La langue française

Drainant

Sommaire

  • Définitions du mot drainant
  • Étymologie de « drainant »
  • Phonétique de « drainant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « drainant »
  • Citations contenant le mot « drainant »
  • Images d'illustration du mot « drainant »
  • Traductions du mot « drainant »
  • Antonymes de « drainant »

Définitions du mot drainant

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAINER, verbe trans.

A.− [Correspond à drain A]
1. AGRICULTURE
a) [Le suj. désigne une pers.] Débarrasser de son surplus d'eau (un terrain trop humide) au moyen d'un ou de plusieurs drains. V. assécher ex. 2 :
1. ... Nos pères... ils avaient une autre habitude encore : celle de drainer, d'assécher admirablement leurs champs. Pour peu que le terrain fût en pente (...) à intervalles réguliers, ils pratiquaient une tranchée prolongée, faite d'une suite de fossés étroits et épaulés qui se déversaient les uns dans les autres, où les sillons de chaque côté dégorgaient leur eau. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 160.
[P. méton. de l'obj.] Canaliser une eau. Les sources de l'oasis avaient été patiemment drainées (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 838).
P. métaph. En vain, tenant l'étendue dans le champ de ma vision, je la drainais de mes regards qui eussent voulu en ramener une femme (Proust, Swann,1913, p. 158).
b) [Le suj. désigne un drain] Favoriser l'écoulement des eaux, les collecter. Le fossé mitoyen qui draine les eaux superflues de l'hiver, je l'ai approfondi, curé (Colette, Naiss. jour,1928, p. 64):
2. Il suffirait de tout diriger selon la bonne pente, comme ces rigoles qui font ruisseau, qui font rivière et drainent le canton, changeant en une prairie ce qui eût été marécage. Pourrat, Gaspard des montagnes,1930, pp. 196-197.
P. ext. Attirer à soi. Des graines lesquelles ont pouvoir de drainer la terre et de l'organiser en cèdre (Saint-Exup., Citad.,1944p. 849).
Rem. On rencontre ds la docum. drainé, ée, en emploi adj. Qui a fait l'obj. d'un drainage. Les prairies, admirablement drainées, étaient coupées par des lignes de saules creux (France, La Vie littér., t. 3, 1891, p. 7).
2. MÉDECINE
a) [Le suj. désigne une pers.] Débarrasser (une plaie, un organe) de collections liquides. Les sujets dont on soigne et draine convenablement la vessie (Apert dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 417).
b) [Le suj. désigne un drain] Favoriser l'écoulement de collections liquides. Sonde pour drainer la loge prostatique (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 307).
B.− P. métaph. ou au fig. [Correspond à drain B]
1. Attirer, rassembler en ramenant à soi. Synon. canaliser.
a) [L'obj. désigne des choses] Le commandement avait jeté un vaste coup de filet pour drainer indices, renseignements, précisions (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 233).
[P. métaph. du sens A 1] Un obscur travail draine toutes les forces de la vie pour alimenter la source de la conscience (Blondel, Action,1893, p. 105).
− Domaines écon.[L'obj. désigne des biens matériels] Drainer les capitaux, l'épargne, les ressources, les richesses. On connaissait les sources de sa fortune, les mille canaux par lesquels son intelligence et son travail avaient drainé l'argent (France, Le Mannequin d'osier,1897, p. 233).
b) [L'obj. désigne des pers. ou des facultés morales, spirituelles] Ce sont les énergies religieuses de l'âme que le communisme s'efforce de drainer au profit de son œuvre propre et dont il a besoin pour subsister (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 49).
2. Drainer vers.Rassembler pour diriger vers, favoriser l'écoulement de biens ou de personnes vers. Le roulage sur route a drainé la circulation vers les chemins de fer (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 239).Je regardais dans le miroir du bassin ce transatlantique bâti jadis pour drainer vers l'Amérique les émigrants italiens que la nouvelle politique de Rome voue à l'inaction (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 15).
Prononc. et Orth. : [dʀ εne] ou p. harmonis. vocalique [dʀene], (je) draine [dʀ εn]. Enq. : /dʀen, (D)/ (il) draine. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1850 « assécher un sol » (Stephens-Faure, Guide du Draineur, p. 129 ds Bonn.); 2. 1859 méd. (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXX, 475-6 ds Quem. Fichier); 3. 1865 fig. (Anderson, J. des chem. de fer, p. 117, c. 2 ds Bonn.). Dér. de drain*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 81.

Wiktionnaire

Adjectif

drainant \dʁɛ.nɑ̃\

  1. Qui draine, permet l’écoulement de l’eau ou d’un autre liquide.
    • Dans plusieurs appareils l’eau filtrée est collectée à la base du sable par une espèce de réseau de tuyaux drainants. — (Jules Arnould, Nouveaux éléments d’hygiène, J.-B. Baillière et fils, 1905, page 123)
    • Les sols sablo-argileux drainants semblent les plus conseillés pour une alimentation minérale et hydrique régulière. — (Collectif, sous la direction de Marcel Mazoyer, Larousse agricole, Larousse, 2002, page 487)
  2. (En particulier) Diurétique, qui agit contre la rétention d’eau et favorise l’élimination des toxines du corps.
    • Les boissons drainantes que l’on trouve dans le commerce contiennent souvent, en plus des plantes diurétiques, des produits satiétants (qui réduisent l’appétit) et des plantes destinées à améliorer la circulation (vigne rouge, mélilot) pour oxygéner les tissus, faciliter les échanges et contribuer à l’élimination. — (Femme actuelle, Boissons drainantes : mode d’emploi, femmeactuelle.fr, 12/01/2007)
    • Les tisanes et pilules miracles, les briquettes à boire, les boissons drainantes et autres crèmes minceur tirent leur profit de notre faculté à être éternellement insatisfaits de notre corps. — (Hélène Trancoen, Les péchés mignons de l’anorexie, Primento, 2015)

Nom commun

drainant \dʁɛ.nɑ̃\ masculin

  1. (Par ellipse) Produit drainant.
    • Notre conseil : pensez aux drainants, ils permettent d’éliminer un surplus d’eau dans les tissus, aident à relancer la circulation sanguine, à éliminer les toxines et à lutter contre la cellulite. — (Isabelle Lauras, 120 recettes pour un corps de rêve, Éditions First, 2013)
    • Le citron est un drainant qui permet de diminuer la rétention d’eau : prenez le matin à jeun un verre d’eau, tiède de préférence, auquel vous ajouterez le jus d’un citron bio. — (Petit Guide, Les jus qui guérissent, Éditions Aedis, 2015)

Forme de verbe

drainant \dʁɛ.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe drainer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRAINER. v. tr.
T. d'Agriculture. Débarrasser un terrain de l'excès d'humidité au moyen de drains. Drainer un champ, une prairie. Terrain drainé. Figurément, il signifie Faire affluer des capitaux dans une banque, dans une caisse. Cet agent d'affaires est parvenu à drainer les épargnes de toute la région.

Étymologie de « drainant »

(XIXe siècle) Du participe présent de drainer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drainant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drainant drɛnɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « drainant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drainant »

  • Ce chantier, qui représente un investissement de 5 millions d’euros, devrait durer sept semaines et consiste à remplacer l’enrobé drainant posé lors de la construction de la 2×2 voies. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Jean Lefebvre Nord. , Bavaisis : Les travaux de réfection de la D649 sont lancés | L'Observateur
  • Mondial Le revêtement drainant, marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché Le revêtement drainant, 2020: Production mondiale de lindustrie, le volume des ventes et la consommation, lindustrie Comparaison Analyse et prévisions – JustFamous
  • Le rapport du marché Le revêtement drainant aide à comprendre le marché et les facteurs internes et externes qui pourraient avoir un impact sur l’industrie. Le rapport du marché Le revêtement drainant examine la tendance actuelle et le potentiel futur du marché aux niveaux mondial, régional (Amériques, Asie-Pacifique et Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et clés (États-Unis, Canada, Mexique, Chine, Inde, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Afrique du Sud). , Prévisions du marché Le revêtement drainant d’ici 2024: évolution actuelle, consommation, fabricants, part de marché – La Tribune de Tours
  • “Innotrans” est un salon biennal qui est considéré comme étant la vitrine mondiale de l’industrie ferroviaire avec plus de 3000 exposants, une surface d’exposition de 200 000 m² répartie sur 41 halls et drainant près de 162.000 visiteurs professionnels en provenance de 149 pays. Webmanagercenter, CEPEX: Appel aux entreprises tunisiennes pour participer au salon professionnel international du transport ferroviaire et urbain " INNOTRANS " 2021 | Webmanagercenter
  • « Les Arzvillerrois n’ont pas à envier le riche passé d’autrui. La géographie du lieu, sa géologie, son hydrologie et sa position centrale ont façonné le destin du village. Le canal de la Marne-au-Rhin et sa prestigieuse vallée des Éclusiers, la voie ferrée Paris-Strasbourg, le proche Plan Incliné drainant ses milliers de touristes, les sentiers de randonnée tout proches, les ouvrages d’art, les anciennes carrières de grès sont autant de petits jalons : tous ces éléments ont forgé la notoriété du village. » , Culture - Loisirs | L’histoire du village contée par Jean-Michel Mutz en 362 pages

Images d'illustration du mot « drainant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « drainant »

Langue Traduction
Anglais draining
Espagnol drenando
Italien drenante
Allemand abtropfen lassen
Chinois 排水
Arabe استنزاف
Portugais drenante
Russe осушение
Japonais 排水
Basque hustutzen
Corse scurriendu
Source : Google Translate API

Antonymes de « drainant »

Partager