La langue française

Distributive

Sommaire

  • Définitions du mot distributive
  • Phonétique de « distributive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « distributive »
  • Citations contenant le mot « distributive »
  • Traductions du mot « distributive »
  • Synonymes de « distributive »

Définitions du mot distributive

Trésor de la Langue Française informatisé

DISTRIBUTIF, IVE, adj.

Qui distribue. La véritable synthèse des facultés sensitives, affectives et distributives est l'homme, une chose concrète (Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 26).
Spécialement
DR. Justice distributive. Qui répartit les biens et les peines selon les mérites. Anton. justice commutative :
1. ... un « postulat du droit public », qui nous ordonne, sous le rapport d'une coexistence nécessaire, de sortir de l'état naturel pour entrer dans un état de justice distributive. J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 95.
GRAMM. [En parlant de certains numéraux, indéfinis, etc.] Qui exprime qu'une notion considérée s'applique à des objets ou à des êtres pris chacun en particulier. Emploi subst. Chaque et chacun sont des distributifs (Ling.1972).
Rem. ,,Le pronom « qui » est répété parfois dans un sens distributif : Tous sportifs, ils pratiquent qui l'équitation, qui le vol à voile, qui le ski nautique`` (Davau-Cohen 1972).
LOG. ,,Terme général pris comme désignant à la fois tous les individus compris dans son extension et en même temps chacun d'eux`` (Foulq.-St-Jean 1962). Le mot député est collectif quand je dis : les députés font les lois; distributif quand je dis : Les députés bénéficient de l'immunité parlementaire (Foulq.-St-Jean1962) .Anton. collectif :
2. ... le panthéisme ne paraît si absurde à la plupart que parce qu'ils ne le comprennent pas, et parce qu'ils entendent le principe : Tout est Dieu, dans un sens distributif, et non dans un collectif. Tout n'est point ici synonyme de chaque... Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 496.
Prononc. et Orth. : [distʀibytif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 (Jean d'arkel, Li ars d'amour, éd. J. Petit, I, 73 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 331); 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 101c, p. 298); 2. 1694 gramm. (Ac.). Empr. au b. lat.distributions, spéc. et terme de gramm. Fréq. abs. littér. : 40.
DÉR. 1.
Distributivement, adv.D'une manière distributive. Comme chaque liberté, considérée respectivement et distributivement dans chaque ipséité, est un absolu pour soi (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 247). [distʀibytivmɑ ̃]. Ds Ac. 1835, 1878. 1reattest. 1551 (Du Parc, trad. L. Hebreu, Philosophie d'amour, 71 ds Quem. Fichier); de distributif, suff. ment*. Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Distributivité, subst. fém.,math. ,,Propriété de certaines opérations, par rapport à d'autres`` (Uv.-Chapman 1956). La multiplication possède la propriété de distributivité par rapport à l'addition, propriété qui correspond à l'égalité entre a (b + c + d) et ab + ac + ad (Uv.-Chapman1956).Loi de distributivité (Gds cour. pensée math.,1948, p. 63). [distʀibytivité]. 1reattest. 1948 id.; de distributif, suff. -(i)té, d'apr. le latin distributivus.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

distributive \dis.tʁi.by.tiv\

  1. Féminin singulier de distributif.

Forme d’adjectif

distributive \di.stri.bu.'ti.ve\

  1. Féminin pluriel de distributivo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISTRIBUTIF, IVE. adj.
Qui distribue. La justice distributive se dit de celle qui rend à chacun ce qui lui est dû. Il se dit, en termes de Grammaire et de Logique, par opposition à Collectif. Sens distributif, Chacun est un pronom distributif, et Chaque un adjectif distributif.

Phonétique du mot « distributive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distributive distribytiv

Évolution historique de l’usage du mot « distributive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distributive »

  • Notre répertoire moral, lorsque nous réfléchissons à la place de l’individu dans l’existence collective, comprend deux séries de normes. Les unes sont des normes « distributives », qui exigent que l’organisation sociale, considérée comme un ensemble de rapports multilatéraux, traite les individus de manière équitable en leur offrant des droits, des perspectives, des chances et des ressources équivalents. Les autres sont des normes « commutatives », qui exigent que nos transactions interpersonnelles bilatérales soient assujetties à des devoirs stricts : ne pas causer de tort à autrui, respecter ses biens, tenir nos engagements. Le Monde.fr, « L’individualisme libéral n’est légitime que s’il s’inscrit dans une norme distributive »
  • C’est en effet à la responsabilité des soignants qu’est traditionnellement associé le triage, perçu comme un dilemme relevant de l’éthique médicale au sens plein du terme. Il est toutefois nécessaire de rappeler que cette grille d’analyse ne saurait être exclusive quand les nations sont confrontées à une épidémie de cette ampleur. Parce que cette crise est un phénomène « total », la pratique, située en bout de chaîne, doit être replacée dans le contexte d’une responsabilité collective. L’acceptation démocratique de ces choix tragiques ne peut se faire qu’au prix d’une compréhension générale des enjeux. À ce titre, ils deviennent un problème de « justice distributive » mettant en conflit, au sein de tous les pays, plusieurs paradigmes concurrents. The Conversation, Triage médical : quelle justice face à l’exigence démocratique ?
  • Les cloisons de distribution, ou distributives, divisent l'espace habitable. Parallèlement à leur fonction d'agencement, elles peuvent répondre à un besoin spécifique d'isolation thermique et/ou phonique. Futura, Définition | Cloison de distribution - Cloison distributive | Futura Maison
  • En situation de pénurie, le triage d’urgence collective bascule donc dans une logique de catastrophe, où les enjeux de justice distributive passent sur le devant de la scène au détriment des seuls critères médicaux. Le document de la société d’anesthésie réanimation italienne insiste ainsi, pour accorder ou refuser l’accès en réanimation, sur deux critères, l’espérance de vie et l’âge des malades. Trop âgés, trop malades par ailleurs, on s’abstiendra de mettre sous assistance respiratoire, pour réserver les ressources médicales à ceux qui ont de meilleures chances d’en profiter. The Conversation, Coronavirus et triage de catastrophe : faudra-t-il choisir qui sauver et qui laisser mourir ?
  • La distinction, élaborée par Aristote entre justice distributive et justice corrective ou commutative illustre la première affirmation. Contrepoints, Oxfam : faut-il s’offusquer de toutes les inégalités ? | Contrepoints
  • De prime à bord, Me Jimmy Ngalasi, chef de ce collectif souligne que sa cliente n’a pas saisi la justice pour créer le buzz. Il s’agit plutôt de chercher à être rétabli dans ses droits. Ce collectif dit avoir des preuves tangibles qui affirment qu’il y a eu bel et bien une histoire entre Eliane Befano et le Pasteur Moïse Mbiye. Ces preuves, selon Me Jimmy Ngalasi, sont déjà à la disposition de la justice. Occasion pour Maître Jimmy Ngalasi de plaider pour une justice distributive et équitable.‘’Nous savons qu’il y a des autorités qui appellent pour étouffer cette affaire. Mais, nous n’allons pas baisser les bras. Si réellement la justice de notre pays fonctionne, alors qu’elle puisse faire son travail. Nous ne demandons qu’une justice équitable et distributive. A ce jour, nous devons aussi vous rassurer que nous avons le soutien de plusieurs personnes, même des cadres de l’église cité Bethél sont derrière nous‘’, a-t-il dit. , Dossier Eliane Befano-Moïse Mbiye : les avocats de la victime plaident pour une justice équitable et distributive

Traductions du mot « distributive »

Langue Traduction
Anglais distributive
Espagnol distributivo
Italien distributivo
Allemand verteilend
Chinois 分配性的
Arabe توزيعي
Portugais distributivo
Russe дистрибутивный
Japonais 分配的
Basque distributiboak
Corse distributivi
Source : Google Translate API

Synonymes de « distributive »

Source : synonymes de distributive sur lebonsynonyme.fr
Partager