Duveté : définition de duveté


Duveté : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DUVETÉ, ÉE, adj.

A.− Couvert de duvet.
1. [Correspond à duvet A 1, 2] Une aile, une plume duvetée. Enfoncé à ras de son nid, aplati sur les frêles corps à peine duvetés et rougeâtres de ses petits, un merle frissonnait éperdument (Pergaud, De Goupil,1910, p. 110).
P. ext. Garni de duvet. Engourdis dans notre bien-être, Comme au fond d'un nid duveté (Murger, Nuits hiver,1861, p. 44).
2. P. anal.
a) [Correspond à duvet B 2] Un visage duveté; une joue, une peau duvetée; des lèvres duvetées. La robe courte laisse voir des jambes de femme, nues et duvetées au-dessus des chaussettes (Colette, Entrave,1923, p. 121).
b) [Correspond à duvet B 3] Une feuille, une fleur duvetée; un bourgeon, un fruit, un rameau duveté; des houppes de graines duvetées. La pulpe duvetée des pêches (Faure, Hist. art.,1921, p. 220).
c) [Correspond à duvet C 1] Des rochers duvetés d'herbe (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 62).Devant eux, s'étend un blé naissant, d'un vert uni, à peine duveté par le brouillard qui se lève (Martin du G., J. Barois,1913, p. 286).
B.− Au fig. [Correspond à duvet C 2 b] L'hiver s'écoule dans un bonheur parfait, duveté de chaleur et nourri de chair délicate (Genevoix, Rroû,1931, p. 62).
Emploi subst. La chair est d'un duveté, d'une fleur de coloris délicieuse (Huysmans, Art mod.,1883, p. 296).
Prononc. et Orth. : [dyv̭te]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 « couvert de duvet » (Cotgr.) − 1660, Oudin Fr.-Esp.; de nouv. 1845 (Besch.); 2. 1611 « qui a la forme, l'apparence du duvet » (Cotgr.), attest. isolée; de nouv. 1770 (Buffon, Hist. naturelle, Oiseaux, t. 1, p. 403). Dér. de duvet*; suff. *; cf. déjà 1534 dumeté (Rabelais, Gargantua, XII, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 93) − 1611, Cotgr., v. duvet. Fréq. abs. littér. : 25.

Duveté : définition du Wiktionnaire

Adjectif

duveté \dyv.te\

  1. Qui est garni de duvet.
    • Graines ailées, aigrettées, duvetées, enveloppées de gourmandise et en appelant à l'oiseau ! de quelle ingéniosité fait preuve chaque plante pour éparpiller le plus loin possible d’elle sa descendance ! — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 302)
    • Rien d’elle ne paraissait plus doux que ce coin du visage, entre le nez palpitant et les dents blanches, cette chair souple et dure, un peu duvetée, creusée d’un fin sillon, et qui tantôt prenait un air moqueur, tantôt tombait innocente, puérile. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 64)
    • […] la versification racinienne qui présente, en même temps que cette roideur antique à laquelle j’attache tant de prix, une sorte de duveté d’alcôve où toutes les lignes se font fluides comme celles de corps en amour. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 66.)

Forme de verbe

duveté \dy.və.te\

  1. Participe passé masculin singulier de duveter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Duveté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DUVETÉ, ÉE. adj.
Qui est garni de duvet.

Duveté : définition du Littré (1872-1877)

DUVETÉ (du-ve-té, tée) adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui est couvert, garni de duvet.

HISTORIQUE

XVIe s. Duvetté, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « duveté »

Étymologie de duveté - Littré

Duvet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de duveté - Wiktionnaire

→ voir duveter
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « duveté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
duveté dyvœte play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « duveté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « duveté »

  • Elissa, Elissar Khoury de son vrai nom, est née le 27 octobre 1972 à Deir el-Ahmar, dans le caza de Baalbeck, dans la Békaa. A ce jour, cette reine des charts et égérie de plusieurs marques de luxe a vendu plus de 30 millions d'albums. Cela fait déjà quelques années qu'elle est indétrônable au classement des stars qui dominent le marché de la chanson arabe. Chanteuse découverte en 1992 par le télé-crochet Studio el-Fann, devenue vedette primée internationalement après une série de neuf albums qui marquent un parcours sans faute entre 1999 et 2014, elle est surtout reconnue pour son timbre de voix clair et duveté, qui véhicule souvent des ballades lyriques amoureuses à fleur de peau en dialectes égyptien et libanais et qui a ravivé en quelque sorte la chanson libanaise classique. L'Orient-Le Jour, Elissa prépare le ''dernier album'' de sa carrière et dénonce les ''mafias'' - L'Orient-Le Jour
  • Plus beau, c’est difficile. Le moindre tissu, le moindre reflet sur des cheveux, le duveté de la peau d’un nouveau-né, le moindre bouquet, la couleur de l’eau de mer... Donnent à chaque instant envie de se lover dans l’image.
 Plus original, c’est compliqué. Il n’y a pas de scènes, pas d’histoire dans « Éternité », mais simplement la vie qui passe et se transmet, à une vitesse dingue, celle d’un siècle, tandis que les enfants toujours désobéissent et déjouent les plans que l’on fait pour eux. , « Eternité » : Audrey Tautou et Mélanie Laurent nous émerveillent - Elle
  • Un rayon d’agrumes ensoleillés. Un nuage de musc duveté, flottant sur une brise de mer aux senteurs d’héliotrope et de jasmin. Quelques grains de poivre, comme du sable noir sur la plage d’une île. La tiédeur d’un peau ambrée, soyeuse comme le santal... L’air vibre d’Iso E Super. Une molécule miracle aux facettes crémeuses et boisées dont l’odeur varie selon les peaux. Parce qu’elle exalte votre signature olfactive. C’est divin ! Auparfum - Le magazine de tous les parfums, Concours Les Compositions Parfumées - Lalique - Auparfum
  • Une alliée contre le froidDécembre : le mois rêvé pour s'emmitoufler dans un manteau long et chaud. Qu'il s'agisse d'une tenue que vous ne portez qu'une fois par an aux sports d'hiver, ou d'un incontournable de votre garde-robe qui vous permet de combattre au froid, la doudoune est toujours là pour vous. Avec un grand nombre de stars l’ayant adoptée (pour un récap amusant de la tendance, suivez @itsmaysmemes) et grâce à sa capacité à affronter les températures inhospitalières de l'hiver, en 2018, la doudoune a envahi le monde de la mode. Cet habit duveté propose une approche terre à terre du luxe. Pendant les longs mois d'hiver, la doudoune parvient à préserver des dangers du froid, de la pluie, de la grêle, et des vents glacés. Vogue Paris, De 1936 à aujourd'hui : comment la doudoune s'est imposée comme le manteau star de l'hiver ? | Vogue Paris
  • Les femmes allaient ressembler à des yétis, hi hi ! A Chewbacca, ha ha ! Hilarantes, vraiment, toutes ces blagues sur leur pilosité. La vie se met en pause durant deux mois et tout le monde s'inquiète de l'allure de leurs aisselles. Comme s'il n'y avait pire infamie qu'être confinées le maillot velu et le mollet duveté. ... Site-LeVif-FR, Une sacrée paire d'aisselles: "Eux, même si leur service trois pièces ressemble à une forêt vierge, ils n'hésiteront jamais à le déballer. Pas elles" - Santé - LeVif
  • Qui sait par exemple qu’il existe un mot pour décrire celles et ceux qui se rongent les ongles? On les nomme «onychophages». Qui se souvient que l’on appelle «sardanapale», la personne qui est riche et qui mène une vie de débauche? Enfin, qui se rappelle qu’un tissu de coton duveté est dit «pilou»? Le Figaro.fr, Si vous connaissez ces mots capillotractés, vous êtes un fou de la langue française

Images d'illustration du mot « duveté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « duveté »

Langue Traduction
Corse stancu
Basque downy
Japonais 綿毛
Russe пуховый
Portugais felpudo
Arabe ناعم
Chinois 柔软的
Allemand flaumig
Italien lanuginoso
Espagnol velloso
Anglais downy
Source : Google Translate API

Synonymes de « duveté »

Source : synonymes de duveté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « duveté »



mots du mois

Mots similaires