La langue française

Éblouissant

Définitions du mot « éblouissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉBLOUISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de éblouir*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une lumière insupportable] Qui provoque un trouble visuel momentané. Un éclairage éblouissant, une lumière éblouissante. Les yeux n'ont pu supporter l'éclat du soleil éblouissant (Prinet, Photo.,1945, p. 82).
P. ext. De son corsage elle aveignit un large mouchoir éblouissant de blancheur (Guèvremont, Survenant,1945, p. 260):
1. « À voir un si grand nombre de beautés éblouissantes, je ne suis plus étonné de rencontrer tant d'aveugles en Espagne! » Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 656.
B.− Au fig. [En parlant de richesse ou de qualité d'esprit] Qui provoque l'admiration, qui impressionne favorablement :
2. ... il devina une douleur immense ensevelie au fond de cette âme, une misère sans nom cachée au milieu de ce luxe éblouissant... Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, 1859, p. 13.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. éblouissamment. D'une manière éblouissante. Mais ni le Mal si éblouissamment beau, si amèrement triste, ni la Main de Suzanne... je ne connaissais rien de tout cela, monsieur (Sainte-Beuve, Corresp. gén., t. 1, 1818-69, p. 92).
Prononc. et Orth. : [ebluisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér. : 1 095. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 475, b) 1 984; xxes. : a) 1 519, b) 1 420. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 113. − Gall. 1955, p. 38, 489, passim.Gohin 1903, p. 335. − Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

éblouissant \e.blu.i.sɑ̃\

  1. Qui éblouit, au propre et au figuré.
    • Eh ! qu’elle a envie de te croire, quand tu viens à elle le cœur plein de tant de vérités nouvelles, rajeunissantes, attendrissantes ! Constraste frappant ! ta vierge, ta fiancée de seize ans, ta fraîche et florissante rose, si tu regardes son esprit, son éducation byzantine, elle vient à toi vieille et caduque, sous les rides du moyen âge. Toi, au contraire, homme moderne, comme opinion, science, idée, tu lui arrives neuf et fort, éblouissant de jeunesse. — Puissance incroyable d’amour, et quel bonheur sera le tien ! — (Jules Michelet, L’Amour, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1858)
    • Un gai soleil éclairait la scène : une large avenue bordée de cavaliers, toute blanche de fleurs, éblouissante sous le dôme bleu du ciel […] — (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, p. 132)
    • D’énormes blocs de corail éblouissants de blancheur sortaient de l’eau et semblaient les débris d’une gigantesque convulsion. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • […] sur toute l’Ardenne, le temps s’était levé. Le ciel était bleu éblouissant, la neige étincelait au soleil. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p. 155)
    • Scherbius me donne un aperçu éblouissant de son talent. — (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, 2018, p. 232)

Forme de verbe

éblouissant \e.blu.i.sɑ̃\

  1. Participe présent de éblouir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉBLOUIR. v. tr.
Frapper la vue par un éclat très vif que les yeux ne peuvent soutenir. Le soleil éblouit les yeux, nous éblouit. Absolument, L'éclat des diamants éblouit. La neige, la blancheur de la neige éblouit. Fig., Une beauté qui éblouit, Une femme d'une éclatante beauté. Il signifie au figuré Surprendre par quelque chose de vif, de brillant, de spécieux. On se laisse souvent éblouir par l'éclat des paroles. Son éloquence éblouit plus qu'elle n'éclaire. Ne pas se laisser éblouir par les apparences. Il signifie aussi Fasciner, séduire. Les grandeurs l'ont ébloui. Être ébloui de l'éclat des richesses, par les richesses. Les promesses qu'on lui a faites l'ont ébloui. Il est tout ébloui de sa fortune.

Littré (1872-1877)

ÉBLOUISSANT (é-blou-i-san, san-t') adj.
  • Dont l'éclat éblouit. Des éclairs éblouissants.

    Par extension. Une toilette éblouissante. Cette éblouissante beauté. La vive rougeur de Mme de Maintenon rendait, dans cet instant, sa figure éblouissante, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 20, dans POUGENS. Elle aimait trop le bal ; c'est ce qui l'a tuée, Le bal éblouissant, le bal délicieux, Hugo, Orient. 33.

    Fig. Le titre éblouissant de général d'armée, Corneille, Pulch. II, 1. De tant de vanités l'éblouissante image, Corneille, Imit. II, 7. Il y a dans quelques femmes un esprit éblouissant qui impose, La Bruyère, III. Cet argument, très éblouissant, dans le fond n'est qu'un sophisme, Voltaire, Métaph. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éblouissant »

→ voir éblouir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éblouissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éblouissant eblwisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « éblouissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éblouissant »

  • J'ignore la manière de témoigner mon ardeur à une telle beauté; il me faudrait un mot plus éblouissant qu'éblouissante. De John Keats / Lettres à Fanny, 2010
  • Telle pensée qui d'abord nous occupe et nous paraît éblouissante, n'attend que demain pour flétrir. De André Gide / Corydon
  • Dans l'univers éblouissant de la scène musicale de Los Angeles, voici l'histoire de Grace Davis une diva dont l'égo n'a d'égal que le talent. Maggie est l'assistante surbookée de Grace, courant sans arrêt de droite à gauche, sans pourtant désespérer d'atteindre son rêve d'enfance : devenir productrice de musique. Le manager de Grace va leur proposer un marché susceptible de modifier le cours de leurs carrières et pour lequel elles vont échafauder un plan qui pourrait bien changer leurs destins. , « La voix du succès »: synopsis et bande-annonce
  • Il lui avait promis: il écrirait un livre sur son histoire. Guillaume Sire a donc tenu parole. Comment faire autrement lorsqu’on rencontre, par hasard, à New York, un Cambodgien étrange et magnifique, éblouissant SDF gagnant sa vie comme il le peut et avec ce qui lui reste: un talent hors du commun pour le jeu d’échecs. Il joue avec les passants, gagne à tous les coups et empoche quelques dollars. Et puis, il se confie sur sa vie. Une vie inimaginable qui méritait ô combien d’être racontée. Le Figaro.fr, Guillaume Sire, prix Orange du livre pour Avant la longue flamme rouge
  • Dans le détail, concernant le feu de position avant, les trottinettes électriques et les autres engins mentionnés précédemment doivent en avoir un émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche. Concernant le feu arrière, il doit aussi être présent par tout temps et être nettement visible à l’arrière lorsque le véhicule est monté, de couleur rouge et non éblouissant. Numerama, Trottinettes électriques : ce qui change depuis le 1er juillet 2020
  • ReportageDes églises de Lannion aux plages de sable fin de Trébeurden, de la beauté spectaculaire de l’île Renote aux maisons à pans de bois de Tréguier, sur cette côte nord de la Bretagne, le décor est aussi changeant qu’éblouissant. Le Monde.fr, Voyage : la grandiose Côte de Granit rose
  • De quoi se retrouver et se quitter pour l'été en une seule et même journée, éblouissante et renversante. Olyrix.com, La Maîtrise Populaire chante la rentrée déconfinée du Comique - Actualités - Ôlyrix

Traductions du mot « éblouissant »

Langue Traduction
Anglais dazzling
Espagnol deslumbrante
Italien abbagliante
Allemand blendend
Chinois 耀眼的
Arabe مبهر
Portugais deslumbrante
Russe ослепительный
Japonais 眩しい
Basque liluragarri
Corse scintillante
Source : Google Translate API

Synonymes de « éblouissant »

Source : synonymes de éblouissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « éblouissant »

Éblouissant

Retour au sommaire ➦

Partager