La langue française

Douanière

Sommaire

  • Définitions du mot douanière
  • Phonétique de « douanière »
  • Évolution historique de l’usage du mot « douanière »
  • Citations contenant le mot « douanière »
  • Images d'illustration du mot « douanière »
  • Traductions du mot « douanière »

Définitions du mot « douanière »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOUANIER2, IÈRE, adj.

Relatif à la réglementation, à l'administration des douanes. Tarif douanier; politique, taxe douanière. J'ai reçu (au sujet de la ligne douanière) des plaintes des Rhénans eux-mêmes (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 195).On ne peut pas exciter l'imagination des hommes avec des lois douanières. Et l'imagination seule mène les hommes (Maurois, Disraëli,1927, p. 197):
... la fiche spéciale qui épargnerait au colis toute visite douanière et l'assurerait en chemin contre les dangers de disparition... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 113.
SYNT. Maison douanière du port (cf. douane A); abaissement des barrières douanières; protection, autonomie douanière; protectionnisme, système douanier; choix d'un tarif douanier ou d'une parité monétaire.
P. métaph. Les hommes de ton milieu, dès qu'ils ne sont plus protégés par les barrières douanières que la bourgeoisie dresse à ses frontières matrimoniales, épousent la première venue (H. Bazin, Mort pt cheval,1939, p. 178).
Prononc. et Orth. : [dwanje], fém. [-ε:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1850 (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p. 150 : La situation (...) douanière de la Suisse). Dér. de douane*; suff. -ier*.
STAT. − Douanier1 et 2. Fréq. abs. littér. : 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 412; xxes. : a) 254, b) 591.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

douanière \dwa.njɛʁ\

  1. Féminin singulier de douanier.

Nom commun

douanière \dwa.njɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : douanier)

  1. Métier de celles chargés par un pays de contrôler ce qui passe (surtout ce qui entre) par sa frontière donc en réprimant les contrebandiers.
    • Une douanière de bonne corpulence anime dans l’allée du wagon une cérémonie de parfaite intimidation. — (Jean-Étienne Poirier, Cent jours sous le ciel de la Mongolie, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOUANIER. n. m.
Agent préposé à l'application des lois et règlements de la douane et embrigadé militairement. Les douaniers procédèrent à la visite de nos bagages.

Phonétique du mot « douanière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
douanière dwanjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « douanière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « douanière »

  • Pour cela, des rapports sur les séances de négociations avec la direction générale et le ministère des finances ont été rédigés en 2016, mais n’ont pas été jusque-là réactivés, indiquant que parmi les recommandations figurent en premier lieu la loi organique des agents de la douane, les promotions, les primes et la protection des agents dans les spécialités de contrôle, de recherches, d’investigations et de la garde douanière, contre les risques internes et externes. Webmanagercenter, Le syndicat unifié de la Douane appelle à mettre un terme aux tentatives de mainmise sur le corps | Webmanagercenter
  • Alors qu’ils commencent le contrôle, le chien anti-stupéfiants fait un marquage, signalant aux douaniers la présence de stupéfiants. Les fonctionnaires vont procéder au déchargement complet du poids-lourd et découvrir au milieu des palettes de melons et pastèques, 17 valises marocaines, soit 552 kg de résine de cannabis. Le chauffeur du camion a été placé en retenue douanière puis remis à la section de recherches de Paris. ACTUPenit.com, 🇫🇷 Essonne : Énorme prise de la douane dans un camion de fruits et légumes – ACTUPenit.com
  • Plusieurs critères sont pris en compte pour apprécier si la dernière transformation substantielle a eu lieu en France. Le produit fini a un code douanier différent de celui de ces composants, c'est-à-dire qu’il y a eu un changement de position tarifaire. La fabrication du produit fini apporte une valeur ajoutée significative par rapport à celle des composants. Ou alors, une étape de fabrication spécifique, prévue par la règlementation douanière, a eu lieu en France. Certaines opérations minimales comme le nettoyage, le reconditionnement, ou l’apposition d’une marque, ne sont pas considérées comme une transformation substantielle. usinenouvelle.com/, [Avis d'expert] Produits de consommation “ Made in France ” : comment se lancer ? - Réglementation
  • L’imagerie douanière, objet de la visite du ministre, est composée de 4 véhicules équipés chacun d’une table d’opération et d’une boîte à rayon X. Ces dispositifs sont destinés au scan des cargaisons de conteneurs à destination du Tchad. Tchadinfos.com, Douanes : le Tchad se dote d’une plateforme d’imagerie pour mieux sécuriser les recettes – Tchadinfos.com
  • Placé en rétention douanière, le chauffeur a été remis aux gendarmes de la brigade de recherches de Mulhouse. L’homme devrait être présenté à un juge d’instruction ce lundi matin en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour trafic de stupéfiants. Le parquet devrait demander son placement en détention provisoire. , Faits-divers - Justice | Saisie douanière : 172 kilos d’herbe de cannabis dans les nectarines
  • Les passagers doivent inscrire leur nom, l'adresse où ils s'isoleront ainsi que la date et les informations de vol de leur arrivée au Canada. Une fois à la douane, il faut répondre à des questions sur la COVID-19 lors de la déclaration douanière effectuée à la borne automatisée. Radio-Canada.ca, Plus simple de franchir la douane américaine que la canadienne pendant la COVID-19 | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Images d'illustration du mot « douanière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « douanière »

Langue Traduction
Anglais customs
Espagnol aduana
Italien dogana
Allemand zoll
Chinois 海关
Arabe الجمارك
Portugais costumes
Russe таможня
Japonais 税関
Basque ohiturak
Corse usanze
Source : Google Translate API
Partager