La langue française

Doit

Sommaire

  • Définitions du mot doit
  • Étymologie de « doit »
  • Phonétique de « doit »
  • Évolution historique de l’usage du mot « doit »
  • Citations contenant le mot « doit »
  • Images d'illustration du mot « doit »
  • Traductions du mot « doit »
  • Synonymes de « doit »
  • Antonymes de « doit »

Définitions du mot « doit »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOIT, subst. masc.

COMPTABILITÉ
A.− Montant de ce que l'on doit.
P. méton. Partie gauche d'un compte où sont portées les sommes que doit le titulaire, p. oppos. à l'avoir, partie droite du compte où est inscrit ce que le titulaire a reçu. Synon. débit; anton. avoir2, actif, crédit.
1. [Dans la comptab. en partie double] Montant de ce que le titulaire d'un compte doit à un autre. Le doit passe l'avoir. Synon. passif.
2. [Dans un livre de comm.] Côté gauche du livre où sont inscrites les sommes dues. Doit et avoir. Synon. débit :
1. Au rez-de-chaussée, des comptoirs de bois, des livres de doit-et-avoir pareils à des registres de plain-chant, hauts comme le comptable, reliés d'une seule peau de bœuf cloutée. Morand, Lewis et Irène,1924, p. 124.
B.− P. métaph. ou au fig., péj. [P. oppos. à la spontanéité des sentiments] Calcul. Les amours actuels abondent En combinaisons d'échiquiers. Doit, Avoir (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 62).Jusque dans l'amitié et dans l'amour, il y a comptabilité, sentiment de troquer, − crainte d'être volé. Doit et avoir (Valéry, Tel quel I,1941, p. 125).Cf. aussi avoir2ex. 4 :
2. Ah! que j'aie fini d'être froissé, et je n'aurai plus que de l'intelligence, c'est-à-dire rien d'intéressant. Mon âme, maîtresse frissonnante, ne sera plus qu'une caissière, esclave du doit et avoir, et qui se courbe sur des registres. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 89.
Prononc. et Orth. : [dwa]. Passy 1914 admet aussi [dwat]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1723 comptab., subst. masc. (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). 3epers. du sing. de l'ind. prés. de devoir*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Legge (M. D.). Le Doit mainuel. In : [Mél. Monteverdi (A.)]. Modena, 1959, pp. 387-391. − Peter (H.). Die Begriffspaare Dare e Avere. Doit et Avoir, Soll und Haben. Der Österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, pp. 260-265.

Wiktionnaire

Nom commun 1

doit \dwa\ masculin

  1. (Commerce) S’emploie dans les livres de compte, par opposition au mot avoir, et désigne la partie d’un compte où l’on porte ce qu’une personne doit, ce qu’elle a reçu.
    • Le doit et l'avoir sont le passif et l'actif.
    • En son absence, le marchand de fer avait voulu tenir ses livres lui-même et il en était résulté un si beau griffonnage, un tel gâchis du doit et avoir qu’il fallait maintenant un mois de grand travail pour remettre les choses en état. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 254)
    • L’amour n’est pas un Grand Livre ou le « doit » de l’homme peut l’emporter sur le « devoir » de la femme… Sinon, gare au bilan ! » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 109)

Nom commun 2

doit \dwa\ masculin

  1. (Normandie) (Bretagne) Petit cours d’eau, ru.
    • Au passage d'un pont ou sur le bord d'un dois. — (Jean de La Fontaine)

Forme de verbe

doit \dwa\

  1. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de devoir.
    • Elle doit présider une réunion du Conseil d’orientation des conditions de travail, au sein duquel les syndicats et les associations de victimes des dommages liés au travail, largement représentés risquent de lui susurrer des mots doux. — (Alain Guédé, Une réforme qui peut nuire gravement à la santé, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 3)
    • Certes, notre Salamandre se doit d’être fidèle à sa réputation d’ombre insaisissable, d’agir à la manière qui lui est propre, mais ce tour de passe-passe avait sa raison d’être. — (Paul Halter, Les meurtres de la Salamandre, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DEVOIR. (Je dois; nous devons. Je devais. Je dus. J'ai dû. Je devrai. Que je doive. Que je dusse. Devant. Dû.) v. tr.
Avoir à payer une somme d'argent, à rendre ou à donner quelque chose que ce soit. Devoir de l'argent. Devoir tant de sacs de blé. Devoir tant de journées de travail. Je vous paierai à la date fixée tout ce que je vous dois. Devoir plus qu'on ne possède. Les sommes dues par un tel. Absolument, Il doit à tout le monde. En termes de Pratique, Jusqu'à due concurrence, Jusqu'à concurrence de la somme, de la quantité dont un débiteur est tenu. Acte en due forme, Acte rédigé conformément à la loi. Prov., Devoir à Dieu et à diable, au tiers et au quart; devoir de tous côtés, Devoir beaucoup, avoir beaucoup de dettes. Prov., Qui a terme ne doit rien, On ne peut être obligé de payer avant que le terme soit échu. Doit s'emploie comme nom masculin dans les livres de compte, par opposition au mot Avoir, et désigne la Partie d'un compte où l'on porte ce qu'une personne doit, ce qu'elle a reçu. On appelle aussi Doit et avoir Le passif et l'actif.

DEVOIR signifie encore Être obligé à quelque chose par la morale, par la loi, par sa condition, par l'honneur, par la bienséance, etc. Un fils doit respect à son père. Il ne doit compte de ses actions à personne. On doit obéissance aux lois. Devoir une visite à quelqu'un. Vous lui devez des égards, des ménagements. On se doit à soi-même de respecter les bienséances. Je me devais de faire cette démarche. Un honnête homme sait ce qu'il se doit. Un homme d'honneur doit tenir sa parole. Vous devriez vous conduire autrement. Il ne devrait pas abandonner ses parents. Prov., Fais ce que dois, advienne que pourra. On le dit quelquefois des Choses. La loi doit une égale protection à tous les citoyens. La pitié due au malheur.

SE DEVOIR À se dit spécialement pour Être dans l'obligation morale de se donner, de se dévouer à sa famille, à sa patrie, à ses amis. Vous vous devez à vos enfants. Cela se doit, se dit de Ce qui doit être, de ce qu'il convient de faire. Suivi d'un infinitif, il signifie souvent Être dans la nécessité de. Je dois partir à six heures. Je devrai avoir terminé cette tâche demain. Il signifie en outre Être redevable à, tenir de. Il vous doit son bonheur, son salut, sa fortune. Racine doit beaucoup à Euripide. Corneille doit à Sénèque la belle scène d'Auguste et de Cinna. L'auteur a dû le succès de sa pièce au talent des acteurs. Cette colline doit son nom à un événement qu'on nous raconta. Par extension, Je lui dois tous mes maux. Il se dit aussi pour marquer qu'il y a une espèce de justice, de raison, de nécessité, etc., qu'une chose soit. Un bon ouvrier doit être plus employé qu'un autre. Il me semble que cela devrait les réconcilier. Il devrait y avoir une garnison dans cette ville. Il se dit encore pour marquer qu'une chose arrivera infailliblement. Tous les hommes doivent mourir. Le terme de son bail doit expirer dans deux jours.

DEVOIR, suivi d'un infinitif, joue aussi en quelque sorte le rôle d'un auxiliaire et se dit de Ce qui paraît vraisemblable, probable, plus ou moins certain. La campagne doit être belle maintenant. Il a dû partir ce matin. Le législateur doit avoir prévu ce cas. Il doit être bien agréable de... Il doit y avoir entre eux beaucoup de différence. À en juger par le train que mène cet homme, il doit être bien riche. Une fois réparé de cette façon, cet instrument doit marcher. On doit avoir bien froid avec un habit aussi léger. Il se dit pareillement de Ce qu'on croit, ou qu'on présume, ou qu'on suppose qui arrivera. Le courrier doit être ici dans peu de jours. Je dois recevoir cette somme après-demain. Le bonheur que doivent goûter les élus. Quand même je devrais y périr. Il doit y avoir demain une assemblée générale. À l'imparfait du subjonctif, et en tête de la phrase, il s'emploie dans le sens de Quand même. Dussé-je y périr; dût ma fortune être anéantie, Quand je devrais y périr, etc. Il se dit aussi pour marquer l'intention qu'on a de faire quelque chose. Je dois aller demain à la campagne.

Littré (1872-1877)

DOIT (doi) s. m.
  • Terme de commerce. Voy. DEVOIR, verbe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DOIT, (Comm.) mot dont les marchands ou négocians timbrent ou intitulent en gros caracteres les pages à main gauche de leur grand livre, ou livre d’extrait & de raison ; ce qu’ils nomment le côté du débit, ou des dettes passives, opposé à celui du crédit ou des dettes actives, qui a pour titre cet autre mot, avoir.

On intitule aussi de la même maniere tous les autres livres des négocians, qui se tiennent en débit & crédit. Voyez Livres. Voyez les dict. de Comm. & de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « doit »

(Nom 1) (Date à préciser) Du latin debitus, voir devoir.
(Nom 2) (Date à préciser) Du latin ductus, voir duit, duire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « doit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doit dwa

Évolution historique de l’usage du mot « doit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doit »

  • Qui blâme autrui doit être pur. De Louis Fortin
  • Le menteur doit avoir bonne mémoire. De Quintilien
  • Qui peut tout doit tout craindre. De Pierre Corneille / Cinna
  • Chacun doit conserver et défendre sa conviction. De Saint Ambroise de Milan
  • Amende surannée ne doit pas être payée. De Proverbe gallica
  • L’écologie doit devenir l'enjeu de luttes populaires Libération.fr, L’écologie doit devenir l'enjeu de luttes populaires - Libération
  • Ce qui doit être sera. De Eschyle
  • Ce qui monte doit redescendre. De Robert De Niro
  • Un empereur doit mourir debout. De Vespasien
  • Le Beau doit nous élever. De Pie XII / Lettre aux artistes
  • Chacun doit trouver sa solution. De Woody Allen / Maris et femmes
  • La chance doit rendre humble. De Christine Latour / Un mauvais frère
  • Un acteur doit être invisible. De Jean-Marc Barr / France-Soir - Mars 1991
  • Une pièce de théâtre, une comédie, une tragédie, un drame cela doit être une sorte de personne ; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre. De Victor Hugo / Faits et croyances
  • Tout doit être fait avec passion. De Björk
  • L'administration fiscale doit donner plusieurs termes de comparaison pour l’évaluation des immeubles, dès lors qu'elle entend démontrer que le patrimoine d’un contribuable dépasse le seuil d’imposition à l’ISF. Une solution valable pour l'IFI. L'Argent & Vous, ISF/IFI : la proposition de rectification du fisc doit être motivée, Actualité/Actu Impôts
  • https://www.capital.fr/economie-politique/interpelle-deux-fois-en-deux-jours-lelu-de-saint-ouen-doit-deja-demissionner-1374601 Capital.fr, Interpellé deux fois en deux jours, l’élu de Saint-Ouen doit déjà démissionner - Capital.fr
  • La première conséquence est financière car il a fallu s’équiper en matière de matériel sanitaire, de désinfection, gants, masques, désinfectants etc. sachant que le petit bidon de 500 ml coûte entre 12 et 13 €. Tout cela représente un coût, que nous ne pouvons pas reporter sur les boissons, car ce serait « se tirer une balle dans le pied ». C’est encore des dépenses en plus et cela devient très compliqué. Pour notre part sur le café, nous avons la chance de ne pas avoir de crédit, d’être dans nos propres locaux, d’être une entreprise qui fonctionne depuis des années, donc on s’en sort pas trop mal, mais je me mets à la place de certains qui ont des crédits et des loyers, ça doit être très compliqué pour eux, sachant que le touriste n’est pas encore là, il commence tout juste à arriver et que nous travaillons pour le moment qu’avec les habitants du coin et heureusement qu’ils jouent le jeu. Pour ma part j’ai 90 % de ma clientèle qui est revenue. C’est déjà un bon point de pouvoir compter sur la clientèle fidèle et locale. , Lot. Le témoignage d'un cafetier de Gourdon : « Si on doit reconfiner, nous allons à la catastrophe » | Actu Lot
  • Le preneur qui veut contester le congé doit être attentif au formalisme de celui-ci comme à l’ensemble des mentions que doit respecter le bénéficiaire de la reprise au moment de sa délivrance jusqu’à sa prise d’effet. Terre-net, Notification d'un congé pour reprise, une étape à ne pas négliger

Images d'illustration du mot « doit »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « doit »

Langue Traduction
Anglais must
Espagnol debe
Italien dovere
Allemand muss
Chinois 必须
Arabe يجب
Portugais devo
Russe должен
Japonais しなければならない
Basque ezinbestekoa
Corse deve
Source : Google Translate API

Synonymes de « doit »

Source : synonymes de doit sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « doit »

Partager