La langue française

Domicilié

Définitions du mot « domicilié »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOMICILIÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de domicilier*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant de pers.] Qui a un domicile (notamment un domicile légal), une demeure certaine. Il n'y saurait avoir à Luynes dix voleurs reconnus parmi les habitants, dix assassins domiciliés (Courier, Pamphlets pol.,Pétition aux deux Chambres, 1816, p. 7).Nés Français ou naturalisés, âgés de vingt-cinq ans, domiciliés et compris au rôle des impositions (Erckm.-Chatr., Hist. paysan.t. 1, 1870, p. 127).Lysias, fils d'étranger domicilié, n'était pas même citoyen (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 59).
Emploi subst. Deux hommes sont là (...). Le domicilié et le passant furent forcés de se dire bonjour (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 721).
B.− P. anal., vx. [En parlant d'animaux] Qui se fixe dans un lieu. Plusieurs oiseaux qui y déposent leurs nids, tels que la caille voyageuse, la perdrix domiciliée, l'alouette, etc. (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 55).
Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Forme de verbe

domicilié \dɔ.mi.si.lje\

  1. Participe passé masculin singulier de domicilier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOMICILIER. v. tr.
Établir, fixer dans un endroit comme domicile. En parlant des Personnes ou des Animaux, il ne s'emploie guère que pronominalement ou au participe passé. Il s'est domicilié, il est domicilié dans cette ville. Par analogie, Animal domicilié, Qui s'est fixé dans un lieu, ou qu'on rencontre toujours dans une même région. En termes de Banque, il signifie spécialement Désigner un domicile pour un effet. Domicilier une traite chez un banquier.

Littré (1872-1877)

DOMICILIÉ (do-mi-si-li-é, ée) part. passé.
  • Qui a une demeure fixe. Il est domicilié dans telle commune. Si je me présentais pour voter à Paris où on me dit domicilié, Courier, Au conseil de préfect. à Tours. Il était domicilié dans Rome, Patru, Oraison pour Archias, dans RICHELET.

    Par extension, en parlant des animaux. Le renard sait se mettre en sûreté, en se pratiquant un asile où il s'établit, où il élève ses petits ; il n'est point animal vagabond, mais animal domicilié, Buffon, Renard. Les singes, habitants domiciliés de ces forêts, se jouent dans leurs sombres rameaux, Bernardin de Saint-Pierre, P. et Virg.

    Terme de pêche. Poissons domiciliés, poissons qui se trouvent toute l'année sur les mêmes côtes.

    S. m. Terme d'antiquité grecque. À Athènes, les domiciliés, étrangers établis dans la ville, sans en être citoyens.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOMICILIÉ, ÉE. Ajoutez :
2 Terme de banque. Se dit d'un domicile choisi pour une acceptation. Traite domiciliée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DOMICILIÉ, adj. (Jurispr.) ce terme, pris littéralement, signifie celui qui a un domicile. Il n’y a personne qui n’ait un domicile, soit de droit ou de fait, & actuel ou d’origine ; mais quand on dit, un homme domicilié, on entend par-là un homme qui a un établissement fixe & un domicile connu. Voyez ci-devant Domicile. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « domicilié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
domicilié dɔmisilie

Évolution historique de l’usage du mot « domicilié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « domicilié »

  • L’amitié n’existe pas plus entre deux femmes qu’entre deux épiciers domiciliés en face l’un de l’autre. De Alphonse Karr
  • Judith, fille de Simon DUBOCAGE, vendeur de vélos, et de Marion BOURGEOT, employée de commerce, domiciliés à Rivière-sur-Tarn (Aveyron) route du Massegros, Boyne. millavois.com, Millau. Etat civil du mardi 30 juin
  • Déféré et présenté en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Digne les Bains, Sofiane Quandil, 26 ans domicilié à Manosque jure les "grands dieux" qu'il ne recommencera plus et que désormais il a décidé de changer de vie. Manifestement l'ensemble des magistrats présents comprend que le prévenu cherche à se jouer d'eux, afin d'obtenir la clémence du tribunal. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Manosque : il dégrade voitures et vitrine d'un restaurant à la batte | La Provence
  • Le 27 juin 2011, Etienne Blanc, alors maire de Divonne signait un bail emphytéotique de 40 ans avec Jean-Bernard Mettraux. Ce dernier, administrateur de sociétés domicilié à Nyon, un passionné de cheval qui avait déjà été propriétaire d’un centre équestre, avait été attiré par l’environnement exceptionnel qu’offre Divonne pour des activités de plein air. « La demande en infrastructures équestres est très forte dans la région lémanique de Lausanne à Genève à cause du manque de terrains qui limite le développement des centres équestres » expliquait-il. La Tribune Republicaine, Divonne-les-Bains : la famille Trachsel reprend les rênes du centre équestre - La Tribune Republicaine
  • Malgré les premiers soins apportés par les personnes qui l'accompagnaient, il est décédé sur place. Dimanche matin, un alpiniste a chuté sous la Blüemlsialp. Selon la police, la victime serait un Suisse de 29 ans domicilié dans le canton de Vaud. Son compagnon de cordée, légèrement blessé, a été héliporté par la Rega à l'hôpital. , Un randonneur et un alpiniste se tuent dans les Alpes bernoises - DH Les Sports+
  • – Être domicilié en Hauts-de-France ; avoir travaillé en présentiel (sur site) durant le confinement (du 16 mars au 10 mai 2020) 50 % minimum de son temps de travail ; ne pas avoir bénéficié d’une prime de son employeur pour avoir travaillé en présentiel dans cette période. Courrier picard, Qui peut bénéficier des nouveaux chèques vacances Hauts-de-France?

Traductions du mot « domicilié »

Langue Traduction
Anglais domiciled
Espagnol domiciliado
Italien domiciliato
Allemand wohnhaft
Chinois 住所
Arabe موطن
Portugais domiciliado
Russe домицилированный
Japonais 本籍
Basque helbideratutako
Corse domiciliatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « domicilié »

Source : synonymes de domicilié sur lebonsynonyme.fr

Domicilié

Retour au sommaire ➦

Partager