La langue française

Diversifiant

Sommaire

  • Définitions du mot diversifiant
  • Phonétique de « diversifiant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diversifiant »
  • Citations contenant le mot « diversifiant »
  • Traductions du mot « diversifiant »
  • Antonymes de « diversifiant »

Définitions du mot « diversifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVERSIFIER, verbe trans.

A.− Vieilli. [L'obj. désigne un inanimé abstr. au sing.; correspond à divers A 1] Apporter du changement à. Synon. distraire, divertir.Diversifier un peu leur solitude [aux solitaires] (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 97):
1. ... toute espèce de tapage nocturne, tel était leur train de vie ordinaire [des étudiants], dont la monotonie était de temps en temps diversifiée par des enlèvements de femmes ou de filles, par des vols ou des bastonnades. Mérimée, Les Âmes du Purgatoire,1837, p. 306.
B.− Usuel. Rendre divers. Synon. varier; anton. unifier.Pourquoi ne pas multiplier, diversifier ces représentations (Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 352).
Emploi pronom. Prendre des aspects, des caractères divers.
1. réfl. Le pouvoir de certains hommes de se diversifier en imitant des modèles différents (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 11):
2. ... mais, à mesure que l'évolution s'avance, les composés organiques se diversifient, et se distinguent tellement qu'il faut les considérer comme distincts par des propriétés bien réelles, quoiqu'on puisse dire, aussi, qu'ils sont sortis primitivement d'une même substance. C. Bernard, Introd. à l'ét. de la méd. exp.,1865, p. 97.
3. Les cellules continueront de se multiplier, plus ou moins activement suivant les régions; elles se déplaceront; elles se diversifieront, elles se différencieront en tissus, les unes devenant musculaires, les autres nerveuses, les autres épidermiques, etc. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 36.
2. à sens passif. Des nuances qui se diversifient à l'infini (Ac.1835-1932).Les sciences se diversifieront donc selon la diversité des créatures (Gilson, Esprit philos. médiév.,1932, p. 14).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Diversifiant, ante. Qui est facteur de diversification. L'action diversifiante du changement phonétique (Saussure, Ling. gén., 1916, p. 222). Le double effet multipliant et diversifiant obtenu d'abord par la reproduction asexuée (Teilhard de Ch., Phénom. hum. 1955, p. 111). b) Diversifié, ée, adj. α) Qui offre des caractères divers. L'Allemagne un pays monstrueusement diversifié (Michelet, Introd. Hist. univ., 1831, p. 430). β) Qui a fait l'objet d'une technique de diversification. Une agriculture diversifiée ou spécialisée (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 324).
Prononc. et Orth. : [divε ʀsifje], (je) diversifie [divε ʀsifi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1256 diversefier (A. de Sienne, Régime du corps, 52, 29 ds T.-L.). Dénominatif de divers*; suff. -ifier*. Fréq. abs. littér. : 178 (diversifiant : 11).

Wiktionnaire

Forme de verbe

diversifiant \di.vɛʁ.si.fjɑ̃\

  1. Participe présent de diversifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVERSIFIER. v. tr.
Rendre divers. Diversifier les mets. Diversifier les attitudes des figures dans un tableau. Diversifier ses études, ses exercices. Ces broderies sont agréablement diversifiées. Des nuances qui se diversifient à l'infini.

Phonétique du mot « diversifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diversifiant divɛrsifjɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « diversifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diversifiant »

  • Le ministre a d'abord rappelé que le FDC a pour mission légale de gérer en toute sécurité la réserve du régime général de pension et d'en tirer un rendement effectif tout en diversifiant les risques. Le FDC est tenu d'assurer, conformément à la loi, un portefeuille largement diversifié avec des caractéristiques de rendement et de risque afin de contribuer à la pérennité du régime général de pension. , La politique d'investissement du Fonds de compensation présentée à la commission parlementaire du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale | HR One
  • Le recul du nombre de fumeurs est très net ces dernières années, avec des ventes de cigarettes qui ne cessent de reculer. Les buralistes doivent réinventer leur métier en se diversifiant. C’est notamment le cas à Belleneuve, en Côte-d’Or. Au-delà de l’étal à cigarettes, le buraliste propose désormais d’autres objets à la vente : jouets pour enfants, montres… La vente de tabac ne représente plus que 50% du chiffre d’affaires. Franceinfo, Tabac : les ventes en net recul
  • «Le nouveau centre d’excellence de Tampere sera spécialisé dans les logiciels, la sécurité et les services, ce qui permettra à HMD Global de passer d’une activité purement matérielle à une entreprise combinée de matériel et de services, en diversifiant sa propriété intellectuelle et en différenciant son offre unique de mise sur le marché», selon un communiqué de presse. Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer, Un nouveau centre de sécurité pour les smartphones Nokia…
  • En diversifiant son portefeuille d’actifs, la SCPI Pierre Capitale projette d’optimiser le couple rendement/risque sur le long terme, et cela permettra de stabiliser son placement. Bien entendu, les fluctuations des prix des marchés immobiliers d’entreprise peuvent toujours modifier la donne. Bon à savoir : cette SCPI est déjà positionnée sur le marché immobilier allemand. Enquête & Débat, Pierre Capitale : SCPI de rendement gérée par SwissLife Asset Managers - Enquête & Débat

Traductions du mot « diversifiant »

Langue Traduction
Anglais diversifying
Espagnol diversificando
Italien diversificando
Allemand diversifizieren
Chinois 多元化
Arabe التنويع
Portugais diversificando
Russe диверсификации
Japonais 多様化
Basque dibertsifikatzeko
Corse diversificà
Source : Google Translate API

Antonymes de « diversifiant »

Partager