La langue française

Disputant

Sommaire

  • Définitions du mot disputant
  • Phonétique de « disputant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « disputant »
  • Citations contenant le mot « disputant »
  • Traductions du mot « disputant »
  • Synonymes de « disputant »
  • Antonymes de « disputant »

Définitions du mot disputant

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPUTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de disputer*.
II.− Adj. Qui aime à discuter :
Ce serait grand dommage d'un si bon cœur et d'un si beau talent que de le gaspiller dans de misérables querelles systématiques qui ne valent pas une bonne page quand la génération disputante s'est entendue ou calmée. Lamartine, Corresp.,1830, p. 10.
III.− Subst. masc., vx. Personne qui tient un débat contradictoire avec une autre sur un point de doctrine. Le prédicateur Hersent eut l'idée de se présenter comme médiateur entre les disputants (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 185).
Prononc. Dernière transcr. ds DG : dĭs'-pu-tan. Fréq. abs. littér. : 124. Bbg. Gohin 1903, p. 231, 234. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Forme de verbe

disputant \dis.py.tɑ̃\

  1. Participe présent de disputer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPUTER. v. intr.
Être en discussion plus ou moins vive à propos d'opinions, d'intérêts. Disputer contre quelqu'un. Disputer ensemble. Il ne faut pas disputer des goûts. Ils disputent perpétuellement. Il aime à disputer. On dispute si..., On dispute sur la question de savoir si telle chose est ou n'est pas.

SE DISPUTER se dit, dans le langage familier, pour Se quereller. Disputer signifie particulièrement Raisonner, argumenter pour ou contre sur un sujet donné. Disputer sur telle proposition. Fig., Disputer sur une pointe d'aiguille, Élever une contestation sur un très léger sujet, sur des choses sans importance.

DISPUTER DE s'emploie pour exprimer que les choses ou les personnes dont il s'agit paraissent avoir des qualités si égales que l'on ne sait laquelle l'emporte. Ces deux femmes disputent de beauté, d'esprit, de laideur. Ces deux familles disputent de noblesse. Néron et Domitien disputaient de cruauté. Dans cette acception, on remplace quelquefois DISPUTER par LE DISPUTER. Le disputer à quelqu'un, Prétendre l'égaler en quelque chose, Le disputer à quelqu'un en valeur, en érudition, en richesse. On le dit également des Choses. Tyr pouvait le disputer aux cités les plus opulentes. Il est aussi transitif et signifie Contester pour obtenir ou pour conserver quelque chose. Disputer un prix, une chaire de professeur. Disputer un rang, une qualité. Il lui dispute le pas, la préséance. Disputer un poste à beaucoup de concurrents. Il disputait à de nombreux ennemis les débris de son royaume. Ils sont plusieurs à se disputer cette place. Plusieurs villes se disputent l'honneur de lui avoir donné le jour. Les deux armées se disputèrent longtemps la victoire. Une victoire longtemps disputée. Plusieurs rivaux se disputaient sa main. En termes de Guerre, Disputer le terrain, Se défendre pied à pied. Les assiégés disputèrent longtemps le terrain. Il signifie au figuré Soutenir avec force son opinion, ses intérêts ou ceux d'autrui. Son adversaire lui a bien disputé le terrain.

Littré (1872-1877)

DISPUTANT (di-spu-tan) s. m.
  • Celui qui dispute. Il ne fut plus question des trois hypostases entre les disputants, Voltaire, Phil. II, 387. Je distinguai toujours de la religion Les malheurs qu'apporta la superstition… J'ai dit aux disputants, l'un sur l'autre acharnés : Assez, impertinents, assez, infortunés, Très sots enfants de Dieu, chérissez-vous en frères, Et ne vous mordez point pour d'absurdes chimères, Voltaire, Ép. 97.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « disputant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disputant dispytɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « disputant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disputant »

  • Les téléspectateurs découvriront donc de vendredi à dimanche un paddock fantôme et des tribunes désertées, le GP se disputant à huis clos. Les Echos, La F1 inaugure en Autriche ses Grands Prix "d'après" | Les Echos
  • Kevin Durant est parti aux Brooklyn Nets depuis. Mais il continue d’être jugé pour son move d’il y a quatre ans. Une décision qui avait plutôt payé pour lui. En effet, il a décroché deux titres tout en disputant trois finales de suite avec les Californiens. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Kevin Durant se paye un troll pour l’anniversaire de sa signature aux Warriors
  • Même si l’envie de retrouver un club disputant la Ligue des champions le démange, Pierre-Emerick Aubameyang (31 ans) ne se montre pas fermé à une prolongation avec Arsenal, où son contrat prend fin en juin 2021. Après son coup de pression du mois dernier, le média ESPN révèle que des discussions à ce sujet ont lieu actuellement entre les deux parties. Afrik-Foot, Arsenal : les exigences d’Aubameyang dévoilées
  • Ce grand espoir du football allemand a connu une saison quasiment blanche en Angleterre, ne disputant que 11 minutes cette saison en Premier League, en fin de rencontre contre Burnley fin juin pour la 30e journée. Il avait été transféré en 2016 de Schalke à City pour un peu plus de 50 millions. Il a été l’un des éléments déterminants dans les titres des Citizens de 2018 et 2019, inscrivant même le but décisif contre Liverpool lors de la course au titre serrée de la saison 2018-2019. , Mercato : Le Bayern s’offre enfin Leroy Sané et confirme son retour au « made in Germany »
  • Affaibli par un ulcère à l'estomac, l'ex-footballeur international yougoslave Ilija Petkovic est décédé du Covid-19, samedi à Belgrade, à 74 ans. Cet ancien milieu offensif gaucher n'avait connu que deux clubs, l'OFK Belgrade et Troyes (1973-octobre 1976), disputant 132 matches, pour 8 buts marqués, sous le maillot du TAF. Il a également connu à travers le monde une longue carrière de technicien, en clubs comme à la tête de la sélection nationale. Il a ainsi conduit la Serbie-Monténégro au Mondial 2006, trente-deux ans après avoir disputé cette compétition en tant que joueur, avec la Yougoslavie. L'Équipe, Coronavirus : mort d'Ilija Petkovic, ancien international Yougoslave de Troyes - Foot - Disparition - L'Équipe
  • Trente candidates, toutes âgées de plus de 30 ans, ont participé à une émission de télé-réalité ce mois-ci, se disputant cinq places dans un groupe de spectacles. L'émission est immédiatement devenue un sujet d'actualité dans tout le pays, car l'industrie du divertissement en Chine favorise traditionnellement les femmes d'une vingtaine d'années, ou même plus jeunes. , Quand la télé-réalité brise les stéréotypes

Traductions du mot « disputant »

Langue Traduction
Anglais arguing
Espagnol discutiendo
Italien discutere
Allemand streiten
Chinois 争论
Arabe يجادل
Portugais discutindo
Russe спорят
Japonais 主張
Basque argudiatuz
Corse argumentendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « disputant »

Source : synonymes de disputant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disputant »

Partager