Dodécaèdre : définition de dodécaèdre


Dodécaèdre : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dodécaèdre \dɔ.de.ka.ɛdʁ\ masculin

  1. (Géométrie) Corps solide terminé par douze surfaces planes.
    • Quand il est régulier (ses faces et les angles qui les séparent sont alors identiques), on parle de solide platonicien. Il existe cinq solides platoniciens distincts, le tétraèdre, le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre qui comportent respectivement 4, 6, 8, 12 et 20 côtés. — (François Rothen, Surprenante gravité, PPUR presses polytechniques, 2009, p.343)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dodécaèdre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DODÉCAÈDRE. n. m.
T. de Géométrie. Corps solide terminé par douze surfaces planes. Dodécaèdre régulier, Dodécaèdre dont les faces sont égales.

Dodécaèdre : définition du Littré (1872-1877)

DODÉCAÈDRE (do-dé-ka-è-dr') s. m.
  • Terme de géométrie. Solide terminé par douze faces.

    Dodécaèdre régulier, ou, absolument, dodécaèdre, solide régulier formé de douze pentagones égaux. Que Dieu se proposa d'arranger les quatre éléments suivant les dimensions d'un dodécaèdre, Voltaire, Dial. XXIX, 6.

    Terme de minéralogie. Cristal dont la surface est composée de douze facettes triangulaires, quadrangulaires ou pentagones, toutes égales et semblables.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dodécaèdre : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « dodécaèdre » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « dodécaèdre »

Étymologie de dodécaèdre - Littré

Δωδεϰάεδρος, de δώδεϰα, douze, et ἕδρα, face.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dodécaèdre - Wiktionnaire

(XVIe siècle) Du grec ancien δωδεκάεδρος, dôdekáedros (« à douze faces ») → voir dodéca- et -èdre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dodécaèdre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dodécaèdre dɔdekaɛdr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dodécaèdre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dodécaèdre »

  • Ils ne mettent que quelques secondes à résoudre ce qui représente un casse-tête pour le commun des mortels. Les meilleurs pratiquants de Rubik's cube vont se défier ce week-end à l'occasion de la troisième édition du « Chelles open 2020 », lors d'épreuves de « speed cubing », consistant à résoudre en un temps record le célèbre casse-tête. En tout douze épreuves seront organisées avec des cubes allant de trois à six faces, mais aussi des casse-tête en forme de pyramides ou de dodécaèdre. leparisien.fr, Chelles : les experts du Rubik’s cube se font face tout le week-end - Le Parisien
  • Ils font de 4 à 11 centimètres de hauteur. Généralement en bronze, plus rarement en pierre, ils affectent l'aspect d'un dodécaèdre creux et régulier, avec ses 12 faces pentagonales percées en leur centre de trous circulaires d'un diamètre variable. Chacun des 20 sommets est rehaussé d'une ou plusieurs boules ou “perles” de métal. Le premier objet de ce type a été signalé en 1739, à Aston, en Angleterre. Depuis, une centaine de ces curiosités ont été mises au jour, du pays de Galles à la Hongrie, mais essentiellement sur le territoire de l'ancienne Gaule. Incapables d'en expliquer l'emploi, les spécialistes les datent tout de même des IIe et IIIe siècles de notre ère, alors que le nord-ouest de l'Europe, jadis celtique, prospérait à l'ombre de l'armée romaine. Valeurs actuelles, Les dodécaèdres romains | Valeurs actuelles
  • Le Musée des Beaux-Arts de Besançon recèle de trésors. Quelques jours avant sa réouverture sa collection regorge encore de secrets. Nous vous proposons de tenter de percer le mystère du dodécaèdre ajouré et bouleté pour vous faire patienter jusqu'au vendredi 16 novembre.    France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Musée des Beaux Arts de Besançon : partez à la découverte d'un objet bien mystérieux
  • Cette absence d’informations a conduit à l’émergence de dizaines de théories contradictoires et farfelues quant à la fonction du dodécaèdre : objet ornant les bannières militaires et les chandeliers pour certains, accessoire utilisé pour jeter des sorts pour d’autres, toutes les possibilités ont été évoquées. Mais une chose semblait certaine : il s’agissait d’un objet précieux, puisqu’il était à l’époque extrêmement difficile de travailler le métal. Daily Geek Show, Les dodécaèdres romains, ces objets en bronze qui fascinent les archéologues depuis des siècles
  • Comme dans la Cène de Vinci l’œuvre s’inscrit dans des proportions géométriques précises, dans un dodécaèdre, un des cinq solides de Platon, considéré comme forme parfaite car conforme au nombre d’or. Un homme de Vitruve en arrière-plan témoigne de ce que Dali revendique de la filiation artistique à Vinci. Profondément chargée de sens symbolique occulte, cette œuvre est l’une des plus frappantes de l’art moderne. , La Cène de Léonard de Vinci (1494-1498)

Traductions du mot « dodécaèdre »

Langue Traduction
Corse dodecaedru
Basque dodekaedro
Japonais 十二面体
Russe додекаэдр
Portugais dodecaedro
Arabe ثنائي الوجوه
Chinois 十二面体
Allemand dodekaeder
Italien dodecaedro
Espagnol dodecaedro
Anglais dodecahedron

Mots similaires

Site partenaire

Ma Dictée