple et tellement profond, c’est la qualité de Sottsass. » Télérama, Les émaux d’Ettore Sottsass, “tellement simples et tellement profonds”
  • « C’est une page de l’histoire des émaux qui se tourne avec la fin de l’Acafel. » Suite à la liquidation de l’Association des collectionneurs d’anciennes faïences et émaux de Longwy, une cinquantaine de pièces ont rejoint le musée des Émaux. Un don à l’initiative des derniers bénévoles. L’office de tourisme du Pays de Longwy a servi d’intermédiaire suite à la dissolution de l’association. , Edition Longwy | Longwy : des émaux rares pour le musée
  • Originaire de l’Hérault, Marie-Pierre Bonniol, est l’une des plus anciennes artisanes de la ville de Pézenas. Sa passion, depuis l’enfance, pour le dessin, l’a conduite auprès de Boris Veisbrot, maître émailleur réputé, avec qui elle apprend les différentes techniques d’émaux de Limoges dont celle de l’émail peint qu’elle a choisi de pratiquer. midilibre.fr, La Maison des métiers d’Art met à l’honneur Marie-Pierre Bonniol - midilibre.fr
  • Philippe Olland, le président de cette association à but non lucratif, et son équipe y ont apporté des améliorations : « Nous avons mis à profit la période de fermeture hivernale pour réaménager les différents éléments de présentation des œuvres. L’acquisition de vitrines ainsi que l’installation de meubles de présentation permettent de mettre en valeur les nombreuses et nouvelles verreries d’art qui sont exposées cette année. Le musée présente ainsi plus de 600 pièces, en verre et faïence émaillée, dont les réalisations s’échelonnent des années 1870 jusqu’en 1940, soit de l’Art nouveau aux Arts décoratifs, ainsi qu’une collection d’émaux de Longwy du XIXe  siècle. Si l’ensemble de la verrerie française est largement représenté, ce sont pour une bonne part les grands créateurs régionaux qui sont à l’honneur. Notre musée est accessible aux personnes à mobilité réduite, et, pour les groupes, nous organisons des visites commentées toute l’année. » , Edition Metz et agglomération | Emaux et verres d’art : le musée de Montigny-lès-Metz rouvre en avril
  • Elle réunit une soixantaine d’émaux, accompagnés des croquis au pastel du maestro, qui les avait conçus pour la galerie milanaise Il Sestante, inaugurée en décembre 1958 (d’où le titre de l’exposition : « Smalti, 1958 »). Cette petite série – l’unique fois où Ettore Sottsass s’est confronté à la technique de l’émail – fait partie des trésors du grand collectionneur Fulvio Ferrari, fondateur, avec son fils Napoleone, du musée Casa Mollino de Turin, dédié à un autre grand architecte italien (également photographe, pilote de courses…), Carlo Mollino. Le Monde.fr, Les émaux émouvants d’Ettore Sottsass
  • Les émaux de Longwy représentent des objets d'art à part entière capables de décorer à eux seuls un intérieur. Chaque pièce est unique, car les motifs, les couleurs et les styles ne sont jamais les mêmes. Découvrez en images les différentes étapes pour réaliser ces objets d'art d'exception qui font la renommée de Meurthe-et-Moselle. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 26/12/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 26 décembre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Faïencerie : les émaux de Longwy se veulent d'exception | LCI
  • Les mosaïques et émaux de Briare séduisent depuis bien longtemps les connaisseurs. Dans le Loiret, à seulement 10 kilomètres de Gien, un intéressant musée revient sur 160 ans d'histoire manufacturière. Pleinevie.fr, Savoir-faire : découvrez les émaux de Briare - Pleine vie
  • C’est un bijou qui date de 1850… Un bijou émaillé dont les décors en or sont incrustés à chaud. David Jeanvoine dévoile son savoir-faire des émaux bressans. Il ouvre son atelier au public, avec son frère Hervé, horloger, pour les Journées européennes des métiers d’art. , Ain | Rencontre avec David Jeanvoine, l’ambassadeur des émaux bressans
  • Les ateliers d'émaux, c'est un moment de partage, venez réaliser votre propre bijou (pendentif, bague ou broche). Du choix de la forme à émailler, au saupoudrage jusqu'au positionnement de ses poudres d'émaux, vous serez les acteurs de ces ateliers accessibles à partir de 8 ans. Peut-être une idée de cadeau, la fête des mères approche à grands pas, venez fabriquer un bijou personnalisé à offrir. Deux formules d'atelier sont proposées. Les rendez-vous atelier de 1 h 30 : mercredi 17, samedi 20, mercredi 24, jeudi 25 et samedi 27 avril (de 15 heures à 16 h 30-17 heures) ; tarif 30 € (matériel fourni en totalité et compris dans le prix). et l'atelier de 3 heures : le samedi 20 avril (de 15 heures à 18 heures-18 h 30), tarif 60 € (matériel fourni en totalité et compris dans le prix). Attention, le nombre de places étant limité, envoyez votre réponse par Mail, Facebook ou SMS Tél. 06 73 20 94 45 et vous serez pré-inscrit(e). Et, pour confirmer votre inscription, merci de faire parvenir un acompte de 15 € (à l'ordre de Béatrice Perget pour les chèques), à l'adresse suivante : «Au fil d'émaux» 2, Place Roger Delthil 82200 Moissac. ladepeche.fr, Moissac. Les ateliers d'avril de Béatrice de «Au fil d'émaux» - ladepeche.fr
  • Une cinquantaine d’artistes de la région y seront présents pour faire découvrir leurs créations, bijoux, calligraphie, émaux, patchworks, peintures, photos… Les visiteurs et amateurs d’art sont attendus en nombre à cette exposition dont l’entrée est gratuite et qui sera clôturée par une tombola avec pour lots des œuvres artistiques. , Edition Saint Dié | Une émailleuse, invitée de l’association Croq’arts

Images d'illustration du mot « émaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « émaux »

Langue Traduction
Anglais enamels
Espagnol esmaltes
Italien smalti
Allemand emails
Chinois 搪瓷
Arabe المينا
Portugais esmaltes
Russe эмали
Japonais エナメル
Basque esmalteak
Corse smalti
Source : Google Translate API
Partager