La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élyséen »

Élyséen

[elizeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « élyséen »

Élyséen - Adjectif

  • (Antiquité) Relatif à l'Élysée ou aux champs Élyséens, lieux des enfers où les âmes vertueuses jouissent d'une paix éternelle.

    Cette nuit-là je dormis dans des draps fins et je ne dormis pas bien. Je rêvais que les abeilles de ma mère volaient sur les ruines de la Bastille, autour du duc de Puybonne qui souriait avec bonté, dans une lumière élyséenne.
    — Anatole France, L’Étui de nacre
  • (Politique) (France) Concernant l'Élysée ou par extension la présidence de la République française.

    Autant le fruit d’un large consensus au sein de l’institution militaire que d’un choix élyséen d’une personnalité ayant, sur le papier, tout pour s’insérer sans encombre dans le logiciel politique macronien.
    — Élise Vincent, « Thierry Burkhard

Expressions liées

  • Champs élyséens
  • Repos élyséen (ombes élyséennes)

Étymologie de « élyséen »

Dérivé du mot Élysée avec le suffixe -ien.

Usage du mot « élyséen »

Évolution historique de l’usage du mot « élyséen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élyséen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « élyséen »

  • Ce mois de juillet fut aussi, pour Emmanuel Macron, celui des pots de départ. Pas un jour, ou presque, sans qu’un conseiller élyséen ne paie sa tournée avant de migrer vers d’autres cieux, en l’occurrence ministériels. En dépit d’un emploi du temps plutôt chargé, le président a mis un point d’honneur à n’en manquer aucun. Peut-être se souvenait-il de cet apéro qu’il avait lui-même offert en avril 2014 au moment de quitter l’Élysée de François Hollande. « Je reviendrai…
    SudOuest.fr — A l’Élysée, l’autre remaniement
  • On passera pudiquement sur la présidence française de l’Union, qui achèvera de donner une occasion au petit coq élyséen de se boursoufler un peu plus au frais des Français. Parallèlement, les velléités de fédéralisation forcée de l’Allemagne pour toute l’Europe ont des chances de déclencher de l’urticaire dans les pays de l’Est qui ne veulent pas en entendre parler.
    Contrepoints — 2022 : un peu de prospective par temps sombre - Contrepoints
  • Il est d'ailleurs significatif que le muscadin élyséen ait choisi "un gaulliste social" pour finir son travail de destruction d'un modèle généreusement inspiré jadis par le CNR afin de reconstruire la cohésion nationale déchirée par l'occupation allemande...
    Club de Mediapart — Démacronture ? | Le Club de Mediapart
  • Pour se couler dans le moule élyséen qui est tout sauf normal, il pratique en public la restriction mentale, car il se sait sous surveillance constante. « Je ne peux même plus aller skier dans les Pyrénées, tout le monde croit que je suis à Courchevel. » Un brin d’humour, certes, mais skier pendant que les Gilets jaunes se lâchent dans Paris ! À tout le moins, une faute de carre.
    Atlantico — Emmanuel Macron, un président au tempérament éruptif et passé maître dans l’usage de l’ironie et de l’autodérision | Atlantico.fr
  • Présidentielle 2022. Le pari élyséen d’Anne Hidalgo
    L'Humanité — Présidentielle 2022. Le pari élyséen d’Anne Hidalgo - L'Humanité
  • Le pouvoir élyséen est très loin des préoccupations populaires. L’opération communication du premier ministre avec bottes de pluie pour hurler trois mesurettes à côté d’une botte de foin n’a pas fait illusion.
    L'Humanité — Vivre de son travail - L'Humanité

Traductions du mot « élyséen »

Langue Traduction
Anglais elysian
Espagnol elíseo
Italien elysian
Allemand elysian
Chinois 极乐世界
Arabe إليسيان
Portugais elísio
Russe елисейский
Japonais エリシアン
Basque elysian
Corse elysianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.