La langue française

Doué

Sommaire

  • Définitions du mot doué
  • Étymologie de « doué »
  • Phonétique de « doué »
  • Évolution historique de l’usage du mot « doué »
  • Citations contenant le mot « doué »
  • Images d'illustration du mot « doué »
  • Traductions du mot « doué »
  • Synonymes de « doué »
  • Antonymes de « doué »

Définitions du mot doué

Trésor de la Langue Française informatisé

DOUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de douer*.
II.− Emploi adj.
A.− [Sans jugement de valeur; gén. avec un compl. prép. de précisant la nature de la caractéristique] Doté de, possédant telle caractéristique ou propriété.
1. Vieilli. [Le subst. qualifié désigne un être humain] (Être) doué de (qqc.). Quasi-synon. doté de, ayant (qqc.).Deux Allemands doués éminemment de physionomies allemandes (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, MlleFifi, 1881, p. 157).Les personnes douées de rires violents et de voix énormes me sont antipathiques (Verlaine, Œuvres compl.,t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 212):
1. Doué du génie de la corruption, il détruisit l'honnêteté de Lucien en le plongeant dans des nécessités cruelles et en l'en tirant par des consentements tacites à des actions mauvaises ou infâmes... Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 103.
2. Usuel. [Le subst. qualifié désigne un objet concr. ou abstr.] Il faut beaucoup de force pour accepter de vivre dans un univers doué de mémoire (Mauriac, Journal,1945, p. 113).
Spéc., dans le domaine sc. et techn.Regarder si d'autres corps dans la nature ne sont doués de la même configuration que la glace (Metzger, Genèse cristaux,1918, p. 130).Le benzol est doué de propriétés antidétonantes (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 189).Les molécules dont se compose la matière organisée sont douées exclusivement de propriétés physico-chimiques (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 140).
B.− [Avec un jugement de valeur] Pourvu d'une qualité survalorisée ou du moins appréciée.
1. [En parlant d'une pers.]
a) [Avec un compl. prép. de à valeur superlative : subst. tel que don, génie, ... ou subst. qualifié par un adj. ou un syntagme adjectival à valeur superlative] Être doué d'un pouvoir, de la faculté de sentir, du génie de la parole. Doué du don des miracles, « il marchait au soleil sans ombre, faisait reverdir d'un seul mot les arbres, remplissait d'eau les puits, les citernes, et avait fendu en deux le disque de la lune : ... » (Volney, Ruines,1791, p. 170).Lord Byron, doué de tous les avantages, avait peu de chose à reprocher à sa naissance (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 517):
2. ... il faut, pour être vendeur d'objets quelconques, être doué d'une certaine psychologie et de connaissances techniques relatives aux objets que l'on vend, ... La Civilisation écrite,1939, p. 1801.
SYNT. Doué de facultés surnaturelles, d'une vive intelligence, d'une grande perspicacité, de facultés mathématiques extraordinaires, d'une mémoire prodigieuse, d'une grande sensibilité artistique; doué d'un appétit insatiable, d'une santé florissante, d'une grande vitalité; doué de toutes les vertus, d'une âme noble et généreuse, d'une patience à toute épreuve, de toutes les perfections.
Par antiphrase, iron. Il était d'ailleurs doué de l'incapacité la plus absolue (Picard, Avent. E. de Senneville,1813, II, p. 39).
b) [Avec un compl. prép. pour indiquant le domaine ou l'activité où se manifeste le don] Doué pour qqc.Qui a des aptitudes particulières pour (quelque chose).
[Le compl. est un subst.] Peu doué pour les études, doué pour les activités abstraites. Homme d'action, et merveilleusement doué pour l'éloquence populaire (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 602).Il y a du travail à faire, c'est tout. Et il faut faire celui pour lequel on est doué (Sartre, Mains sales,1948, 6etabl., 2, p. 234).Je ne suis pas doué pour les regrets (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 43).
[Le compl. est un inf.] Doué d'une grande facilité pour peindre et composer (Delécluze, Journal,1828, p. 481).On est doué pour souffrir comme on est doué pour la musique (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1912, p. 426).J'étais pas doué pour apprendre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 287).
Rem. Le domaine peut être indiqué a) par un adv. : doué picturalement, littérairement; b) sous la forme d'un compl. introduit par en : doué en dessin; c) par une autre prép. : Fort bien doué quant au jugement et au sang-froid (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 148). Les élèves les mieux doués en mathématiques pourront se présenter au concours d'entrée à l'École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (Encyclop., 1960, p. 184).
c) [Souvent avec un adv. intense] Qui a des aptitudes innées au-dessus de la moyenne. Un enfant très, exceptionnellement, remarquablement doué. Douée comme elle l'est, elle [l'enfant prodige] a eu bientôt fait d'apprendre le chant et la danse (Colette, Music-Hall,1913, p. 188).J'ai toujours préféré lire Racine que de le voir jouer, car si doués que soient les acteurs il me semble qu'ils restent toujours un peu au-dessous de ce que le texte permettait d'espérer (Green, Journal,1946, p. 44).Les milieux sociaux privilégiés ont l'habitude d'orienter leurs enfants vers les études supérieures, même quand ils ne sont pas assez doués pour y réussir (Capelle, Éc. demain,1966, p. 75).
2. [En parlant de choses, dans le domaine des arts littér. ou plastiques] Arnim lui-même est saisi d'angoisse à l'idée que les produits de son art pourraient être soudain doués d'une dangereuse réalité (Béguin, Âme romant.,1939, p. 253).La malice de Cézanne est de présenter des objets doués, par la force persuasive de la plus véridique lumière, d'une existence prodigieuse (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 121):
3. Il y a des mots dont la fréquence, chez un auteur, nous révèle qu'ils sont en lui tout autrement doués de résonance, (...), qu'ils ne le sont en général. Valéry, Variété V,1944, p. 318.
Fréq. abs. littér. : 1 722. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 980, b) 1 873; xxes. : a) 2 212, b) 2 446.

Wiktionnaire

Adjectif

doué \dwe\

  1. Qui a des dons, qui a une aptitude, une facilité naturelle à faire quelque chose.
    • C’est un homme heureusement doué.
    • (Absolument) Il est doué.
  2. Doté.
    • Marie s’assit et tira soigneusement sa jupe. Penché un peu en avant, Caston surveillait l’opération avec beaucoup d’intérêt. À son avis, toute fille douée de jolies jambes devait les montrer à la moindre occasion. — (James Hadley Chase, Méfiez-vous, fillettes !, Première partie, ch. 14, traduit de l’anglais par Jacques Legris, Gallimard, coll. « Série noire », no 41, 1949)

Forme de verbe

doué \dwe\

  1. Participe passé masculin singulier de douer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOUER. v. tr.
Pourvoir de qualités. Il ne se dit qu'en parlant des Avantages qu'on reçoit du Ciel, de la nature. Dieu l'a doué d'une grande vertu, d'une grande sagesse, d'une grande patience. La nature l'a doué d'heureuses facultés, a doué cette jeune fille d'une grande beauté. C'est un homme heureusement doué, ou absolument, Il est doué, C'est un homme pourvu de dons naturels.

Littré (1872-1877)

DOUÉ (dou-é, ée) part. passé.
  • 1Qui a reçu un douaire.
  • 2 Fig. Qui a en partage. Elle était douée de toutes les vertus.

    Un homme heureusement doué, un homme pourvu de qualités heureuses.

    Il se dit quelquefois absolument. C'est un homme doué, c'est un homme qui a reçu de la nature des qualités, des talents.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « doué »

Participe passé du verbe douer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « doué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doué dwe

Évolution historique de l’usage du mot « doué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doué »

  • L'être humain est un amalgame de particules doué de raison. De Marc-Antoine Rock
  • Etre doué pour un art et ne pas pouvoir en vivre, voilà la vraie difficulté. De Anonyme
  • Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner. De Malcolm Forbes
  • Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens. De Gustave Le Bon / Hier et Demain
  • L'homme doué sait se servir de son obscurité. De Jacques de Voragine / La légende dorée
  • David Dos Reis a pris les rênes de l’établissement et a confié la cuisine à un chef japonais aussi doué qu’œcuménique. midilibre.fr, Béziers : le Tribeca change de mains et ouvre sept jours sur sept - midilibre.fr
  • Tout être, même une simple apparence, le moindre signe sensible, est doué d’une force singulière. Il reste que l’homme, surtout l’homme vivant, est doué de ce privilège d’avoir la plus active, la plus dynamique. De Proverbe africain
  • Vous devez au monde de faire ce pour quoi vous êtes naturellement doué. De Björk
  • Autruche - Seul animal officiellement doué de sens politique. De Pierre Daninos / Le Jacassin
  • Je n’ai pas choisi d’être doué, je m’en suis servi. De Olivier Fey
  • Etre doué pour la conversation, c'est être capable de dire quelque chose qui déplaît et tout de même de continuer de parler. De Dwight Mac Donald
  • Les bois seraient un endroit particulièrement silencieux si ne chantaient que les oiseaux les plus doués. De Bernard Meltzer
  • Le génie est une longue patience, c'est une réflexion de génie pas doué. De Boris Vian / Textes et chansons
  • Le génie, c'est réaliser la prouesse de se trouver un public alors qu'on n'est pas exagérément doué. De Jean-Marie Poupart / Beaux-draps
  • Il a juste participé au bon moment, juste après la mort de Johnny, et même lui le reconnaît. Il est doué mais pas assez pour remporter l'émission face à Dakota et Nadia Femme Actuelle, "Pas doué", "arrogant" : le sosie vocal de Johnny Hallyday lynché après son passage sur M6 : Femme Actuelle Le MAG
  • VALZER DI POGGIO (1) va-t-il signer une quatrième victoire de rang ? Impressionnant de facilité lors de ses trois derniers succès, notamment lors de son ultime envolée à Vincennes, cet élève de Jean Michel Bazire n’a qu’à répéter pour une fois encore l’emporter. Doué, très doué même, et demeurant en énorme retard de gains, Eric Raffin devrait se faire extrêmement plaisir à ses manettes. Sports.fr, Prix 50ème Anniversaire de l'Hippodrome, Valzer di Poggio sur l'hippodrome des Sables d'Olonne
  • Né dans le Nord, Eric Dupond-Moretti n'était pas forcément destiné à devenir avocat. Elevé par sa mère d'origine italienne après avoir perdu son père à l'âge de 4 ans, il a été contraint de travailler dans une usine ou encore d'être fossoyeur pour payer ses études. Alors qu'il avait 15 ans, la mort dans des circonstances suspectes de son grand-père a fait naître en lui sa vocation, puisque la lumière n'a jamais été faite dans cette affaire. N'étant pas forcément le plus doué des élèves, il a réussi malgré tout à passer le barreau de justesse.  CNEWS, Tout savoir sur Eric Dupond-Moretti, le nouveau garde des sceaux | CNEWS
  • Le prix est en chute libre pour ce Google Pixel 3a (très) doué en photo Numerama, Le prix est en chute libre pour ce Google Pixel 3a (très) doué en photo
  • À l'école, Toto est bien plus doué pour faire rire ses copains qu'écouter les leçons de la maîtresse. Avec ses parents aussi, les blagues de Toto se transforment souvent en catastrophes… La dernière en date ? La chute d'une sculpture pendant un événement organisé par le patron de son père. Mais cette fois-ci, Toto assure qu'il est innocent et refuse d'être accusé d'une bêtise que pour une fois, il n'a pas faite ! Avec ses meilleurs amis, il va mener l'enquête. , « Les blagues de Toto »: synopsis et bande-annonce
  • L’ancien joueur du Milan AC et légende du club, Alessandro Costacurta a encensé le joueur milieu de terrain Algérien du club lombard, Ismaël Bennacer. L’ancien défenseur du Milan AC a déclaré a propos de Bennacer: «Bennacer est un joueur doué. Il a prouvé qu’il peut supporter la pression du San Siro.» a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «Beanncer et Theo doivent continuer à travailler car ils ont un grand avenir avec notre club.» http://www.lebuteur.com, Pros : Cette légende du Milan AC qui encense Bennacer
  • Il rêvait de devenir compositeur. La musique aurait peut-être gagné un créateur talentueux avec ce violoniste amateur doué, mais la photo aurait perdu un maître. Car Willy Ronis, né à Paris d’un père juif originaire d’Odessa (Ukraine), gagnant sa vie comme photographe retoucheur, et d’une mère lituanienne, restera dans l’histoire comme un immense photographe. La plaque officielle posée sur le belvédère Willy-Ronis (1910-2009), dans le 20e arrondissement de Paris, indique joliment « photographe humaniste ». Le Monde.fr, Willy Ronis, grand photographe des « petites gens »
  • Janosch Brugger, très doué, âgé de 23 ans, devrait petit à petit sortir du bois. Friedrich Moch, junior de grand talent, promet également. , Ski de fond - Les équipes Allemandes pour 2021 (ski-nordique.net)
  • Vous avez retrouvé une PS2 à l'occasion d'un grand rangement de confinement et vous aimeriez pouvoir la remettre en service pour découvrir la richesse de la plate-forme ? C'est sans doute la situation dans laquelle s'est retrouvé un développeur assez doué. Doué au point de trouver une solution assez surprenante pour redécouvrir les joies de son ancienne console de jeux, en détournant une banale mécanique de fonctionnement, commune à tous les lecteurs DVD et présent dans la seconde génération de console de Sony. 01net, PlayStation 2 : un développeur fait tourner des jeux gravés en exploitant une banale faiblesse du lecteur DVD
  • Jean Castex, en effet, certainement doué de grandes qualités, ne dispose pas d’un CV présageant son avènement. Jadis, nommant Raymond Barre à Matignon, Valéry Giscard d’Estaing l’avait présenté comme «le meilleur économiste de France». Castex peut revendiquer celui de «meilleur déconfineur de France», spécialité tout de même plus étroite. Ou alors, autre option, celui de meilleur économiste de Prades (Pyrénées-Orientales), sa ville d’élection. On cite volontiers un de ses aphorismes récents, prononcé à propos du déconfinement : «Il faut y aller mollo.» Il sonne moins bien que «veni, vidi, vici» ou «on les aura». Cette nomination réduit pratiquement à néant l’hypothèse d’un «tournant» dans le quinquennat, à propos duquel on a beurré d’innombrables tartines. Ayant navigué entre Fillon, Sarkozy et Bertrand, Castex est un homme de droite de modèle courant, solidement pragmatique et conservateur. On ne le voit guère donner le coup de volant annoncé. Tournant ? Ce sera, selon toutes probabilités, un virage en ligne droite. Libération.fr, Chef d’état-major - Libération
  • Comme son coureur, Patrick Lefevere s’est lui aussi montré ravi de cette prolongation. « Il est doué, polyvalent et peut encore largement progresser », a expliqué le manager de l’équipe belge. « Il a également prouvé à maintes reprises qu’il était capable de tout donner pour ses leaders. En considérant tous ces aspects, c’était logique de le conserver. » Le Soir, Le Danois Mikkel Honoré prolonge d’un an son contrat chez Deceuninck – Quick-Step - Le Soir
  • Dans une vidéo publiée par le club sur les réseaux sociaux, on peut voir également que Pape Gueye est un joueur doué et à l'aise techniquement... Saîf-Eddine Khaoui peut en attester. LaProvence.com, OM | Vidéo OM : les premiers "crochets" de Pape Gueye à l'entraînement | La Provence
  • Heinrich Himmler, l’homme le plus puissant après Hitler, était malingre et souffreteux; son masseur de nationalité finlandaise, Felix Kersten, était tellement doué qu’il réussissait à arracher des faveurs à Himmler, comme faire sortir «15 345 prisonniers de différentes origines, de Dachau, Ravensbrück, Mauthausen et Neuengamme». l-express.ca, Récits (extra)ordinaires de la Seconde Guerre mondiale - l-express.ca
  • En pleines perturbations du réseau scolaire entraînées par la pandémie, le gouvernement Legault s’apprête à investir 9,4 millions de dollars pour créer des classes destinées aux élèves doués. Le Devoir, Québec veut des classes pour les élèves doués | Le Devoir
  • Alain Freudiger livre un témoignage personnel de l’ancien héros de son enfance, «ni biographie, ni roman, plutôt un portrait», nourri de ses propres souvenirs de spectateur et de sa connaissance du finnois. On disait de Matti Nykänen qu’il avait un visage d’ange; il fut sacré meilleur sauteur à skis de tous les temps. Puis, après les sauts divins à la technique et à l’esthétique parfaites, le garçon longiligne aux combinaisons trop moulantes et un peu ridicules devint chanteur, son «petit filet de voix» ne volait pas très haut, puis strip-teaseur dans un cabaret. On glissait des billets dans son slip (rien de honteux, direz-vous, le problème c’est qu’il n’était pas plus doué pour l’effeuillage que pour la chanson). Le Temps, Gloire et chute de Matti Nykänen - Le Temps
  • Peu importe la situation, à la base, confinement ou pas, il s’agit donc toujours pour l’humain d’éviter de penser à ce qu’il est vraiment : un être doué d’une raison extraordinaire mais abandonné au milieu d’un univers incompréhensible. La Presse, Grandeurs et misères de l’humain face à lui-même
  • La maison sérieuse travaille bien, Trama apprend le métier, ses servitudes (les approvisionnements) en cuisant, en assaisonnant. Il est doué, volontaire, amoureux de Maryse –ils auront trois enfants. Et un beau matin, il est conquis par La cuisine gourmande, le livre historique de Michel Guérard, des techniques modernes, des assiettes innovantes, de l'inventivité: une pure révélation qui va changer sa vie de chef obsédé par la qualité de ses assiettes. Slate.fr, Ex-trois étoiles, Michel Trama à Puymirol près d'Agen, une palette de plats mémorables | Slate.fr
  • Vic est plus doué pour la réflexion que pour la bagarre. Cela en fait un Viking peu acceptable selon les normes du village, même si le gamin est un très bon archer et trouve toujours des solutions aux pires problèmes. Il ne rêve que d’une chose, faire ses preuves pour rendre fier son père. , Onirik - DVD : Vic le Viking - Avis +

Images d'illustration du mot « doué »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « doué »

Langue Traduction
Anglais gifted
Espagnol dotado
Italien dotato
Allemand begabtes
Chinois 天才
Arabe موهوب
Portugais dotado
Russe одаренный
Japonais 才能のある
Basque talentu handiko
Corse dotatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « doué »

Source : synonymes de doué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « doué »

Partager