La langue française

Documenté

Sommaire

  • Définitions du mot documenté
  • Phonétique de « documenté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « documenté »
  • Citations contenant le mot « documenté »
  • Traductions du mot « documenté »
  • Synonymes de « documenté »

Définitions du mot « documenté »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOCUMENTER, verbe trans.

A.− [L'obj. désigne une pers.]
1. Fournir des documents à. Un Polonais qui veut écrire sur moi et qui m'a prié de le documenter (Bloy, Journal,1899, p. 321).
2. P. ext.
a) Renseigner, instruire. Synon. édifier.Bien que la confession de Lisette l'eût documenté sur la vertu de François, Thomas ne sortait pas de là, et il affirmait sans cesse : « François était un honnête homme! » (Queffélec, Recteur,1944, p. 221):
Emploi abs. J'ai vu, hier soir, à l'Empire, un spectacle qui documente sur les progrès de l'intelligence (Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 63).
b) Emploi pronom. réfl. [Le suj. désigne gén. un auteur] S'entourer de documents, les utiliser pour son travail. Zola s'en rapportait à Alexis pour se documenter sur la vie mondaine (Renard, Journal,1907, p. 1110).Un étudiant californien de Santa-Barbara, venu à Zermatt se documenter pour sa thèse de doctorat (Peyré, Matterhorn,1939, p. 99).
B.− [L'obj. désigne un inanimé concr.]
1. Rare. Appuyer, étayer (un ouvrage, un travail) par des documents. Une excursion en Bretagne, entreprise pour documenter un livre et pour me bien pénétrer des paysages (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, fils, 1882, p. 319).
2. Domaine informat.Porter un certain nombre d'informations sur un support. On la documente [une carte] en la perforant normalement à l'aide d'une poinçonneuse à main, mais d'autres méthodes sont concevables (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 175).
Rem. On rencontre ds la docum. documenté, ée, en emploi adj. Qui est fondé sur des documents. Livre très sagace et très documenté (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 136).
Prononc. et Orth. : [dɔkymɑ ̃te], (je me) documente [dɔkymɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1755 « instruire » (Staal, Mém., t. I, p. 155 ds Littré); 1878 « fournir des documents » (Lar. Suppl.); 2. 1876 « appuyer sur des documents » (Henri Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 août, p. 943 ds Littré Suppl.). Dér. de document*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Gohin 1903, p. 247 (s.v. documenté).

Wiktionnaire

Adjectif

documenté \dɔ.ky.mɑ̃.te\

  1. Qui est appuyé par des documents.
    • Stallaert estimait que c’était une œuvre de jeunesse de Metsu, mais cette attribution n’est pas assez documentée pour pouvoir être retenue. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 77)

Forme de verbe

documenté \dɔ.ky.mɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe documenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOCUMENTER. v. tr.
Appuyer de documents. Un ouvrage solidement documenté. Par extension, Cet historien se documente consciencieusement. Un auteur bien documenté. Il nous a documentés sur cette affaire.

Phonétique du mot « documenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
documenté dɔkymɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « documenté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « documenté »

  • Au cours de la même période, le BCNUDH a également documenté 109 victimes de violations des droits de l’homme commises par des militaires des FARDC et 137 victimes de violations des droits de l’homme perpétrées par des agents de la PNC, y compris des éléments de la Légion nationale d’intervention (LNI). Actualite.cd, RDC: le nombre d’atteintes aux droits de l’homme attribuables aux ADF a augmenté de près de 70 % en une année  | Actualite.cd
  • Il est communément admis que nous sommes tous, à travers nos caisses de pension, exposés aux marchés boursiers, et que chacun a des raisons de se réjouir du boom boursier de la dernière décennie. Pourtant, ce constat est clairement à relativiser. En Suisse romande, un retraité sur cinq risque de tomber sous le seuil du minimum vital, comme l’a documenté une émission récente de Temps présent. Une étude d’UBS indiquait que l’AVS et le 2e pilier cumulés ne représentent que 60% du dernier salaire des retraités, ce qui ne suffit pas pour couvrir les dépenses de ceux qui étaient petits salariés. Pourtant, les actions ont plus que doublé de valeur (actions suisses et EuroStoxx 600) depuis le rebond des marchés en 2009, et le S&P 500 américain a plus que quadruplé (+345%). En 2019, le SMI a gagné 25%, mais les caisses ont versé entre 2 et 3% de rendement sur les avoirs de retraite, voire se sont souvent limitées au minimum légal, fixé à 1%. Comment expliquer que la hausse boursière n’ait pas davantage profité aux avoirs du 2e pilier? Bilan, Le 2e pilier ne profite pas du boom boursier - Bilan

Traductions du mot « documenté »

Langue Traduction
Anglais documented
Espagnol documentado
Italien documentata
Allemand dokumentiert
Chinois 记录
Arabe موثقة
Portugais documentado
Russe документированный
Japonais 文書化
Basque dokumentatuta
Corse documentata
Source : Google Translate API

Synonymes de « documenté »

Source : synonymes de documenté sur lebonsynonyme.fr
Partager