La langue française

Dompté

Sommaire

  • Définitions du mot dompté
  • Phonétique de « dompté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dompté »
  • Citations contenant le mot « dompté »
  • Traductions du mot « dompté »
  • Synonymes de « dompté »
  • Antonymes de « dompté »

Définitions du mot dompté

Trésor de la Langue Française informatisé

DOMPTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de dompter*.
II.− Emploi adj.
A.− Vieilli
1. [En parlant de pers.] Qui a subi un fort ascendant, qui a abandonné toute résistance. Un amant dompté et patient (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 239).L'autre m'était apparue comme une fière jeune fille pâle, celle-ci comme une enfant domptée et de teint rose (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 829).Aucun militaire, si dompté et rompu à l'obéissance aveugle qu'on le suppose, n'accepte un boulot de ce genre (Arnoux, Rhône,1944, p. 41).
Emploi subst. L'homme et la femme (...) restent deux belligérants (...); il faut qu'il y ait toujours un dompteur et un dompté (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Bûche, 1882, p. 780).
2. [En parlant d'une force de la nature] Rendu utilisable, inoffensif. Fleuve dompté. Je faisais à ma volonté Sous un tunnel de pierreries Passer un océan dompté (Baudel., Fl. du Mal,1857-61, p. 177).
3. [En parlant d'une force psychol., d'une sensation ou d'un sentiment] Qui est contenu, dominé. Colère, fureur, émotion, peur domptée. Mais l'inquiétude domptée et lasse d'elle-même (Barb. d'Aurev., 2eMemor.,1838, p. 374).Ses antipathies domptées et muettes (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 15).Cet air de passion mal domptée qui se lisait dans les yeux verts, sur la bouche aux lèvres charnues, dans le port même de la tête, audacieux (Daniel Rops, Mort,1934, p. 100).
B.− Usuel. [En parlant d'animaux ou de choses] À qui l'on a fait perdre son comportement farouche ou sauvage. Animaux domptés. Ces beaux chevaux bien domptés qui font gagner des fortunes à leurs propriétaires (Mille, Barnavaux,1908, p. 298).Quand elle [une vache] eut pris l'habitude des soins et du toucher de l'homme, on la délivra, elle rejoignit au pacage les bêtes domptées (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 20):
Il la possédait [une locomotive], la chevauchait à sa guise, avec l'absolue volonté du maître; et, pourtant, il ne se relâchait pas de sa sévérité, la traitait en bête domptée, dont il faut se méfier toujours. Zola, La Bête humaine,1890, p. 118.
Fréq. abs. littér. : 305. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 478, b) 516; xxes. : a) 607, b) 246.

Wiktionnaire

Forme de verbe

dompté \dɔ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe dompter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOMPTER. (Dans ce mot et dans les deux suivants, le P ne se prononce pas.) v. tr.
Réduire sous son obéissance un animal à l'état sauvage. Dompter un cheval, un taureau. Par extension, Dompter un enfant rebelle. Dompter un peuple jusqu'alors insoumis. Fig., Dompter un caractère. Dompter ses passions. Dompter sa colère. Apprendre à se dompter, À dompter ses passions.

Littré (1872-1877)

DOMPTÉ (don-té, tée) part. passé.
  • 1Dont on a fait fléchir la résistance. Et nos voisins domptés m'apprenaient que sans lui Nos rois contre Sylla n'étaient qu'un vain appui, Corneille, Sertor. V, 1. Si ton cœur pour le clottre a de la répugnance, Jusqu'à grossir l'orgueil de tes sens révoltés, Regarde ce que font tant d'autres mieux domptés, Corneille, Imit. I, 25.

    Vaincu. Un ennemi dompté. Demi-dompté, vaincu à demi. [Il] Se retourne et les croit déjà demi-domptés, Corneille, Hor. IV, 2.

  • 2En parlant des animaux. L'éléphant, une fois dompté, devient le plus doux et le plus obéissant de tous les animaux, Buffon, Éléphant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dompté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dompté dɔmpte

Évolution historique de l’usage du mot « dompté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dompté »

  • L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur. De Bouddha
  • La pensée est difficile à contenir, légère, courant où il lui plaît. la dompter est une chose salutaire ; domptée, elle procure le bonheur. De Anonyme / Dhammapada
  • Un cheval dompté n'a pas la vie belle. Une femme non plus. De Jean-Jules Richard / Centre-ville
  • Tant qu'il y aura des hommes, le monstre du mal ne sera jamais dompté. De Reine Malouin / Princesse de nuit
  • L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. De Arthur Schopenhauer / Parega et Paralipoména
  • Le grand public ne le connaît pas. Bien loin des têtes d’affiche de la course au large française, les Peyron, Desjoyeaux, Gabart et autres Le Cléac’h, il pourrait pourtant créer la surprise lors du prochain Vendée Globe. Et exploser à la face d’un monde qu’il rêve de conquérir après l’avoir dompté. Né au Havre il y a 36 ans, Charlie Dalin promène sur les pontons un air juvénile dont ses adversaires ont appris à se méfier. Après quatre podiums sur la Solitaire du Figaro, il a changé de catégorie de bateau pour s’imposer lors de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier, à la barre du monocoque Imoca Apivia. Et c’est donc auréolé de ce succès décroché en double avec Yann Eliès qu’il a pris seul, samedi, le départ de la toute nouvelle course Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Sport24, Charlie Dalin, à fond vers le Vendée Globe - Fil info - Voile
  • Finaliste à l’Open Sud de France de Montpellier, puis tombeur de Daniil Medvedev à Rotterdam, Vasek Pospisil confirme ses bonnes sensations lors de cette tournée européenne en indoor. Le Canadien (98e) a dompté Hubert Hurkacz (29e et tête de série numéro 8) en deux sets 6-3, 6-4. Le Canadien a su écarter les quatre balles de break du Polonais. Il se qualifie ainsi pour les quarts de finale où il affrontera le gagnant du duel entre Mikael Ymer et Stefanos Tsitsipas. We Love Tennis, ATP - Open 13 > Pospisil dompte Hurkacz - We Love Tennis
  • C'est pas Lyon qui a dompté la Juve, c'est la Juve qui a bafoué tout seul son football ! Et quant l'arbitrage s'y met aussi, ca n'aide pas . Le retour sera à coup sur bien différent ! France Football, Ligue des Champions - Huitièmes - Comment Lyon a dompté la Juventus pour s'offrir la manche aller - France Football
  • Ce n’est pas si fréquent de trouver un tel parallèle entre l’ADN d’une émission et celui de son visage. Or « sérieuse et bienveillante » collent parfaitement à la personnalité d’Anne-Élisabeth ­Lemoine. « Vous aurez du mal à trouver quelqu’un qui dira du mal d’elle », avait averti une spécialiste des coulisses de la télé. Si Anne-Élisabeth ­Lemoine a conquis sa place à la loyale, c’est sans doute parce qu’elle s’est longtemps dit « qu’une femme qui fait de la télé doit être mannequin, avoir fait Sciences Po ou le CFJ, bref que ce n’était pas pour moi ». Alors elle a bossé, « poussé des wagonnets au fond de la mine » en attendant de prendre la lumière. RMC, France 3, France Inter, France Info, Canal+, partout où elle est passée, elle a laissé le souvenir d’une journaliste cultivée, travailleuse, pas celui d’une jeune femme pressée par un ego en surchauffe. « Depuis ma naissance, on m’a toujours dit : la valeur, c’est le travail », se souvient l’ancienne banlieusarde qui a grandi entre un père énarque et préfet, tout de même, et une mère s’occupant de sept enfants avant de plonger dans une intense vie syndicale et associative. Une classe moyenne supérieure, certes, mais loin des codes d’une certaine élite parisienne à laquelle elle appartient aujourd’hui, sans pour autant en trimballer les colifichets, surtout pas le snobisme. « Après le lycée, j’ai voulu être interne, j’étais à la Légion d’honneur, au milieu de filles de militaires qui fréquentaient des rallyes, clairement pas mon milieu. Mais je suis allée au théâtre, à la galette de l’Élysée à onze ans, bref ça m’a très tôt affranchie de ces cloisonnements, et ça m’a ensuite aidée à la télé. Je regarde les choses avec distance. » Et avec engagement tant, dans l’univers viril de la télé, une femme doit se battre : « Oui, je suis féministe. Il faut l’être, ne serait-ce que pour lutter contre nos propres autocensures, celles à cause desquelles je me suis longtemps dit “la télé, ce n’est pas pour moi”. Ou que, souvent, je me dis “Patrick (­Cohen) saura mieux que moi poser les questions”. Mais ça y est, j’ai dompté ma nature et j’y vais autant que lui. » Anne-Élisabeth Lemoine a pris de l’assurance. Et elle a de quoi. GQ France, Anne-Élisabeth Lemoine : "J’ai dompté ma nature" | GQ France

Traductions du mot « dompté »

Langue Traduction
Anglais tamed
Espagnol domesticado
Italien addomesticata
Allemand gezähmt
Chinois 驯服的
Arabe ترويض
Portugais domesticado
Russe приручили
Japonais 飼いならされた
Basque tamed
Corse domata
Source : Google Translate API

Synonymes de « dompté »

Source : synonymes de dompté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dompté »

Partager