La langue française

Échoué

Définitions du mot « échoué »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHOUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de échouer*.
Au fig., rare. Ayant subi un échec. Ils ne surent pas (...) faire triompher la cause pour laquelle ils surent mourir. Cette tentative échouée, vous voyez où en était la restauration anglaise (Guizot, Hist. civilisation,1828, leçon 13, p. 32).
II.− Adjectif
A.− MAR. [En parlant d'un navire] Qui ne peut plus flotter après avoir touché le fond ou le rivage (par accident ou volontairement). Le grand cerf reste creux comme une vieille frégate échouée (Druon, Chute corps,1950, p. 36):
... le marin oisif pendant quelques semaines dans son port va de temps en temps à bord de son navire échoué, visite sa coque et sa quille, commande une planche ici, une cheville là, une cloison ailleurs, afin de retrouver sa demeure flottante en bon état le jour où l'armateur lui fera signe de reprendre la mer. Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 398.
P. métaph. Bas-fonds, où grouillent comme dans une mer toutes ces existences échouées, tous ces hommes sans nom et sans bottes, ces originalités submergées et terribles (Goncourt, Journal,1858, p. 462).
B.− P. anal.
1. [En parlant d'un animal marin] Les animaux échoués meurent très rapidement sans doute parce que les mouvements respiratoires ne peuvent plus s'effectuer (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 44).Les enfants s'approchaient sans peur comme d'une immense baleine échouée, sans défense, et qu'on allait dépecer (Proust, Swann,1913, p. 398).
2. [En parlant d'une pers.] Immobilisé dans un lieu comme un moribond. Jamais d'exercice, toujours échoué dans votre fauteuil (Zola, Joie de vivre,1884, p. 837).
Fréq. abs. littér. : 562. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 632, b) 873; xxes. : a) 671, b) 978.

Wiktionnaire

Forme de verbe

échoué \e.ʃwe\

  1. Participe passé masculin singulier de échouer.
    • Je n’en dirai pas plus, il serait inélégant d’attaquer davantage un homme qui n’est plus là pour se défendre et dont je me plais pourtant à reconnaître qu’en faisant voter par le Parlement la loi transformant le métayage en fermage, il réussit à faire ce en quoi avaient échoué les trois premières républiques : déchouaniser le plus chouan de nos départements. — (L’Intermédiaire des chercheurs et curieux, 1988, page 343)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCHOUER. v. intr.
Donner sur le sable, sur un écueil et y stationner plus ou moins longtemps, en parlant d'une Embarcation. Notre vaisseau échoua, nous échouâmes sur un banc de sable, contre un rocher, contre les brisants. Un navire échoué. Il se dit aussi des Cétacés et des gros poissons. On trouva une baleine qui avait échoué à la côte, sur la côte. Il signifie au figuré Ne pas réussir dans ce qu'on entreprend. N'entreprenez pas cette affaire, vous y échouerez. Ce genre d'écrire est fort difficile, il y a peu de gens qui n'y échouent. Il a échoué aux épreuves écrites du baccalauréat. Il se dit également des Affaires, des entreprises, des tentatives qui ne réussissent point. Cette affaire a échoué. Ses desseins échouèrent. Leur tentative échoua complètement. Employé transitivement, il signifie Faire échouer. Ce pilote échoua son bâtiment. Échouer une barque, un canot dont on veut nettoyer la carène. Dans ce sens on dit aussi S'ÉCHOUER. Le capitaine aima mieux s'échouer que de se laisser prendre. Dans la tempête, ce navire s'est échoué sur le côté.

S'ÉCHOUER se dit familièrement au sens moral de la Condition des personnes ayant eu des échecs, des revers et qui sont obligées de se contenter d'une situation très amoindrie. Après maintes entreprises malheureuses, il s'est échoué dans ce poste subalterne.

Littré (1872-1877)

ÉCHOUÉ (é-chou-é, ée) part. passé.
  • 1Qui, touchant le fond, ne peut plus flotter. Navire échoué. Baleine échouée.

    Substantivement. Celui qui a échoué, qui a fait naufrage. L'avis de celui-ci fut d'abord trouvé bon Par les trois échoués aux bords de l'Amérique, La Fontaine, Fabl. X, 16.

  • 2 Fig. Qui n'a pas réussi. Je le plains, je le tiens échoué, ce rigide censeur, il s'égare et il est hors de route ; ce n'est pas ainsi que l'on prend vent et que l'on arrive au délicieux port de la fortune, La Bruyère, XII. Un esprit frivole et léger n'est capable de rien, et tout ce qu'il entreprend on le compte déjà pour échoué, Massillon, Car. Inconst.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « échoué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échoué eʃwe

Citations contenant le mot « échoué »

  • Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi. De Anonyme
  • On ne peut pas se fier à ses supérieurs lorsqu'on a réussi là où ils ont échoué. De Graham Greene
  • Là où la diplomatie a échoué, il reste la femme. De Proverbe arabe
  • Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. De Thomas Edison
  • Là où tant d'hommes ont échoué, une femme peut réussir. De Talleyrand
  • bientôt elle sera dans le mếme bateau que ceux qui ont échoué !ça doit être la raison pour laquelle elle s'empiffre ... un peu comme les ours quoi. LEFIGARO, Marlène Schiappa: «On assiste au retour de ceux qui ont échoué»
  • "Îles Sanguinaires II", le navire des phares et balises, échoué depuis le passage de la tempête Bella fin décembre dernier à Ajaccio, a été remis à l'eau ce vendredi 8 janvier. Un autre baliseur devrait le remplacer dans les prochaines semaines. France 3 Corse ViaStella, Ajaccio : échoué depuis deux semaines, le navire des phares et balise remis à l'eau 
  • Un bateau échoué dans le golfe d'Ajaccio, un poids lourd en travers de la chaussée au col de Vizzavona : la tempête Bella, à l'instar de ses effets sur plusieurs régions du continent, a provoqué également ses premiers dégâts dans l'île lundi. France Bleu, Tempête Bella : remorqueur échoué et risque de pollution à Ajaccio
  • Ce système morcelé entre d’innombrables acteurs privés et publics coûte près de 3 500 milliards de dollars chaque année, soit près de 17 % du produit intérieur brut (PIB) américain (le coût est de 11 % du PIB en Europe) pour des résultats médiocres en matière d’espérance de vie et d’égalité de traitement. L’initiative privée a échoué à résoudre un problème d’intérêt général. Les trois entreprises ont vite divergé sur leurs besoins spécifiques, très différents, entre un marchand, un banquier et un conglomérat financier et industriel. Le Monde.fr, « Aux Etats-Unis, l’initiative privée a échoué à résoudre le problème de la Santé »
  • Un bateau échoué sur la plage centrale d’Arcachon pendant le passage de la tempête Bella est toujours sur le sable. Balancé par les vagues contre la jetée Pierre Lataillade, il a bien souffert SudOuest.fr, Arcachon : le bateau échoué sur la plage centrale a bien souffert
  • « Avec de telles carences, le débarquement de juin 1944 aurait échoué ». La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) ne pardonne rien au gouvernement dans un entretien au Journal du Dimanche. Pour mettre en place son plan de vaccination contre le coronavirus, il aurait dû faire appel aux élus locaux, estime-t-elle. Car « la politique, c'est l'art de l'exécution ». leparisien.fr, «Avec de telles carences, le débarquement de juin 1944 aurait échoué» : la salve d’Anne Hidalgo sur la vaccination - Le Parisien

Traductions du mot « échoué »

Langue Traduction
Anglais failed
Espagnol ha fallado
Italien fallito
Allemand gescheitert
Chinois 失败了
Arabe فشل
Portugais falhou
Russe не удалось
Japonais 失敗しました
Basque huts egin du
Corse hà fiascatu
Source : Google Translate API

Échoué

Retour au sommaire ➦

Partager