La langue française

Élective

Sommaire

  • Définitions du mot élective
  • Phonétique de « élective »
  • Évolution historique de l’usage du mot « élective »
  • Citations contenant le mot « élective »
  • Traductions du mot « élective »

Définitions du mot « élective »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLECTIF, IVE, adj.

A.− [Choix par voie de suffrages]
1. [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.] Qui est choisi et reconnu, par voie de suffrages, dépositaire d'un titre, d'une dignité. Monarque électif, chambre élective. François II (...) renonce le 6 août à la dignité d'empereur électif d'Allemagne et devient empereur héréditaire d'Autriche (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 381).La commission départementale assigne à chaque membre du conseil général et aux membres des autres conseils électifs le canton pour lequel ils devront siéger dans le conseil de révision (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 69).
2. [En parlant d'une dignité, d'un titre, d'une fonction] Qui est décerné par voie de suffrages. Trône électif; couronne, magistrature élective. Il y a donc aujourd'hui en France un véritable patriciat électif (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 101).Transformer l'empire électif en monarchie héréditaire (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 155):
1. Dans un régime où le mandat impératif, ou du moins la brièveté du mandat électif, garantit la subordination des députés au peuple, on conçoit que l'assemblée soit unique et se subordonne l'exécutif. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constit.,1949, p. 142.
3. Qui implique une procédure d'élection par voie de suffrages. Principe, système électif; constitution élective. Le mode électif ne fut introduit que comme une protestation, (...) contre le régime des castes (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 311).Les origines électives de la royauté (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 87).
B.− [Choix personnel, sans intervention d'un suffrage]
1. [Choix fondé sur une préférence] Qui fait l'objet d'un choix fondé sur une préférence particulière.
a) Rare [En parlant d'une pers.] Le lien qui unit ces frères électifs est plus fort même que celui qui dérive de la fraternité naturelle (Durkheim, Divis. trav. soc.,1893, p. 186).
b) [En parlant d'un sentiment] Inclination élective. Sénac et le baromètre. Tendresses électives (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 173).
Affinités électives (loc. rendue célèbre par le titre français de l'ouvrage de Goethe, Wahlverwandschaften, cf. Barrès, Cahiers, t. 9, 1911-12, p. 171) :
2. C'est la loi des affinités électives; les manies se cherchent et s'attirent dans un perpétuel effort de se grouper. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 264.
Rare [Le choix est fondé sur une aversion particulière] Sénac vouait à Fonfreyde une exécration élective (Duhamel, Désert Bièvres,1937p. 169).
2. [Choix fondé sur une affinité de caractère naturel] Qui implique un choix fondé sur une affinité naturelle inconsciente.
a) Cour. Pourquoi cette sensibilité élective, cette prédilection des environnements étrangers? (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 78).Puisqu'il y a des troubles électifs, qui atteignent le langage parlé à l'exclusion du langage écrit (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 204).
b) Spécialement
CHIM. Les notions d'affinité ou d'attraction élective, sur lesquelles reposent les explications des chimistes, sont des notions irréductibles (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 190).
MÉD. Activation, surdité élective. Il reste alors à expliquer comment se fait l'excitation élective de ces fibres spécifiques [du nerf acoustique] (Piéron, Sensation,1945, p. 173).
Prononc. et Orth. : [elεktif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1370 « qui choisit » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, II, 8, p. 162); 2. 1404 « qui est conféré, nommé par élection » (N. de Baye, Journ., I, 116 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.electivus « qui choisit » formé sur le supin electum de eligere (élire*). Fréq. abs. littér. : 169.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

élective \e.lɛk.tiv\

  1. Féminin singulier de électif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLECTIF, IVE. adj.
Qui est nommé par élection. Roi électif. Le pape est électif. Il signifie également Qui se donne par élection. Royauté élective. Couronne élective. Emploi électif. La papauté est élective. Une Chambre élective. En termes de Chimie, Affinités électives, Propriété que possède un corps de dissocier un composé pour s'unir à l'un des composants. On dit aussi au sens figuré Affinités électives pour exprimer une Force d'attraction qui pousse deux personnes l'une vers l'autre.

Phonétique du mot « élective »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élective elɛktiv

Évolution historique de l’usage du mot « élective »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élective »

  • Nos démocraties électives ne sont pas, ou de façon inaccomplie, des démocraties représentatives. De Paul Ricoeur / Entretien avec Daniel Bermond - Juin 1998
  • Cette assemblée générale sera élective. Dans cette optique, il est possible de faire acte de candidature jusqu’au 5 juillet.  SudOuest.fr, Basket-ball : l’assemblée générale élective du Comité des Landes se tiendra le 5 septembre
  • Le comité précise qu’en cas de quorum non atteint (50% plus 1), l’AG élective du Club Africain sera reportée à une date ultérieure. Celle-ci ne dépassera pas les 15 jours, selon l’article 23 du statut du club Africain. L'Economiste Maghrébin, Club Africain : l'Assemblée générale élective fixée au 19 juillet 2020
  • L’Assemblée générale élective à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf) aura lieu le 12 mars prochain, a annoncé ce mardi le président Ahmad Ahmad. «Nous avons le souci de respecter le calendrier et concernant l’Ag élective, elle aura lieu le 12 mars prochain pour respecter les quatre ans», a expliqué le président en exercice de l’instance dirigeante du football africain. Le Malgache a été élu en 2017 face au Camerounais Issa Hayatou qui a dirigé la Caf de 1988 à 2017. L’Ag ordinaire, initialement prévue en avril dernier en marge du Chan, a été reportée en décembre 2020 à Addis-Abeba (Ethiopie). La Caf a décidé de maintenir en mars prochain la Can des moins de 20 ans, a ajouté le président de la Caf, rappelant que le développement et la massification de la pratique du football font partie de ses ambitions. Et c’est pourquoi il a été décidé de maintenir la Can U20 et de lancer une Ligue africaine des champions en football féminin. La Can féminine prévue en 2020 a été annulée et aura lieu en 2021, a confirmé le président de la Caf. Aps , Présidence de la Caf : L’Ag élective en mars 2021 | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • L'inquiétude est ailleurs. Un possible non-renouvellement des licences par crainte d'une contamination pour des sportifs qui entrent dans la catégorie des personnes à risque. « Tout dépendra de l'évolution de la pandémie, ou peut-être de la découverte d'un vaccin » complète la secrétaire. Un éventuel report de l'assemblée générale élective de la fédération prévue avant la fin de l'année, pourrait obliger à retarder celle du club, également élective. Pour l'heure, le challenge Charrier est toujours envisagé lundi 12 septembre. D'ici là, les entraînements auront lieu tous les mercredis de 17 h à 20 h. www.lejdc.fr, Retrouvailles pour les pratiquants du club la Boule Marzyate - Marzy (58180)
  • Et qui dit fin de mandat dit assemblée générale élective. Dix-neuf postes étaient à pourvoir pour composer le nouveau comité directeur pour les quatre années à venir. nrpyrenees.fr, André Boyrie succède à Danielle Truc à la présidence - nrpyrenees.fr
  • L’assemblée générale élective de la TBCC s’est réunie, le 30 Juin 2020, à l’Hôtel Movenpick le Lac, sur convocation de Mehdi Ben Abdallah, son Président et en présence de son Excellence Madame Louise De Sousa, Ambassadrice du Royaume-Uni. Tunisie Numerique, Jed Mrabet : Nouveau Président de la TBCC
  • Par décision du Comité Directeur du 2 mai 2020, compte tenu de l'impossibilité de l'organiser dans le contexte actuel de crise sanitaire, l'assemblée générale élective du 6 juin a été annulée. Les élections au renouvellement du Comité Directeur se dérouleront le samedi 5 décembre 2020 ; l'AG ayant été annulée, le processus électoral repart de zéro. Comme pour toute éventuelle nouvelle candidature, les candidats déclarés en janvier 2020 doivent à nouveau déposer leurs listes dans les délais et conditions fixées par les statuts de la FFE. Relevé de conclusion du Comité Directeur du 2 mai. , Assemblée Générale élective du samedi 5 décembre 2020

Traductions du mot « élective »

Langue Traduction
Anglais elective
Espagnol electivo
Italien elettivo
Allemand wahlfach
Chinois 选修课
Arabe اختياري
Portugais eletiva
Russe факультативный
Japonais 選択科目
Basque hautazko
Corse elettivu
Source : Google Translate API
Partager