La langue française

Doléances

Sommaire

  • Définitions du mot doléances
  • Phonétique de « doléances »
  • Évolution historique de l’usage du mot « doléances »
  • Citations contenant le mot « doléances »
  • Traductions du mot « doléances »
  • Antonymes de « doléances »

Définitions du mot doléances

Trésor de la Langue Française informatisé

DOLÉANCE, subst. fém.

A.− Vx et littér., au sing. Souffrance, état pénible incitant à se plaindre. À la honte de son inertie et à cet état de comateuse doléance [d'un pénitent] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 105).Édouard... avouait... avoir été domestique... Il lui restait de ce passé... cette espèce de doléance marmiteuse de l'homme de bien qui se tâte l'échine en gémissant (Bloy, Lieux communs,1902, p. 101).
B.− Usuel, gén. au plur. Plainte orale ou écrite exposant un grief, afin d'obtenir réparation, ou seulement de faire connaître un malheur, une infortune. Présenter ses doléances à qqn; écouter, recueillir les doléances de qqn. Synon. réclamation, récrimination.Le propriétaire exprime à haute voix, sur le palier de l'étage, toutes sortes de doléances touchant la consommation d'eau (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 98).J'ai entendu Lucie qui faisait, pour la centième fois, ses doléances à la patronne (Sartre, Nausée,1938, p. 26):
1. Ils [Étienne, Rasseneur et Souvarine] parlaient l'un après l'autre, d'une voix désolée, et les doléances commencèrent. L'ouvrier ne pouvait pas tenir le coup, la révolution n'avait fait qu'aggraver ses misères, ... Zola, Germinal,1885, p. 1256.
2. ... les représentants syndicaux expriment leurs doléances ou leur opposition et font pression, auprès du préfet et auprès des bureaux spécialisés, souvent par l'intermédiaire des élus. Reynaud, Les Syndicats en France,1963, p. 236.
Au sing., rare. Doléance de l'opinion (Chateaubr., Mél. pol.,1816-24, p. 359).La première doléance qui rapprocha Paradis de moi (Barbusse, Feu,1916, p. 22).S'apitoyer sur quelque doléance de son interlocuteur (Blanche, Modèles,1928, p. 147).
Péj., toujours au plur. Plaintes abondantes et continuelles de quelqu'un qui cherche à se faire plaindre. Synon. jérémiades, lamentations.Quand M. Gaston Ganuge commençait sur un ton plaintif des doléances qui n'en finissaient plus − ce que la marquise appelait « les litanies du désespoir » − les invités paraissaient terrifiés (Gyp, Raté,1891, p. 133).
Spéc., HIST. (sous l'Ancien Régime). Présenter ses doléances au roi. A postériori, les cahiers de doléances de 1789 livrent l'expression généralement touchante et naïve de la vénération que ceux qui représentaient alors le peuple (...) éprouvaient pour le faible Louis XVI (P. Goubert, L'Ancien Régime,Les Pouvoirs, Paris, Armand Colin, 1973, p. 27).
Prononc. et Orth. : [dɔleɑ ̃:s]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1321-27 [ms xives.] douliance « tristesse, affliction » (Dial. de St Grég., ms. Evreux, fo2 c ds Gdf.); 1373 doliance « plainte » (Lett. de B. du Guescl., 14 août, chap. de Treg., Arch. des C.-d.-N. ds Gdf. Compl.); 1429 doleances (Cart. de Cysoing, p. 346 ds Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : Les cahiers des Etats assemblés contenoient les plaintes et doleances des peuples). Douliance, dér. avec suff. -ance*, du rad. du part. prés. du verbe a. fr. douloir (xes. Jonas ds Bartsch Chrestomathie, no4, 25 : doliants; ca 1170 doillanz, deuillant « souffrant », Erec, éd. M. Roques, 3646, 5929; ce type s'étant maintenu dans les dial., v. FEW t. 3, p. 118 a), le l mouillé étant prob. dû aux formes du subj. dueille, doillions. Doléance par réfection : é d'orig. obsc., peut-être d'apr. créance (croyance, voire même échéance); o (à côté de douleur), résultat de l'hésitation de la prononciation de l'o initial comme dans soleil, fromage, rosée (v. Bourc.2§ 99 hist.). Fréq. abs. littér. : 148. Bbg. Lew. 1960, p. 64, 132.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOLÉANCE. n. f.
Plainte pour réclamer, récriminer. Il est principalement usité au pluriel. Faire ses doléances. Couler ses doléances. Il se disait autrefois des Demandes ou représentations contenues dans les cahiers des États généraux ou provinciaux, pour demander le redressement de quelque grief, la diminution ou la suppression d'un impôt, etc.

Phonétique du mot « doléances »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doléances dɔleɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « doléances »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doléances »

  • Les Black Profs sont venus se poser contre le mur de l’inspection d’académie ce mercredi à 15 h. Avec eux, l’AGéduc32, venu à l’appel à la mobilisation lancé par les organisations syndicales FNEC FP-FO, Sud Education et CGT Educ’Action. Soit une douzaine de personnes, et un regroupement qui paraissait un peu improvisé, sans masque ni consigne de distanciation. "Après le confinement et le déconfinement, on a consigné tout ce qui ne va pas dans ces cahiers de doléances, et on va les remettre symboliquement au DASEN", explique la porte parole du collectif, qui reconnaît la filiation avec les cahiers des Gilets Jaunes. ladepeche.fr, Les Black Profs remettent leurs cahiers de doléances - ladepeche.fr
  • La nuit était courte et les premières doléances sont arrivées dès lundi matin. Julie Lopez-Dubreuil, élue maire de Saint-Jean-du-Pin, dimanche soir, dans le cadre d’une triangulaire n’a donc eu que peu de répit. midilibre.fr, Saint-Jean-du-Pin : nuit courte et premières doléances pour Julie Lopez-Dubreuil - midilibre.fr
  • Hervé Monjoin a souhaité rencontrer les habitants afin de recueillir en premier lieu leurs doléances. Des requêtes qui, sans surprise, concernent avant tout des questions d’urbanisme : « On nous parle surtout de problèmes de voirie et d’espaces verts ou de circulation », résume Hervé Monjoin. www.leberry.fr, Le nouveau maire de Lignières, Hervé Monjoin, est allé à la rencontre des habitants de sa commune - Lignières (18160)
  • La SNCF a procédé à la nomination de onze coordinateurs régionaux, afin que les élus locaux puissent disposer d'un guichet unique pour faire remonter leurs doléances, a annoncé ce lundi la société ferroviaire dans un communiqué. La Tribune, Pour faciliter le dialogue avec les élus locaux, la SNCF nomme onze coordinateurs régionaux
  • Dans ce sens, M. Nekmouche a fait part du rôle joué par le conseil pour faire entendre les doléances des professionnels lors de ses réunions avec la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, ou avec d’autres responsables et partenaires concernés. L’intervenant a également saisi l’occasion pour saluer les efforts déployés par les Conseils régionaux de l’Ordre des architectes pour aider les professionnels dans le traitement de certains dossiers auprès des autorités ou des services administratifs concernés. De son côté, le président du Conseil régional de l’ordre des architectes de la région du Nord-Zone de Tanger, Mokhtar Mimoun, a indiqué que les membres de son équipe ont multiplié les efforts pour suivre l’état de la profession et coordonner avec les instances nationales et le ministère de tutelle et pour proposer les solutions en vue d’aider le secteur à survivre à cette crise. Il a ensuite passé en revue le bilan des actions de son Conseil. Aujourd'hui le Maroc, Les architectes exposent leurs doléances | Aujourd'hui le Maroc
  • Initiée par l’Espace marocain des professionnels, cette table ronde visait à faire le point sur la situation actuelle et les difficultés rencontrées par les professionnels pour retrouver le rythme de leurs activités en temps normal. Dans ce sens, «il faudra redoubler d’efforts pour pouvoir accompagner les professionnels et satisfaire leurs doléances en cette période exceptionnelle», a fait savoir Omar Moro, président de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS). L’intervenant a souligné l’importance du rôle joué par les Chambres professionnelles, à travers les 12 régions du Royaume, dans l’approvisionnement de la FCMCIS en données et informations relatives aux différents secteurs et permettant l’élaboration du mémorandum national, dont le contenu a été soumis au Comité de veille économique (CVE). Et d’ajouter que la Fédération s’est basée sur les propositions et solutions contenues dans ce mémorandum national pour le renforcement de son plaidoyer devant la CVE et en faveur des professionnels et des acteurs économiques les plus affectés par cette crise. Le360.ma, Les doléances des Chambres professionnelles | www.le360.ma

Traductions du mot « doléances »

Langue Traduction
Anglais grievances
Espagnol agravios
Italien rimostranze
Allemand beschwerden
Chinois 委屈
Arabe المظالم
Portugais queixas
Russe жалобы
Japonais 苦情
Basque kexak
Corse ricordi
Source : Google Translate API

Antonymes de « doléances »

Partager