La langue française

Écriteaux

Définitions du mot « écriteaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCRITEAU, subst. masc.

Morceau de papier, de carton, de bois... sur lequel est écrite, en grosses lettres, une information destinée au public :
1. Le visiteur y est accueilli [au musée d'ethnographie] comme l'est un touriste dans un centre d'excursions bien aménagé (...). Dès le seuil un guide invisible le prend par la main, et par des écriteaux, des étiquettes, des schémas et des cartes, l'oriente et le renseigne. Aucune indécision, aucune obscurité... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8411.
En partic. Vx. Inscription portant le motif de la condamnation, qui accompagne un condamné exposé au public. On pendit le condamné avec un écriteau devant et derrière, qui marquait son crime (Ac.1798, 1835, 1878) :
2. Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori, sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830,p. 67.
Mettre (un/l')écriteau. Faire savoir, au moyen d'un écriteau, qu'un logement, une boutique est à vendre ou à louer. Monsieur Lorrain, mettez, je vous prie, l'écriteau pour mon logement, je vais aller demeurer sur le boulevard (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 233).
Au fig. Mettre un écriteau à une femme. Afficher une femme comme étant sa maîtresse.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [ekʀito]. Ds Ac. 1694-1932. Au plur. des écriteaux. Étymol. et Hist. 1391 escriptiau « inscription sur bois ou papier à l'usage du public » (26 juin, Reg. du Châtelet ds Gdf. Compl.). Dér. de écrit*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 301; xxes. : a) 318, b) 370.

écriteau .« Petit panneau portant une inscription »

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCRITEAU. n. m.
Inscription en grosses lettres, qu'on met sur un papier, sur du bois, sur de la toile, pour appeler l'attention du public. Écriteau de maison à vendre, de chambre à louer. Il a mis un écriteau sur sa porte pour faire savoir qu'il donne des leçons, qu'il prend des pensionnaires.

Phonétique du mot « écriteaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écriteaux ekrito

Évolution historique de l’usage du mot « écriteaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écriteaux »

  • C’est bien connu, les billets et les pièces sont des nids à microbes. Sans grande surprise, des écriteaux demandant de privilégier la carte et le paiement sans-contact ont fleuri un peu partout au moment du confinement. Et les Belges ont rapidement adopté ce mode de paiement a constaté la Banque Nationale de Belgique (BNB). , Le paiement en espèce est mis à mal par l’épidémie et les retraits d’argent ont diminué de moitié - Nandrin
  • Un lieu d’autant plus attendu qu’il doit répondre aux attentes des familles du quartier, avec notamment de nouveaux logements construits à proximité, rue des Grandes-Murailles. Las ! L’aire ne devrait finalement pas ouvrir avant le printemps 2021. Au point que les écriteaux qui annonçaient les travaux ont été retirés la semaine dernière. , Vannes. Il faudra patienter pour la future aire de jeux du palais des arts - Vannes.maville.com
  • De l’air ! Si vous ne savez encore que faire de votre été, voici un bon plan qui conjugue exercice physique et exploration. Toute douce, la véloroute (ex-V50) La Voie Bleue s’étend sur 700 kilomètres et traverse la Lorraine de part en part. Elle n’est pas nouvelle. Ce qui l’est en revanche, c’est son nom. Car ce grand itinéraire cyclable existe depuis longtemps. Dans la région, il est plus connu sous le patronyme de « Charles le Téméraire ». D’ailleurs, il est encore jalonné d’écriteaux portant cette dénomination. Mais plus pour longtemps. , Culture - Loisirs | Vélo : adieu L’Échappée bleue, vive La Voie bleue !
  • Depuis plusieurs mois, les militants de gauche accusent également le musée de l’histoire militaire de Vienne de faire la promotion du nazisme en exposant différentes reliques nazies, dont un uniforme d’un prisonnier d’un camp de concentration juste à côté d’un uniforme SS, sans véritables écriteaux de contextualisation. The Times of Israël, Autriche : Le passé antisémite réexaminé grâce au mouvement "Black Lives Matter" | The Times of Israël
  • En attendant d'y voir plus clair, les démineurs du GNA ont signalé les zones à risque avec des inscriptions sur les murs et des écriteaux. Et les autorités ont suspendu le retour des déplacés dans les zones qui n'ont pas été déminées. VOA, A Tripoli, sur le chemin du retour, des déplacés en terrain miné

Traductions du mot « écriteaux »

Langue Traduction
Anglais signs
Espagnol señales
Italien segni
Allemand zeichen
Chinois 迹象
Arabe علامات
Portugais sinais
Russe приметы
Japonais 兆候
Basque seinaleak
Corse signali
Source : Google Translate API

Écriteaux

Retour au sommaire ➦

Partager