La langue française

Dramatisant

Définitions du mot « dramatisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAMATISER, verbe trans.

A.− CRIT. Mettre (quelque chose) dans une forme propre au drame. Dramatiser une histoire, une expérience. L'histoire de Mouchette non point dramatisée par le metteur en scène (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 200):
1. ... la pensée (...) est le grand dissolvant de l'espèce humaine. Rousseau l'a dit, Goethe l'a dramatisé dans Faust, Byron l'a poëtisé dans Manfred. Balzac, Théorie de la démarche,1833, p. 640.
B.− P. ext., usuel
1. Présenter (quelque chose) sous un aspect dramatique, violent. Dramatiser sa vie. Des amours fous, suant d'absinthe et, de temps en temps, dramatisés par des coups de couteau (Goncourt, Journal,1880, p. 67).Pourquoi dramatiser Molière? Il eut, en définitive, un beau destin (Mauriac, Trois gds hommes dev. Dieu,1947, p. 44).Qu'est-ce que cet éclairage sinistre? (...) Je reconnais là son besoin de dramatiser les situations les plus banales (Green, Malfaiteur,1955, p. 66).
[Le compl. désigne un récit, la présentation des événements] :
2. Il leur fallut détailler par le menu les événements de la matinée. Rougon fut magnifique. Il amplifia encore, orna et dramatisa le récit qu'il avait conté à sa femme. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 236.
2. Accorder une importance et une gravité excessive à (quelque chose). Dramatiser un problème, une question, des besoins, son infortune. Synon. amplifier, exagérer; anton. minimiser.Bon! nous ne sommes pas des frères ennemis − ne dramatisons rien, Laurent (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 32).
[Emploi sans compl.] Allons, allons, ne dramatise pas, répondit la vieille dame (...). Il a trop bu, ça peut arriver à tous les hommes (Druon, Chute corps,1950, p. 154).
Prononc. et Orth. : [dʀamatize], (je) dramatise [dʀamati:z]. Ds Ac. 1932. Dupré 1972, p. 742 s'élève contre la tendance à écrire à l'amér. dramatizer, même pour le sens de valoriser : ,,Cependant, on n'oubliera pas qu'il évoque toujours en français, un appel à la sensibilité, alors que le verbe anglais correspondant peut n'évoquer qu'un appel à l'imagination.`` Étymol. et Hist. [1773 subst. masc. plur. les dramatisants modernes (Affiches de Province, 10 mars, p. 40 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 94)]; 1801 (Mercier, Néologie, I, p. 198 cité par Proschwitz ds St. neophilol., t. 36, p. 42 : C'est un grand poète que Shakespeare, en ce qu'il a su Dramatiser l'histoire). Dér. de drame* d'apr. le rad. du génitif gr.; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Darm. 1877, p. 217. − Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 108.

Wiktionnaire

Forme de verbe

dramatisant \dʁa.ma.ti.zɑ̃\

  1. Participe présent de dramatiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRAMATISER. v. tr.
Rendre dramatique, et, surtout au sens figuré, Présenter les choses avec un tour dramatique, en parlant ou en écrivant. Dans ce sens, il implique une certaine exagération. Cet incident était simple et vous le dramatisez.

Phonétique du mot « dramatisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dramatisant dramatizɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dramatisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dramatisant »

  • La stratégie politique d’Emmanuel Macron a vécu. Celui-ci a gagné les élections présidentielles et législatives en dramatisant les enjeux : « c’est moi ou l’extrême droite ». Il a scénarisé les élections européennes de la même manière : « c’est LREM ou la fin de l’Europe ». The Conversation, Municipales : un échec cuisant pour Emmanuel Macron
  • Ce mardi, il choisit donc d’incarner d’emblée la fonction, en dramatisant l’enjeu : « La situation est grave, il faut agir ». C’est parce qu’il a saisi « la gravité du moment », qu’il a choisi dans « l’intérêt supérieur de notre territoire », de faire alliance avec le candidat LR. Strasbourg « mérite ce rassemblement », qui va pouvoir agir en « pragmatique » et pas en « dogmatique », à la mesure des enjeux. , Les municipales en Alsace | Municipales à Strasbourg : ce qu’il faut retenir du débat entre les trois finalistes
  • De plus, en répétant à plusieurs reprises que la France était en guerre contre le virus, il a dramatisé la situation en créant un climat de panique. Il a réactivé dans notre mémoire collective les souvenirs de guerre, et par là même les réactions de survie : exode à la campagne, ruée dans les stations d’essence, razzia sur les rayons alimentaires. Les longues queues devant les magasins, les déplacements en région sont autant de situations qui risquent de favoriser la propagation du virus. Le gouvernement n’a donc pas évité les deux écueils d’une communication de crise sanitaire, que sont un discours trop rassurant au départ qui favorise l’indiscipline et un discours dramatisant qui favorise la panique. Stratégies, Covid-19, une crise de communication - Stratégies

Traductions du mot « dramatisant »

Langue Traduction
Anglais dramatizing
Espagnol dramatizando
Italien drammatizzando
Allemand dramatisieren
Chinois 戏剧化
Arabe مسرحي
Portugais dramatizando
Russe драматизации
Japonais 劇化
Basque dramatizing
Corse dramatizando
Source : Google Translate API

Antonymes de « dramatisant »

Dramatisant

Retour au sommaire ➦

Partager