La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrotechnicien »

Électrotechnicien

[elɛktrɔtɛknisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « électrotechnicien »

Électrotechnicien - Nom commun

  • Professionnel qualifié dans le domaine de l'électrotechnique, appliquant ses connaissances à la conception, à l'installation, au fonctionnement et à la maintenance des équipements électriques.

    Je préparais un BEP sur deux ans, avec possibilité ensuite de faire un bac professionnel comme électrotechnicien.
    — Catherine Bernatet, Oser réussir l’insertion

Étymologie de « électrotechnicien »

Composé du préfixe électro- et de technicien.

Usage du mot « électrotechnicien »

Évolution historique de l’usage du mot « électrotechnicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrotechnicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrotechnicien »

  • L’un a été accepté en contrat de 4 ans en tant que matelot opérations navales et l’autre, Margaux Baptiste, à l’école de maistrance pour un contrat de 10 ans en tant qu’électrotechnicienne :
    Lannion. Margaux, de l’IUT à la Marine | Le Trégor
  • Quant à Jérôme Thomère, il s’est spécialisé dans le commerce après des études d’électrotechnicien. Il a passé plus de 23 ans dans le négoce de matériel électronique auprès des professionnels où il supervisait dans les Hauts de France l’animation de réseaux de distributeurs nationaux.
    Observatoire de la franchise — AXEO Services a installé une nouvelle agence à Cambrai
  • Pour trouver Sylvie Gruson à son poste de travail, rien de plus facile. Elle est, en effet, la seule femme à travailler à l'atelier d'électrotechnique de Sabena technics à Dinard, une société spécialisée dans la maintenance d'aéronefs civils et militaires. Cette mère de famille présente aussi la particularité d'avoir bénéficié d'une embauche immédiate. Trois jours après l'envoi de son CV en mai 2002, Sylvie Gruson obtient un entretien qui conduit à son embauche. Sa sélection au poste d'électrotechnicienne doit sans doute beaucoup de stage qu'elle avait effectué chez la société concurrente SCA en 2000.
    Air et Cosmos — Sylvie Gruson : une vocation précoce
  • Son objectif est de faire découvrir les métiers techniques et susciter des vocations. Sur place, plusieurs offres d’emplois seront présentées aux participantes : mécanicienne, conductrice, électrotechnicienne, conseillère en mobilité…
    midilibre.fr — Montpellier : TaM ouvre la voie aux femmes - midilibre.fr
  • Jérôme qui avait fait des études d’électrotechnicien s'est spécialisé dans le commerce. Pendant plus de 23 ans il a travailler dans le négoce de matériel électronique auprès des professionnels ou il supervisera dans les Hauts de France l’animation de réseaux de distributeurs nationaux.
    Une agence AXEO Services ouvre ses portes à Cambrai
  • Mercerie et retouche, c’est le créneau de la Bobine magique. La Decizoise Véronique Martin, de retour au pays, s’est lancée il y a onze ans. C’est là, à l’angle des rues de la République et Ledru-Rollin, que l’ex-conseillère en parfumerie, électrotechnicienne de formation, a choisi de faire son nid. Et qu’elle s’épanouit.
    www.lejdc.fr — De fil en aiguille, Véronique Martin a réalisé son rêve en ouvrant sa mercerie à Decize - Decize (58300)

Traductions du mot « électrotechnicien »

Langue Traduction
Anglais electrical engineer
Espagnol ingeniero eléctrico
Italien ingegnere elettrico
Allemand elektroingenieur
Chinois 电气工程师
Arabe مهندس كهرباء
Portugais engenheiro elétrico
Russe инженер-электрик
Japonais 電気技師
Basque ingeniari elektrikoa
Corse ingegneria elettrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.