La langue française

Ducaux

Sommaire

  • Définitions du mot ducaux
  • Phonétique de « ducaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ducaux »
  • Citations contenant le mot « ducaux »
  • Images d'illustration du mot « ducaux »
  • Traductions du mot « ducaux »

Définitions du mot « ducaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

DUCAL, ALE, AUX, adj.

A.− Vieilli. Qui est relatif au doge de Venise. Dignité ducale (le dogat). Le canal, couvert de gondoles, présente dans sa vaste étendue l'image d'un fleuve immense, qui baigne le pied du palais ducal et les degrés de Saint-Marc (Nodier, Sbogar,1818, p. 156).Cf. Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 448.
B.− Qui appartient ou se rapporte à un duc. Manteau ducal (Ac.1798-1932).Sur les boutons de sa livrée noire brillaient les feuilles d'ache d'une couronne ducale (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 315):
En attendant que l'église Saint-Epvre fût terminée, notre paroisse était la chapelle du vieux palais ducal, dans laquelle sont les tombeaux des ducs de Lorraine. On l'appelait la Chapelle Ronde. Gyp, Souvenirs d'une petite fille,t. 1, 1927, p. 199.
Prononc. et Orth. : [dykal], plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1326 subst. duchal « partisan du duc de Lorraine » (La guerre de Metz, éd. Bouteiller, p. 146 ds Barb. Misc. 2, p. 95), seulement attesté dans ce texte; 1437 duchal « relatif à un duc » (Text in G. Fagniez, Doc. rel. à l'hist. de l'industrie, ii, 233 ds Barb. Misc. 2, p. 95). Dér. de duc*; suff. -al*; cf. lat. médiév. ducalis « relatif à un duc » ca 1125 ds Latham [b. lat. « relatif à un chef », « commandant d'une armée de frontière » (Grégoire de Tours, vies. ds Nierm.)]. Fréq. abs. littér. : 156.

ducal « qui appartient à un duc, à une duchesse »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

ducaux \dy.ko\

  1. Masculin pluriel de ducal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DUCAL, ALE. adj.
Qui appartient à un duc, à une duchesse. Couronne ducale. Manteau ducal. Palais ducal. Grand-ducal, Qui appartient à un grand-duché. Dignité grand-ducale. Cour grand-ducale. Palais grand-ducal.

Phonétique du mot « ducaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ducaux dyko

Évolution historique de l’usage du mot « ducaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ducaux »

  • Ces projets de règlements grand-ducaux ont comme objet d’apporter certaines modifications à la réglementation relative à la désignation, la composition et le fonctionnement des délégations des fonctionnaires communaux et de transposer dans le secteur communal le régime de la formation générale pendant de stage introduit pour les agents de l'État par le règlement grand-ducal modifié du 31 octobre 2018 portant organisation de la formation pendant le stage pour les fonctionnaires stagiaires de l'État et des établissements publics de l'État ainsi que du cycle de formation de début de carrière des employés de l'État. , Résumé des travaux du 1er juillet 2020 - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Dans les faits, le recours à l'article 32.4 de la Constitution s'est traduit par une avalanche de décisions prises sous la forme de règlements grand-ducaux. Pas moins de 160 mesures ont ainsi été prises entre la mi-mars et la mi-juin et sont entrées en vigueur dans la foulée. Sans surprise, cette activité décisionnelle se trouve notamment en lien direct avec la stratégie de déconfinement qui prévoyait une reprise partielle de l'activité économique le 20 avril, puis un assouplissement des critères le 11 mai et enfin un retour à une nouvelle normalité à partir du 25 mai.  Wort.lu, Ces trois mois qui auront changé la vie du Luxembourg
  • Françoise Hervé, par ailleurs membre de la commission d’appels d’offres, s’en convainc d’autant plus que l’appel d’offres semble d’ores et déjà délicat à boucler. En particulier concernant l’excavation des 2/3 de la cour du musée, où devaient s’implanter en souterrain une salle d’exposition et un amphithéâtre. « Une phase de chantier catastrophique d’un point de vue archéologique, car susceptible de mettre à mal les vestiges des palais ducaux successifs ! En outre, elle s’opérerait dans un sol spongieux, menaçant la stabilité des édifices alentour. D’où l’obligation de bétonner tout le pourtour de l’excavation. » , Elections municipales | Musée Lorrain : Françoise Hervé approuve la position de Mathieu Klein
  • L’état de crise se terminant mercredi soir, le Luxembourg doit lutter contre la propagation du nouveau coronavirus par d’autres moyens. Paulette Lenert, ministre de la Santé, et Jean-Claude Schmit, directeur de la santé, ont présenté ce mercredi le contenu d’une nouvelle loi, en vigueur justement à partir de ce jeudi. «Cela ne change pas grand-chose par rapport aux dernières mesures de déconfinement prises par des règlements grand-ducaux, il s’agit surtout de quelques adaptations et d’une série de recommandations», a présenté la ministre. L'essentiel, «L'enjeu est d'éviter un deuxième confinement»

Images d'illustration du mot « ducaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ducaux »

Langue Traduction
Anglais ducals
Espagnol ducales
Italien ducals
Allemand herzöge
Chinois 公爵
Arabe دوقية
Portugais ducais
Russe ducals
Japonais ducals
Basque ducals
Corse ducali
Source : Google Translate API
Partager