La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dopage »

Dopage

[dɔpaʒ]
Ecouter

Définitions de « dopage »

Dopage - Nom commun

  • Administration de substances ou application de procédés médicaux, licites ou non, destinés à accroître artificiellement les capacités physiques, intellectuelles ou psychiques.

    Le dopage des cadres, des étudiants.
  • (En électronique) Incorporation d'impuretés en faible quantité dans un semi-conducteur afin d'en modifier les propriétés électriques.

    La pratique du dopage en électronique, consistant à intégrer des impuretés dans un semi-conducteur pour faire varier ses propriétés électriques, est devenue une étape fondamentale de l'industrie de la microélectronique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dopage d'un coureur cycliste, d'un cheval
  • Un dopage puissant

Étymologie de « dopage »

Du verbe doper, avec le suffixe -age.

Usage du mot « dopage »

Évolution historique de l’usage du mot « dopage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dopage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dopage »

Citations contenant le mot « dopage »

  • Il y aurait aussi du dopage dans le rugby : avant les perfusions, le ballon était rond.
    Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes
  • Le coureur de marathon kényan Wilson Kipsang, ancien médaillé de bronze olympique et ex-détenteur du record du monde, a été suspendu quatre ans pour "falsification" et "défaut de localisation" pour des contrôles antidopage, a annoncé vendredi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).
    Challenges — Dopage: le marathonien kényan Wilson Kipsang suspendu quatre ans - Challenges
  • Non loin est le jour où le dopage ne sera rien de plus qu'un moyen de s'élever... à la moyenne !
    Mathieu Harvey
  • Le feuilleton rocambolesque de l’athlète française Ophélie Claude-Boxberger, qui, contrôlée positive à l’EPO le 18 septembre 2019, affirme avoir été dopée à son insu, connaît un nouveau rebondissement. Son beau-père, Alain Flaccus, qui avait soutenu cette thèse d’un dopage non sollicité, en s’accusant de lui avoir injecté de l’EPO sans qu’elle s’en rende compte, a déclaré, vendredi 26 juin à l’Agence France-Presse (AFP), qu’il n’avait jamais commis un tel geste.
    Le Monde.fr — Dopage : le beau-père d’Ophélie Claude-Boxberger nie désormais l’avoir dopée à son insu
  • Il faut continuer les contrôles. Dans l’affaire Calvin on voit que l’Agence française de lutte contre le dopage avait beaucoup travaillé. C’est vrai que j’étais particulièrement touchée par cette affaire parce que ça concernait mon record de France. Les records sont faits pour être battus, pas de problème, mais ça doit être fait par une athlète propre. Je suis satisfaite que ce record ne soit pas en possession de Clémence vu les faits qui lui ont été reprochés. Concernant Claude-Boxberger, je ne la connais pas trop. C’est une autre histoire de dopage encore. Il faut continuer la lutte en y investissant plus d’argent.
    Libération.fr — Dopage : «Les athlètes propres sont des victimes» - Libération
  • L'ancien entraîneur autrichien de fond et de biathlon Walter Mayer a été condamné vendredi à 15 mois de prison avec sursis pour fourniture de produits dopants dans le cadre de l'affaire Aderlass qui a démantelé en 2019 un réseau international de dopage, a indiqué le tribunal régional d'Innsbruck.
    Les Echos — Dopage: prison avec sursis pour un ex-entraîneur de ski autrichien | Les Echos

Traductions du mot « dopage »

Langue Traduction
Anglais doping
Espagnol dopaje
Italien doping
Allemand doping
Chinois 掺杂
Arabe منشطات
Portugais doping
Russe легирование
Japonais ドーピング
Basque dopina
Corse doping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.