La langue française

Dragonne

Sommaire

  • Définitions du mot dragonne
  • Étymologie de « dragonne »
  • Phonétique de « dragonne »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dragonne »
  • Citations contenant le mot « dragonne »
  • Images d'illustration du mot « dragonne »
  • Traductions du mot « dragonne »
  • Synonymes de « dragonne »

Définitions du mot « dragonne »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAGONNE, subst. fém.

Courroie attachée à la poignée d'un sabre, d'une épée, servant à assurer l'arme dans la main et à empêcher cette arme de tomber à terre. À la clarté de la lampe, des revolvers d'ordonnance, des sabres avec la dragonne à glands d'or, luisaient sur le mur (France, Hist. comique,1903, p. 34).
P. ext. Lanière ou cordon fixé au manche d'un parapluie, d'une canne, à l'extrémité d'un bâton de ski, etc., pour mieux l'assurer dans la main. Une canne à dragonne de cuir lui pendait au poignet (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 78).
Prononc. et Orth. : [dʀagɔn]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1674 « femme acariâtre » (Molière, Malade imaginaire, 1erintermède), répertorié par DG, Rob. et Lar. Lang. fr.; 2. 1800 (Boiste : dragonne, ornement). Fém. de dragon*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Nom commun 1

dragonne \dʁa.ɡɔn\ féminin

  1. (Escrime) Cordon ou galon d’or, d’argent, de laine, etc., qui est ordinairement terminé par un gland, et dont on garnit la poignée d’une épée ou d’un sabre.
    • […] : le Capitaine y dirige son escadron et, sans faire remettre au fourreau le sabre qui reste suspendu à la dragonne, il commande : haut le fusil. — (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
  2. Cordon en forme d’anneau fixé à certains objets pour éviter leur chute accidentelle.
    • Le douanier sénégalais, dépité, demanda à Romain son appareil photo, que celui-ci lui tendit sans en lâcher la dragonne. — (Patrick Le Bars, On a tous un petit bout de scorpion, Le Cercle des auteurs, 2006)
  3. (Spécialement) Lanière de bâton de ski.

Nom commun 2

dragonne \dʁa.ɡɔn\ féminin

  1. # (Mythologie) Dracène, dragon femelle.
  2. (Figuré) Femme vive et acariâtre, dragon.

Forme de verbe

dragonne \dʁa.ɡɔn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dragonner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dragonner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dragonner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dragonner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe dragonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRAGONNE. n. f.
Cordon ou galon d'or, d'argent, de laine, etc., qui est ordinairement terminé par un gland, et dont on garnit la poignée d'une épée ou d'un sabre. Détacher sa dragonne. Dragonne de cuir, de buffle.

Littré (1872-1877)

DRAGONNE (dra-go-n') adj. f.
  • 1Mission dragonne, se dit des dragons envoyés par Louis XIV dans les Cévennes, pour forcer les protestants à se convertir au catholicisme.
  • 2A la dragonne, loc. adv. D'une façon hardie, leste, égrillarde. Tant il trouva la langue à la dragonne Plus de bel air que les termes de nonne, Gresset, Vert-Vert, ch. III.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dragonne »

(Nom commun 2) (Date à préciser) Dérivé de dragon avec le suffixe -onne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dragonne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dragonne dragɔn

Évolution historique de l’usage du mot « dragonne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dragonne »

  • La «dragonne» de Radio-Canada a consenti une somme de 30 000 $ pour 20 % des parts de l’entreprise, alors que les propriétaires avaient initialement demandé le même montant pour une participation de 15 %. Le Reflet du Lac, Purpop tombe dans l'œil d'une «dragonne» - Le Reflet du Lac
  • Vous l’accrocherez avec sa dragonne sur le guidon de votre vélo (ou de votre trottinette) et profiterez ainsi de vos playlists en toute liberté. Discrète (10,2 x 10,7 x 4,6 cm, pour 355 g) et disponible en différents coloris, l’enceinte nomade Boomster Go de la marque allemande Teufel vous suivra dans vos écoutes nomades au gré de ses 10 heures d’autonomie avec sa batterie de 2600 mAh. , Fête de la musique 2020: Cinq enceintes Bluetooth pour ambiancer la soirée sans prendre un bain de foule
  • Pour une bonne utilisation, il est recommandé d’enfiler la main dans la dragonne par le bas, de placer le haut de la sangle entre le pouce et l’index et de venir refermer la main sur la poignée. Si on ne se sert pas de la sangle, il faut serrer plus fort la poignée du bâton. Bon à Savoir, Comment bien utiliser ces bâtons
  • C'est pour aider les femmes qui perdent leurs cheveux à la suite de traitements contre le cancer que Dominique Van Winden a lancé Sibelle. Visiblement émue par la cause, la dragonne Isabèle Chevalier, dont la mère a eu deux cancers du sein, a conclu une entente avec l'entrepreneure. Radio-Canada.ca, Quand les dragons versent des larmes | ICI.Radio-Canada.ca
  • Résultat ? La roue avant de la voiture a accroché son bâton et arraché sa dragonne. Il a une « grosse douleur à l’avant-bras ». « Merci de respecter les distances de sécurité quand vous doublez des cyclistes ou des personnes en rollerski », demande-t-il enfin. Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique, Rollerski : le coup de gueule d'Antoine Collomb-Patton - Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique
  • Si comme moi, vous n’aimez pas particulièrement vous sentir enfermé par une longue courroie qui encercle le cou et le buste, vous pouvez opter pour la dragonne. Les dragonnes riment souvent avec boîtier léger et compact, pourtant il est possible d’en adapter sur du matériel bien plus lourd et imposant. La Cuff v3 de Peak Design répond très bien à ces attentes, puisque nous l’avons testé sur le compact expert Fujifilm X30 et sur l’hybride pro Sony A7 III et Damien utilise même la Cuff v2 avec son Nikon D800 sans aucun problème pour des sorties courtes puisque les fixations Anchor de Peak Design sont capables de supporter jusqu’à 90 kg de poids. Phototrend.fr, Test dragonne Peak Design Cuff v3 : un accessoire photo indispensable

Images d'illustration du mot « dragonne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dragonne »

Langue Traduction
Anglais wrist strap
Espagnol correa para la muñeca
Italien cinturino da polso
Allemand trageschlaufe
Chinois 腕带
Arabe سوار المعصم
Portugais munhequeira
Russe ремешок
Japonais リストストラップ
Basque eskumuturreko uhala
Corse cinghia
Source : Google Translate API

Synonymes de « dragonne »

Source : synonymes de dragonne sur lebonsynonyme.fr
Partager