La langue française

Doctrinaux

Définitions du mot « doctrinaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOCTRINAL, ALE, AUX, adj.

I.− [P. réf. aux docteurs] (Quasi-)synon. docte, doctoral.
A.− Qui se rapporte aux docteurs, à leur autorité morale, intellectuelle, à leurs modes de penser, à leurs directives, à leurs travaux. Il [Mgr Baudrillart, Recteur de l'Université Catholique] avait pris pour texte mon « Magnificat ». Ce n'est pas un médiocre honneur pour moi de savoir que ma littérature a résonné dans une église du haut de la principale chaire doctrinale de France (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1911, p. 187).S'ils [les maîtres du XVIIesiècle] ont mérité (...) ces éloges magnifiques, le moyen de supposer que leur œuvre doctrinale présente un grand nombre de subtilités inutiles, de vues hasardées? (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 676).Il y a péché de témérité doctrinale (...) à refuser soit un enseignement « doctrinal » distribué par le Pape (...), soit une décision « doctrinale » non infaillible déterminant ce qu'il est plus sûr de penser en telle ou telle matière (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 51).
Subst. masc. [Au Moy. Âge] Ouvrage ayant pour but d'enseigner (notamment en matière de morale). Rosny est agaçant avec sa parole continue, sa dialectique professorale, ce quelque chose de superlativement embêtant qu'il doit avoir pris dans le parler du « Doctrinal de Sapience » (Goncourt, Journal,1888, p. 749).
B.− Péj. Qui se donne des airs importants pour paraître savant, imiter les docteurs. Ton doctrinal. L'emphase doctrinale de ses adeptes, leur satisfaction béate (RenouvierEssais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 183).La musique prenait dans ce milieu un caractère doctrinal; ce n'était pas un délassement; les concerts devenaient des leçons d'histoire, ou des exemples d'édification (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 695).La voix de Martial tour à tour et celle de Marie-Jeanne, l'une doctrinale et impérieuse, l'autre ardente et enthousiaste. (...) Comme cet éloquent et dangereux sophiste avait su conquérir cette naïveté! (Bourget, Actes suivent,1926, p. 80).
II.− [P. réf. aux doctrines] Qui se rapporte à une doctrine quelconque, à un système d'idées, à une morale de conduite. Fulgence Tapir se serait élevé (...) jusqu'au faîte du spiritualisme doctrinal et aurait conçu cette puissante théorie qui fait converger les arts de tous les pays et de tous les temps à l'Institut de France, leur fin suprême? (France, Île ping.,1908, p. 12).La foi (...) assentiment de la raison à la vérité reçue de Dieu par la splendeur de la doctrine. À cette connaissance doctrinale, M. Barrès attache si peu de prix (Massis, Jugements,1923, p. 236):
1. ... la médecine expérimentale est une médecine anti-systématique et anti-doctrinale. Elle est progressive, en ce que n'ayant que des théories et jamais de systèmes, elle aura toujours besoin d'expérimentation pour vérifier ses vues ou ses idées anticipées, au lieu de dogmatiser et de ramener par la logique scolastique les faits à l'idée préconçue considérée comme absolue. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 117.
2. Aucun parti ne se soucie autant de donner à ses adhérents une formation théorique; aucun ne fait tant d'efforts pour expliquer sa stratégie pratique par des principes doctrinaux. Dans aucun, les discussions idéologiques n'ont une si grande place : cela ne va point sans une certaine scolastique, naturellement, qui est souvent pesante, et l'exégèse des auteurs marxistes ressemble quelquefois aux disputes théologiques du Moyen âge. Traité de sociol.,1968, p. 30.
Péj. (Quasi-)synon. doctrinaire.Collaborateurs compétents, dégagés de tout sectarisme doctrinal et de toute préoccupation confessionnelle (Civilis. écr.,1939, p. 2805).Cf. aussi bolchevi(c)k ex. 1.
Prononc. et Orth. : [dɔktʀinal], plur. [-o]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Reclus de Molliens, Miserere, 259, 7 ds T.-L.). Empr. au b. lat.doctrinalis, lui-même dér. de doctrina (doctrine*). Fréq. abs. littér. : 132.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

doctrinaux \dɔk.tʁi.no\

  1. Masculin pluriel de doctrinal.
    • Véronique Abbruzzetti met en évidence, derrière l’inoffensive banalité d’une « fabulette » sur le travail et l’oisiveté, la présence d’enjeux doctrinaux liés à l’actualité d’une polémique anti-cathare qui se trouve ainsi vulgarisée auprès d’un public élargi. — (Marina Marietti, Les voix multiples : du conflit au dialogue, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOCTRINAL, ALE. adj.
T. de Théologie. Qui reproduit les maximes, les principes de telle ou telle doctrine. Avis doctrinal. Jugement doctrinal. Exposition doctrinale. Les universités donnaient des avis doctrinaux sur les livres.

Phonétique du mot « doctrinaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doctrinaux dɔktrino

Évolution historique de l’usage du mot « doctrinaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doctrinaux »

  • Le contenu de ce memorandum est en phase avec plusieurs documents doctrinaux américains:- le "Coast Guard Arctic Strategic Outlook",- le document du GAO de 2018: ARCTIC PLANNING Navy Report to Congress Aligns with Current Assessments of Arctic Threat Levels and Capabilities Required to Execute DOD's Strategy ,- le "Report to Congress on Strategy to Protect United States National Security Interests in the Arctic Region" de 2016,- et le "The United States Navy Arctic Roadmap for 2014 to 2030". , Brise-glaces et bases permanentes: Donald Trump passe à l'offensive dans l'Arctique : Lignes de défense
  • Dans leur ensemble, les plus modérés parmi les musulmans rencontrés sur place s’indignent en privé (parfois après réflexion) de l’usage de minarets à des fins publicitaires. Pour autant, ce sont les majorités silencieuses qui sont souvent pointées du doigt, à raison, chaque fois que des acquis laïques et modernistes sont remis en question. C’est de cette majorité à l’existence supposée que dépendra la direction prise par la révolution tunisienne : soit il s’avère qu’elle libère des conservatismes doctrinaux et identitaires, soit elle sera la révolution d’insoumis mus par des idéaux plus universels et par conséquent nécessairement laïques. lecourrierdelatlas, L’apparition d’affiches publicitaires à caractère religieux, inédites en Tunisie, fait polémique
  • C’est assez sain pour une ville de gauche d’avoir un maire de droite, comme d’avoir des maires de gauche dans des villes de droite. Cela force à s’enraciner dans le compromis et l’adhésion de tous, loin des discours sectaires, simplistes et doctrinaux. Contrepoints, Édouard Philippe retourne dans son havre de paix | Contrepoints
  • Le mouvement de contestation de l’islamophobie (la mal nommée) se heurte à une objection majeure, qui concerne d’ailleurs toutes les religions et que peu aperçoivent ou ne veulent pas apercevoir. Car on prétend, au mieux, que si l’on peut critiquer une religion dans ses pratiques, voire dans ses effets politiques, il serait quasiment interdit de toucher à ses fondements doctrinaux, voire à la foi en eux, qui relèveraient de l’intime et devraient être soustraits à l’examen critique sous peine de ne pas respecter les personnes croyantes et leur droit subjectif à croire. Or je voudrais m’élever théoriquement contre cette idée ou ce dogme, au nom même de l’exigence philosophique telle qu’elle s’est manifestée depuis Spinoza, Hume, Kant, Rousseau, et ensuite chez les grands penseurs du 19ème siècle, à commencer par Feuerbach. Et je sais que ce faisant, je vais contre la ligne qui prévaut sur Médiapart, malgré son ouverture incontestable au débat. J’en prends cependant le risque, d’autant plus que je vais centrer mon analyse sur l’islam.  Club de Mediapart, Comment peut-on séparer une religion de son fondement doctrinal! | Le Club de Mediapart
  • La notion américaine était fortement renforcée, du moins en argument, par le fait que les forces aériennes de l’armée avaient développé pendant de nombreuses années une doctrine théorique de l’air stratégique qui était très différente de la doctrine stratégique fondée sur l’expérience de la RAF. Les Américains ont favorisé et ont équipé leur force de bombardiers pour mener une campagne de bombardement de jour précise contre des cibles industrielles à des centaines de kilomètres à l’intérieur du territoire ennemi. La RAF était la seule autre force aérienne au monde à avoir développé des bombardiers lourds à quatre moteurs à longue portée, mais sa doctrine – le résultat d’expériences sanglantes au début de la guerre – favorisait les bombardements «de zone» la nuit. Mis à part les arguments doctrinaux, les victimes britanniques du blitz nazi de 1940-1941 étaient moins délicates que leurs alliées américaines au sujet du bombardement de civils allemands. En outre, la RAF avait peu de bombardiers lourds à longue portée à son actif, et estimait donc qu’elle devait coopter à l’infusion promise de chars lourds américains. Breakingnews.fr, Comment l'Amérique a bombardé l'Allemagne nazie à l'âge de pierre (et a remporté la Seconde Guerre mondiale)
  • L’Union européenne ne bénéficie pas d’une histoire constitutionnelle comparable, et d’outils instaurés dans un contexte de sécurité nationale. Elle est par ailleurs traversée par des courants doctrinaux contradictoires. Ainsi le Royaume-Uni (membre de 1973 au 31 janvier 2020) s’est régulièrement opposé à des réformes de la politique commerciale au motif que les mesures protectionnistes sont néfastes économiquement. , Les outils de défense commerciale américains et européens : des révélateurs de deux ambitions géopolitiques ?

Traductions du mot « doctrinaux »

Langue Traduction
Anglais doctrinal
Espagnol doctrinal
Italien dottrinale
Allemand lehre
Chinois 教义的
Arabe مذهبي
Portugais doutrinal
Russe доктринальное
Japonais 教義の
Basque doktrina
Corse duttrina
Source : Google Translate API

Synonymes de « doctrinaux »

Source : synonymes de doctrinaux sur lebonsynonyme.fr

Doctrinaux

Retour au sommaire ➦

Partager