La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écangue »

Écangue

Définitions de « écangue »

Wiktionnaire

Nom commun - français

écangue \e.kɑ̃ɡ\ féminin

  1. Variante de écang.
    • On travaille ainsi le lin sur toute sa longueur, passant successivement d’une portion écanguée à une portion qui ne l’est pas. Après cette opération on le remet en bottes qui ont perdu de leur volume ; de cent bottes dépouillées par l’écangue, il en reste au plus une quarantaine du poids chacune de 3 liv. 1/4 ou de quatorze onces. — (Louis de Jaucourt, Lin, L’Encyclopédie, première édition, tome 9, 1751, page 550)
    • Le lin, étant ainsi broyé est ensuite écangué. Cette opération s’exécute en passant une poignée de lin dans une découpure pratiquée dans une planche verticale, et l’ouvrier le bat avec l’écangue, qui est une batte formée d’un manche court et d’une planchette mince. — (D. B. F., Méthode de culture et de travail du lin en Belgique, essayée en Silésie, Bulletin des sciences agricoles et économiques, 1826, page 357)
    • La planche verticale qui protège la main gauche de l’ouvrier et son échancrure sur le bord inférieur de laquelle repose le lin, existent toujours, mais l’écangue a été remplacée par une sorte de roue sans jante dont les rayons sont prolongés par des lames de bois. — (Georges Ovigneur., Du blanchiment du lin, Revue textile et des arts industriels, août 1909, page 174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉCANGUE (é-kan-gh') s. f.
  • Le même que écang (voy. ce mot au Dictionnaire). Au maillage succède l'écangage ou teillage, qui a pour objet de séparer la chènevotte des brins de filasse ; on se sert pour cela, d'abord, d'une écangue, espèce de couperet mince, plat, muni d'une sorte de tête destinée à lui donner plus de poids ou de volée… l'échancrure pratiquée dans la planche à écanguer est taillée en bizeau, afin que l'écangue, en tombant, ne coupe pas la filasse… l'écangueur frappe donc verticalement le lin en le retournant, jusqu'à ce que…, F. Chaulnes, Journ. offic. 11 août 1873, p. 5355, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écangue »

(1751) Voir écang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écangue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écangue ekɑ̃g

Évolution historique de l’usage du mot « écangue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écangue »

  • Votre remarque serait pertinente si elle concernait un pays ds lequel les responsables décideurs étaient capables de tirer spontanément les conséquences de la multiplication des échecs depuis 40 ans ds tous les combats qui tirent la France vers le bas : chômage, déclin, bureaucratie, effondrement du niveau scolaire etc. Etc. Mais c’est tout le contraire qui se passe... Depuis 81 on a multiplié les réformes contre-productives (retraite à 60 ans, nationalisations, le bac pour tous, principe de précaution, 35h etc. ) et on a empilé des strates de fonctionnaires de la base des collectivités locales au plafond de la haute fonction publique le seul résultat tangible étant l’augmentation des prélèvements de 40% a 56%... Et on va rajouter des couches de démagogie avec des conventions citoyennes réunissant des tires au sort incompétents manipulés par les experts qui nous ont propulsé dans le gouffre ! Et la pandémie vient de jeter une lumière crue sur la faillite de l’hôpital sur- administrée, désorganisée parles 35h, en faillite virtuelle avec un personnel soignant écangue et sous payé ! Et il faudrait se taire. Laisser ceux qui nous ont mis ds cette situation continuer à nous tirer vers l’enfer administrato- communiste ? Alors on dit STOP mais ds un sens opposé au vôtre ! Cdt. Le Point, Vaccination : les boulets du système de santé français - Le Point

Traductions du mot « écangue »

Langue Traduction
Anglais ecangue
Espagnol ecangue
Italien ecangue
Allemand ecangue
Chinois 埃坎格
Arabe ecangue
Portugais ecangue
Russe ecangue
Japonais ecangue
Basque ecangue
Corse ecangue
Source : Google Translate API

Écangue

Retour au sommaire ➦

Partager