La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disserter »

Disserter

[disɛrte]
Ecouter

Définitions de « disserter »

Disserter - Verbe

  • Produire un développement, généralement de manière orale, sur un sujet donné ou une œuvre intellectuelle.

    Au lieu de se prouver, comme jadis, par des faits, on le discute, on le disserte, on le met en discours de tribune.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Expressions liées

  • Disserter pour ou contre quelque chose

Étymologie de « disserter »

Du latin dissertare, fréquentatif de disserere, composé de dis-, préfixe, et serere, signifiant enlacer. Le terme renvoie à l'idée d'étendre en lacs, en série, et de manière distincte à cause de dis. Dissertare signifie exposer, et disserere renvoie à l'idée d'enchaîner à la file des raisonnements.

Usage du mot « disserter »

Évolution historique de l’usage du mot « disserter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « disserter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « disserter »

Antonymes de « disserter »

Citations contenant le mot « disserter »

  • Les femmes devraient apprendre des hommes cet art de disserter sans conséquence des sujets graves, au lieu de prendre trop à coeur les réalités qui les entourent.
    Christiane Collange — Ça va les hommes ?
  • Les perdants auront tôt fait de disserter sur un taux de participation famélique (40,39 %), - plus de deux points de moins qu’au premier tour - ce qui les prive de larges réserves de voix.
    www.lepopulaire.fr — Municipales : après la prime au sortant en mars, un fort dégagisme a frappé en Haute-Vienne - Limoges (87000)
  • Quand je connaîtrai bien la mort, il sera trop tard pour disserter dessus.
    Piem
  • « On peut tout faire avec ? », demande un autre client à Pascal qui se met à disserter sur sa variété de pommes de terre « avec lesquelles on peut tout faire » avec passion. Seulement interrompu par le ballet des voitures et ce monsieur qui ne voudrait pas lui rouler dessus.
    leparisien.fr — Val-de-Marne : les patates à prix coûtant sont parties comme des petits pains - Le Parisien
  • Je crois l’avoir déjà dit, mais je dois rendre mes chroniques le jeudi précédent le lundi où elles paraissent. Je n’ai donc, au jour où j’écris, aucune connaissance des résultats du deuxième tour des élections municipales qui viennent de se tenir. J’imagine que mes confrères journalistes ont dû veiller tard la nuit dernière pour vous faire le compte rendu le plus exhaustif possible du scrutin. Moi, je suis dans la situation paradoxale d’avoir à disserter sur un événement d’importance dont je ne sais rien, et qui, pourtant, s’est déroulé hier.
    La Croix — L’exercice du pouvoir
  • La dissertation, bûchée et rabâchée, a eu une influence majeure sur notre pensée. Mais trop occupés à disserter, jamais, ni une fois, on ne s’est questionné sur la légitimité de ce raisonnement. Et si nous pensions comme des cons ?
    Les Echos Start — La dissertation en trois parties nous fait-elle penser comme des cons ? | Les Echos Start

Traductions du mot « disserter »

Langue Traduction
Anglais talk
Espagnol hablar
Italien parlare
Allemand sich unterhalten
Chinois 谈论
Arabe حديث
Portugais falar
Russe разговаривать
Japonais トーク
Basque eztabaida
Corse parlà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.