La langue française

Divorcé, divorcée

Définitions du mot « divorcé, divorcée »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVORCÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de divorcer*.
II.− Adj. Qui a divorcé. Homme divorcé :
... Philibert Croissy, employé dans une banque, vit maritalement avec une femme divorcée qu'il n'épouse pas civilement, sans doute à cause de sa mère. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 83.
III.− Subst. Personne divorcée. Et ceux qui épousent des veuves, ou des divorcées (Pagnol, Fanny,1932, II, 6, p. 130).Je suis divorcé et non remarié (Montherl., Celles qu'on prend,1950, I, 1, p. 768).
Fréq. abs. littér. : 99.

Wiktionnaire

Nom commun 1

divorcé \di.vɔʁ.se\ masculin (pour une femme on dit : divorcée)

  1. Homme qui a divorcé.
    • C'est un divorcé.
    • Alors, les divorcés qui se sentent mal aimés du fait de cette béance dans leur cœur et de cette exigence qui semble les écraser au lieu de les relever, qu’ont-ils à leur portée pour mener leur vie autour de l’amour, du bonheur, de la paix et finalement de la sainteté, pour laquelle tout baptisé reçoit un appel ? — (Michel Martin-Prével, Divorcés, aimer encore: Des chemins d’espérance, 2011)

Nom commun 2

divorcé \di.vɔʁ.se\ masculin

  1. (Cuisine) pâtisserie constituée de deux boules de forme longitudinale en pâte à choux farcies de crème pâtissière. L’un des choux est parfumé au chocolat tandis que le second est parfumé au café.
    • Déjà que je n’appréciais pas beaucoup le nom de "divorcés" que certaines pâtisseries donnent à deux choux glacés (un au café, un au chocolat) collés entre eux par de la crème ou du caramel, mais là franchement, ça dépasse les bornes ! — (site web marmiton.org, 02/10/2012)

Adjectif

divorcé

  1. Qui a divorcé.
    • Pension de réversion des veuves divorcées.

Nom commun

divorcée \di.vɔʁ.se\ féminin

  1. Femme qui a divorcé.
    • Quant aux divorcées, je les fuyais depuis un choc que j’avais reçu dans mon enfance. Quand j’avais sept ans, mon père, un jour, était rentré en froissant de rage La Petite Gironde.
      « Quelle honte ! Le roi d’Angleterre abdique pour épouser une divorcée !… »
      La divorcée devint pour moi la Mangeuse d’empires. Je crus la reconnaître, plus tard, en lisant l’Apocalypse.
      — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 68)
    • Sa voisine octogénaire lui présenta sa petite-fille, une divorcée du même âge qu’elle, qui devint une amie avec laquelle sortir, puis une confidente avec qui partager ses moments de doute et ses instants de victoire. — (Agnès Abécassis, Les Tribulations d'une jeune divorcée, 2005)

Forme d’adjectif

divorcée \di.vɔʁ.se\

  1. Féminin singulier de divorcé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVORCER. v. intr.
Faire divorce. Ils ont divorcé. Elle a divorcé d'avec lui. Homme divorcé, femme divorcée, Homme, femme qui a fait divorce. Substantivement, Un divorcé. Une divorcée. Des divorcés.

Littré (1872-1877)

DIVORCÉ (di-vor-sé, sée) part. passé.
  • Qui a fait divorce. Femme divorcée.

    Substantivement. Un divorcé. Les divorcés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « divorcé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
divorcé divɔrse

Citations contenant le mot « divorcé »

  • Pas marié... pas divorcé. LEFIGARO, «À force de faciliter le divorce, le mariage est désormais moins protégé qu’un contrat»
  • "J’ai passé le réveillon tout seul, dehors, sur ma terrasse. Je vis à côté de Dinan, dans les Côtes d'Armor. Il faisait froid, donc j'étais bien équipé. La Covid-19 nous embête, donc j'ai voulu changer les choses. Je me suis préparé un repas, un bœuf bourguignon. Je cuisine, c’est une activité que j’aime. J'ai passé mon réveillon tout seul parce que je suis divorcé. J’ai trois enfants. Ils ont 24, 22 et 20 ans. Ils ne m'ont pas souhaité un joyeux Noël. C'est un peu triste. Europe 1, Divorcé et sans nouvelles de ses enfants, Ludovic a passé le réveillon de Noël seul
  • Mes voisins ont divorcé ,le mari paye 800.- de pension à son ex épouse... Çà vous intéresse pas ?? Ben moi non plus comme la moitié des articles du 20mn Le Matin, Divorce: Dr. Dre accepte de verser 2 millions de dollars de pension alimentaire - Le Matin
  • Et puis, il y a l'affaire du moment : le divorce entre Farkhad et Tatiana Akhmedov. Le plus gros divorce jamais jugé au Royaume-Uni. Lui est un homme d'affaires russe, d'origine azéri, parvenu à bâtir sa fortune avec la revente de gisements de pétrole et de gaz en Sibérie. Il s'assure les faveurs du Kremlin grâce aux bonnes relations qu'il entretient avec la Turquie. Ainsi lorsqu'en novembre 2015 l'armée turque abat un avion de chasse russe à la frontière syrienne, c'est lui qui joue les médiateurs. Il conseille à la présidence turque de rédiger une lettre d'excuse. Sa femme est d'origine russe, résidente en Grande-Bretagne. En 2016, la justice londonienne tranche. Après vingt ans de mariage, Farkhad, 65 ans, doit céder 41,5 % de sa fortune à Tatiana, 48 ans, soit 453 millions de livres (500 millions d'euros). Pas question, répond l'intéressé, lequel prétend avoir déjà divorcé en Russie au début des années 2000, sans cependant fournir de preuves. Il se montre tout de même « bon prince » en lui laissant une propriété dans le Surrey et une collection de toiles d'Andy Warhol et de Mark Rothko. Le Point, L'invraisemblable divorce à 500 millions d'euros d'un ami de Poutine - Le Point
  • Vivre un divorce est extrêmement difficile voire un événement traumatisant qui peut être source de stress post-traumatique (SSPT). De précédentes recherches ont déjà documenté les effets néfastes du divorce sur la santé, cependant cette nouvelle étude est la première à les évaluer juste après le divorce. L'étude confirme de manière objective une dégradation significative de la santé mentale et physique chez les divorcés récents et révèle un facteur majeur de cette dégradation, le niveau de conflit entre les ex-époux. santé log, DIVORCE : Un impact objectif sur la santé physique et psychique | santé log

Traductions du mot « divorcé »

Langue Traduction
Anglais divorced
Espagnol divorciado
Italien divorziato
Allemand geschieden
Chinois 离婚了
Arabe مطلقة
Portugais divorciado
Russe разведен
Japonais 離婚
Basque dibortziatua
Corse ripudiata
Source : Google Translate API

Antonymes de « divorcé »

Divorcé

Retour au sommaire ➦

Partager