La langue française

Éjective

Définitions du mot « éjective »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉJECTIF, IVE, adj.

PHONÉT. [En parlant d'une consonne] ,,Dont l'articulation linguale (ou labiale) s'accompagne d'un mouvement d'élévation du larynx qui a pour effet de comprimer l'air confiné entre le lieu d'articulation et la glotte fermée : la détente de la consonne s'en trouve renforcée`` (Mounin 1974). Les langues indiennes d'Amérique, certaines langues d'Afrique, d'Extrême-Orient, du Caucase septentrional, les langues sémitiques présentent des occlusives éjectives (Ling.1972).
Rem. La docum. atteste un emploi en psychol. Tantôt elle [la conscience] (...) se nourrit des milieux qu'elle traverse, cédant plus ou moins lourdement à la somnolence de cette digestion. Tantôt elle (...) prévient, attaque, s'affirme. Conscience introjective et conscience éjective collaborent à l'expérience de la sociabilité (Mounier, Traité caract., 1946, p. 470).
Étymol. et Hist. Av. 1649 faculté ejective (Vauq. des Yvet., l'Instit. du Prince ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. au xxes. 1946 (Mounier, loc. cit., p. 470); 1950 phonét. (E. Dieth, Vademecum der Phonetik, Berne, p. 181; v. aussi Mar. Lex. 1951, s.v. éjection). Dér. du rad. de éjecter*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

éjective

  1. Féminin singulier de éjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éjective »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éjective eʒɛktiv

Évolution historique de l’usage du mot « éjective »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éjective »

  • Le hadza possède ainsi 65 consonnes différentes, dont une douzaine de clics, ces claquements sonores produits par une diminution de la pression de l’air dans le conduit vocal. L’iraqw, lui, n'a pas l'usage des clics, mais ses consonnes dites « éjectives », caractérisées par une véritable explosion du son, ne laissent pas d’intriguer les phonéticiens. CNRS Le journal, Dans le secret des langues à clics | CNRS Le journal
  • Les données recueillies suggèrent ainsi que les sons utilisés par  l'artiste sont ceux trouvés dans les divers systèmes sonores de langues du monde. De fait, les scientifiques ont pu rapproché les sons générés par le beatboxer par des sons similaires observés dans les langues africaines telles que le Xhosa (Afrique du Sud), le khoekhoe (Botswana), le XoO (Namibie) pour les clicks, dans le nuxalk (Colombie-Britannique), le tchétchène (Tchétchénie) ou encore et le haoussa (Nigeria et autres pays d'Afrique) pour les consonnes éjectives -générées par la fermeture des cordes vocale Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes, Selon des chercheurs, le beatbox serait le langage universel absolu

Traductions du mot « éjective »

Langue Traduction
Anglais ejective
Espagnol eyectivo
Italien ejective
Allemand auswurf
Chinois 射出的
Arabe مقذوف
Portugais ejetiva
Russe ejective
Japonais イジェクティブ
Basque ejective
Corse eiettivo
Source : Google Translate API

Éjective

Retour au sommaire ➦

Partager