La langue française

Dorsaux

Définitions du mot « dorsaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

DORSAL, ALE, AUX, adj. et subst.

A.− ANATOMIE
1. Adj. Qui appartient au dos. Nageoire, région dorsale; vertèbres dorsales. Les nerfs dorsaux sont au nombre de douze paires (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 493).La danseuse, se tenant très droite, soutient son buste par l'intervention des muscles dorsaux (Bourgat, Techn. danse,1959, p. 62):
1. ... au sommet d'un escalier roulant (...). Débarqués de leur escalier par la force des choses, ils se virent en conséquence obligés de glisser sur la face dorsale le long d'un plan incliné soigneusement astiqué. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 12.
Spécialement
Décubitus dorsal. Position du corps reposant horizontalement. Le malade est dans le décubitus dorsal, blême, asthénique (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 210).
Épine dorsale. Colonne vertébrale. Une jeune fille du secrétariat a été guérie d'une maladie, de l'épine dorsale; elle ne marchait plus depuis huit ans (Chardonne, Épithal.,1921, p. 336).P. métaph. Une idée large, et indiscutable, le soutient [Jaurès] : c'est comme l'épine dorsale de son discours (Renard, Journal,1902, p. 795).Cette épine dorsale, c'est la Cinquième avenue, jadis appelée la rue du milieu (Morand, New-York,1930, p. 111):
2. ... ce qui a privé la littérature de son épine dorsale, c'est, je crois, son divorce avec l'éthique, c'est l'art pour l'art. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1923, p. 248.
P. ext.
Qui appartient à la face antérieure ou supérieure (d'un organe, d'une partie du corps). Face dorsale du pied, de la main. L'artère dorsale du nez, nasale, perfore l'orbiculaire des paupières (G. Gérard, Anat. hum.,1912p. 437).
Usuel. Qui se porte sur le dos. Ma triple épaisseur de vêtements superposés, mon lourd parachute dorsal pèsent contre le siège (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 283):
3. Non, le petit tailleur-concierge (...) n'avait pas considéré ce que pouvait tenir de cailloux la poche dorsale qu'il m'avait établie. France, Pierre Nozière,1899, p. 74.
2. Substantif
a) [P. ell. du déterminé]
Subst. masc. Les muscles du dos. En théorie rien de plus simple que de développer les dorsaux (Montherl., Olymp.,1924, p. 257).
Subst. fém. L'artère dorsale du nez. La branche terminale de la faciale est l'angulaire qui s'anastomose à plein canal avec la dorsale du nez (G. Gérard, Anat. hum.,1912p. 440).
b) En partic. Le grand dorsal. Muscle du dos situé à la partie inférieure du tronc. Il a de plus celle qui vient du tendon commun du grand dorsal (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 295):
4. ... mais le développement du pectoral et du dorsal lui avaient créé une « taille » naturelle, au point que ses bras tombants ne lui touchaient pas les hanches... Montherlant, Le Songe,1922, p. 43.
B.− PHONÉT., adj. et subst. fém. [En parlant des consonnes] Articulées avec le dos de la langue. Les consonnes dorsales; les dorsales palatales, vélaires. Seules sont qualifiées de « palatales » les dorsales qui s'articulent avers l'avant, contre le palais dur (Martinet, 1969).
C.− GÉOGR., adj. et subst. fém.
1. Usuel, adj. Arête, épine dorsale. Crête. De toutes parts, les épines dorsales des ravins sortent de dessous le lit du torrent (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 185).Les parois pierreuses de Malte et son arête dorsale couronnée de tours de guet tranchaient net dans tant de suavité (Morand, Routes Indes,1936, p. 30).
2. Subst. fém.
a) ,,Ligne de hautes terres, peu accidentée séparant des pays plus bas`` (George 1970). [Les] officiers et [les] soldats qui prenaient position sur la « dorsale » de Tunisie (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 58).
b) Relief sous-marin long de plusieurs milliers de kilomètres et correspondant à des accidents de l'écorce terrestre (d'apr. George 1970). En plus des dorsales principales, des dorsales secondaires, souvent de structure assez compliquée elles aussi, bombent le fond des océans sans séparer des plaques (M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 419).
Rem. La docum. atteste le dér. dorsalement, adv., anat. Dans la région dorsale, dans la partie supérieure. Le cerveau postérieur comprend, dorsalement, le « cervelet », et, ventralement, la « protubérance annulaire » (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 206).
Prononc. et Orth. : [dɔ ʀsal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 l'autre partie (d'une veine) est dite dorsal (H. de Mondeville, éd. A. Bos, 286); 1550 muscles obliques descendans et dorsaux (A. Paré, Œuvres, éd. A. J. Malgaigne, I, 8, 123 a); 2. 1575 espine dorsale (Id., ibid., XVI, 12, p. 544 b); 3. 1929 adj. géol. (Lar. 20e). Dér. du rad. du lat. dorsum; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 174; xxes. : a) 98, b) 140. Bbg. Eyraud (D.). Vive la lang. Vie Lang. 1969, p. 200.

Wiktionnaire

Nom commun

dorsaux \dɔʁ.so\ masculin pluriel

  1. (Anatomie) L’ensemble des muscles du dos.
    • programme pour muscler les dorsaux facilement.

Forme d’adjectif

dorsaux \dɔʁ.so\

  1. Masculin pluriel de dorsal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DORSAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient au dos. L'épine dorsale. La région dorsale. Les vertèbres dorsales. Les muscles dorsaux. On dit aussi comme nom masculin Le grand dorsal, Le muscle grand dorsal. La région dorsale du pied, de la main, Celle qui occupe le dos du pied, de la main.

Phonétique du mot « dorsaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dorsaux dɔrso

Évolution historique de l’usage du mot « dorsaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dorsaux »

  • Mais là n’est pas le seul intérêt de pratiquer le gainage. Décliné sous forme d’exercices variés, statiques ou dynamiques, parfois en instabilité, le travail rejaillit sur l’ensemble du corps et engage d’autres groupes musculaires. Selon les exercices, les bras, les jambes et les fessiers sont mis à contribution. "Quand on décolle une jambe en gainage, on renforce le grand fessier, illustre Dragana, coach sportif professeure de fitness et de Pilates à Paris. Autre exemple, sur un exercice où on lève un bras et la jambe opposée, on travaille à la fois les bras les dorsaux et les fessiers en plus des abdos".  Doctissimo, Les 10 meilleurs exercices de gainage - Doctissimo
  • Il adopte néanmoins une coque en céramique, promettant une résistance accrue aux rayures et chocs, propose de la charge sans fil jusqu’à 40 W (contre 27 W sur le P40 Pro) et, surtout, compte cinq modules photo dorsaux. , Magazine Lifestyle | Huawei P40 Pro + : il arrive en France
  • Une voie neurogène pour le SRAS CoV-2 ? Dans tous les cerveaux examinés, les chercheurs observent une encéphalite périvasculaire et interstitielle avec perte de cellules neuronales et dégénérescence axonale dans les noyaux moteurs dorsaux du nerf vague, les nerfs trijumeaux, et d’autres sites du système nerveux comme le noyau du tractus solitaire, des noyaux du raphé dorsal. Les scientifiques posent la question de savoir si ces lésions sont une conséquence directe de l’infection ou d'une réponse immunitaire exacerbée. santé log, COVID-19 : Une implication cérébrale prononcée dans la forme fatale | santé log
  • Le Rapport sur le marché Protecteurs dorsaux a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Protecteurs dorsaux pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des biens de consommation 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Independence Australia, HealthSaver, Stay Dry Products, Thesis Technology Products, Pki Electronic – Instant Interview
  • Un homme d'une quarantaine d'années a fait une chute d'une dizaine de mètres dans un trou de neige près de la Tête de l'Estrop à 2880 mètres d'altitude, sur la commune de Prads-Haute-Bléone ce lundi vers 15h50. Il souffrait de traumatismes crâniens et dorsaux. Les secouristes du PGHM de Jausiers se sont rendus sur place avec un médecin avec l'hélicoptère de gendarmerie. Il a été évacué à l'hôpital de Digne les Bains.  D!CI TV & Radio, Alpes de Haute-Provence : un homme chute d'une dizaine de mètres près de la Tête de l'Estrop et se blesse sérieusement | D!CI TV & Radio

Images d'illustration du mot « dorsaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dorsaux »

Langue Traduction
Anglais dorsal
Espagnol dorsal
Italien dorsale
Allemand dorsal
Chinois 背侧
Arabe ظهري
Portugais dorsal
Russe спинной
Japonais 背側
Basque bizkar
Corse dorsale
Source : Google Translate API

Synonymes de « dorsaux »

Source : synonymes de dorsaux sur lebonsynonyme.fr

Dorsaux

Retour au sommaire ➦

Partager