La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égrenage »

Égrenage

[egrenaʒ]
Ecouter

Définitions de « égrenage »

Égrenage - Nom commun

  • Opération consistant à séparer les grains de leur enveloppe ou épi.

    Le riz est moissonné proche du sol. L’égrenage de cette céréale à grain vêtu fait appel à deux techniques : le chaubage sur une grosse pierre et le dépiquage sous les sabots des bœufs.
    — Couscous, boulgour et polenta: Transformer et consommer les céréales dans le monde
  • (Ébénisterie, Plâtrerie) Action de poncer légèrement entre deux applications de vernis, peinture ou protection, ou sur un enduit de plâtre, afin d'éliminer toute aspérité pour un fini lisse.

    Dans le métier d'ébénisterie, l'égrenage est un art à part entière ; une danse délicate entre la main ouvrière et le bois, ponçant légèrement entre deux couches de vernis pour effacer toute aspérité et obtenir un fini lisse et impeccable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'égrenage du plâtre
  • Un égrènement de maisons

Étymologie de « égrenage »

Dérivé du mot égrener, avec le suffixe -age.

Usage du mot « égrenage »

Évolution historique de l’usage du mot « égrenage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égrenage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égrenage »

Citations contenant le mot « égrenage »

  • Pas de craintes inconsidérées vis-à-vis de l’égrenage : les variétés récentes sont de moins en moins sensibles vis-à-vis de l'égrenage. Si les tiges des récentes variétés tendent à rester vertes plus tardivement, le comportement face à l'égrenage en fin de cycle s’est grandement amélioré. On peut donc se permettre d'attendre la maturité complète sans prendre de risque d'égrenage.
    Terre-net — Six points clés à respecter avant de démarrer la récolte de colza
  • Par contre, l’ égrenage de coton et la fabrication de textile  (+24,3%), la construction (+4,1%), la fabrication de produits chimiques de base (+10,6%) et le  travail du caoutchouc et du plastique  (+18,3%) se sont, particulièrement, bien comportés sur la période.
    Financial Afrik — Sénégal : Contraction de 5,9% de l’activité économique au premier trimestre 2020 | Financial Afrik
  • Action manuelle, l'égrenage est une étape courante de la préparation des surfaces. On le pratique plus particulièrement dans les travaux de finition du bois et de décoration d'intérieur.
    Futura — Définition | Égrenage - Égrener | Futura Maison
  • Le groupe Olam, acteur important dans le négoce du coton, en particulier en Afrique de l’Ouest où il figure dans le trio de tête, est aussi présent dans l'égrenage en Côte d'Ivoire où Olam a racheté en 2008 les actifs de la Compagnie cotonnière ivoirienne (LCCI) en faillite et créé la Société d’exploitation cotonnière Olam (Seco - SA) mais aussi au Tchad où elle a pris une participation majoritaire dans Coton Tchad (Lire : Olam acquiert 60% du capital de Coton Tchad pour FCFA 9,18 milliards) ainsi qu’en Ouganda, au Mozambique et en Tanzanie.
    Commodafrica — La filière coton au Togo privatisée au profit d’Olam | Commodafrica
  • En 2019/20, la Côte d'Ivoire a produit 490 470 t de coton graines et cette campagne, la production devrait encore grimper à 507 000 t. Rappelons que la saison cotonnière ivoirienne court de mai à avril, avec une période d'ensemencement d'avril à juin et une période de récolte d'octobre à janvier, et une période d'égrenage et de commercialisation de novembre à avril.
    Commodafrica — Les filières coton et cajou en Côte d'Ivoire durement frappées | Commodafrica

Traductions du mot « égrenage »

Langue Traduction
Anglais ginning
Espagnol desmotado
Italien sgranatura
Allemand entkörnung
Chinois 轧花
Arabe حلج
Portugais descaroçamento
Russe хлопкоочистительных
Japonais ギニング
Basque ginning
Corse ginnatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.