La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écailleux »

Écailleux

[ekajø]
Ecouter

Définitions de « écailleux »

Écailleux - Adjectif

  • Pourvu d'écailles.

    Avec Picasnon-le-Puant, c'était tôt fait de lever la bonde des étangs qu'il prenait à ferme et, pataugeant dans la vase clappante, dans le dernier filet d'eau bourbeuse où grouillait le peuple écailleux, de rafler tout dans leurs aveiniaux, de remplir les corbeilles d'osier, de les charger sur un charreton et , —[…]— d'aller tout vendre de porte en porte, de village en village, jusque dans les rues d'Orléans. — (Maurice Genevoix, Le roman de Renard, Paris : Presses de la Cité, 1958, rééd. Pocket, 1986 , chap. 3)
  • Qui peut se détacher sous forme d'écailles.

    Le diaspore ,de structure analogue (l'aluminium remplaçant le fer), se présente en cristaux lamellaires parfaitement clivables (parfois taillés pour la bijouterie malgré leur fragilité) donnant des lamelles flexibles et en agrégats écailleux.— Jean-Paul Poirot — Minéralia: les minéraux & les pierres précieuses du monde

Écailleux - Nom commun

  • (Jura, Savoie) Désignation populaire de l'Hydne imbriqué, un type de champignon.

    Dans les forêts du Jura et de la Savoie, l'Hydne imbriqué, populairement appelé 'écailleux', fait le bonheur des mycologues et des gourmands lors de ses apparitions automnales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Poisson, aileron écailleux

Étymologie de « écailleux »

Du substantif écaille avec le suffixe -eux. D'abord escailleus, au XVIe siècle, il a surtout le sens de « qui a des écailles ». C’est à partir du XVIIe siècle qu’il prend le sens de « susceptible de se détacher par écailles ». Comparer avec l'italien scaglioso.

Usage du mot « écailleux »

Évolution historique de l’usage du mot « écailleux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écailleux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écailleux »

Citations contenant le mot « écailleux »

  • Ses pattes atrophiées jusqu’à l’extrême et son long corps écailleux le font ressembler au serpent son cousin, mais il se distingue de ce dernier par ses paupières mobiles, son calme et sa lenteur de déplacement, ainsi que par son incapacité à mordre (il n’a d’ailleurs pas de venin). Il ne se nourrit que de vers de terre, de limaces et de petits insectes.
    ladepeche.fr — Les serpents de la région - ladepeche.fr
  • Le jeu Maneater se vit à travers les commentaires d'une voix off d'une télé-réalité animalière qui suit les péripéties de la vedette locale : Pierre Leblanc surnommé Pete l'écailleux. Comme par obstination, ce pêcheur de père en fils, situé dans le bayou de Fawtick, souhaite capturer le méga requin qui a tué son père.
    Consollection.com — Test du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et Switch
  • Les pangolins mangent des fourmis et d'autres insectes, et sont souvent connus sous le nom de fourmiliers écailleux. Les huit espèces sont protégées par le droit international, mais le commerce est en augmentation.
    BBC News Afrique — Coronavirus ; l'espoir d'une meilleure protection des pangolins en Chine - BBC News Afrique
  • On pense que COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, est zoonotique, originaire des animaux et sautant aux humains. La similitude génétique de COVID-19 avec RaTG13, un virus découvert en 2013 chez des chauves-souris dans la province chinoise du Yunnan, a conduit de nombreux scientifiques à suggérer que COVID-19 a commencé chez les chauves-souris et est passé à un animal intermédiaire avant d’infecter les humains. Ce qui fait des animaux écailleux un suspect intermédiaire est le similarité entre les protéines d’un coronavirus trouvé dans les poumons des pangolins malais et les protéines de COVID-19
    News 24 — Des trafiquants d'espèces sauvages créent de faux zoos sur Facebook pour vendre des écailles de pangolins menacées - News 24
  • Il n’est pas très beau, caché sous ses écailles épaisses, mais il est très prisé des gourmets chinois: le pangolin, un "fourmilier écailleux", doté d'une langue plus longue que son corps, est en voie de disparition en raison d’une demande irraisonnée des consommateurs chinois pour ce petit mammifère pourtant protégé.
    L'Echo — La Chine malade de ses animaux sauvages | L'Echo
  • Gajendra a déclaré qu’il n’avait pas réfléchi, qu’il avait réagi instinctivement en voyant l’animal plongé dans la partie la plus profonde du barrage. Il a pris sa perche à selfie, a plongé dans la même direction et, à l’aveugle, a réussi à toucher quelque chose « d’écailleux ». Quand il s’est rendu compte qu’il s’agissait du crocodile, il a enfoncé son bâton dans le corps de l’animal qui a aussitôt relâché sa prise.
    sudinfo.be — Deux amis se baignent sans se douter du danger qui s’approche: le nageur est entraîné sous l’eau par un crocodile, il est sauvé grâce à un selfiestick
  • Pour leur part, des chercheurs de l’université agronomique du Sud de la Chine ont soutenu que le fourmilier écailleux, un mammifère faisant l’objet d’un trafic illégal en raison de ses écailles et de sa chair, pourrait être aussi à l’origine du coronavirus, qui a tué plus de 700 personnes en Chine.
    Article19.ma — Éclairage - Coronavirus : les chauves-souris, les serpents et le fourmilier écailleux montrés du doigt - Article19.ma

Traductions du mot « écailleux »

Langue Traduction
Anglais scaly
Espagnol escamoso
Italien squamoso
Allemand schuppig
Chinois 鳞片状的
Arabe متفلس
Portugais escamoso
Russe чешуйчатый
Japonais うろこ状の
Basque scaly
Corse scaltu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.