Disposé : définition de disposé


Disposé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DISPOSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de disposer*.
II.− Emploi adj. [Correspond à disposer I]
A.− [En parlant d'un inanimé concr. ou d'une pers.]
1. Arrangé, placé selon un certain ordre, d'une certaine manière. Les troupes disposées autour de l'auberge (Balzac, Annette,t. 4, 1824, p. 241).Trois pianos et trois clavecins disposés sur une estrade (Duhamel, Cécile,1938, p. 11):
1. ... ce palais avait un immense jardin. Fabrice sut y pénétrer et plaça dans l'allée que Clélia affectionnait le plus des fleurs arrangées en bouquets, et disposées dans un ordre qui leur donnait un langage, comme jadis elle lui en faisait parvenir tous les soirs dans les derniers jours de sa prison à la tour Farnèse. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 456.
2. Disposé pour.Préparé pour, en vue d'une destination particulière. Ma chambre si bien disposée pour toutes choses de mon goût (E. de Guérin, Journal,1840, p. 416).Harpe immense disposée pour en tirer des voix et de la musique (Claudel, Soulier,1944, 4ejournée, 6, p. 892):
2. ... je me vis, adroit et pressé, glissant chaque soir à travers la foule sans jamais me laisser attarder dans ces rues engorgées et brillantes si bien disposées pour retenir le passant. Chardonne, Éva ou le Journal interrompu,1930, p. 20.
SYNT. Disposé(e)s en amphithéâtre, en quinconce, en rayons, en rond; disposé en/par couche; régulièrement, verticalement, convenablement disposé.
B.− [En parlant d'une pers.]
1. Disposé à.
a) Qui est dans des dispositions pour. Synon. enclin, porté à, en forme pour :
3. Vous n'êtes pas aujourd'hui disposé à recevoir d'autres conseils; mais en tout temps, je me flatte, mon fils, que vous êtes prêt à me donner une preuve d'affection. Sand, Lélia,1833, p. 284.
b) Qui offre une certaine disposition, une propension à. Synon. sujet, prédisposé à :
4. Quand une fille vous aime, elle n'en est que plus gourde, plus humide sous la pluie, plus disposée aux pituites et aux entorses... Giraudoux, Ondine,1939, I, 7, p. 55.
SYNT. Disposé au sommeil; l'air (tout) disposé à; paraître, se sentir, sembler disposé à; fort disposé à.
2. Bien/mal disposé.
a) Qui est dans une bonne/mauvaise disposition d'esprit; de bonne/mauvaise humeur. Sa femme avait l'air bien disposée (Proust, Fug.,1922, p. 579).
Être bien /mal disposé (envers/pour qqn ou qqc.). Être dans de bonnes/mauvaises dispositions (à son égard). M. Julien, qui était fort mal disposé pour vous (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 236).Il [Costals] se trouvait disposé pour la chasse (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1507):
5. L'éloignement, la mésintelligence et l'aigreur mutuels allaient toujours croissant; nous étions fort mal disposés les uns et les autres. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 620.
6. Je suis informé que la population entière et, probablement aussi, la garnison de la Nouvelle-Calédonie sont très favorablement disposées et désirent se rallier à moi ouvertement. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 288.
b) Qui est dans de bonnes/mauvaises dispositions de santé physique ou morale, en bonne/mauvaise santé :
7. Je me suis senti tout à fait mal disposé. Mon estomac éprouvé par quelques légers écarts de régime est faible. Je suis triste et mélancolique, souffreteux. Maine de Biran,Journal,1817,p. 22.
3. Qui offre des dispositions. Synon. doué :
8. Je ne sais s'il est possible de réussir une éducation hors des cas extraordinaires, tant la famille met d'obstacles, pour l'ordinaire, autour de l'enfant le mieux disposé. Montherlant,La Ville dont le prince est un enfant,1951,III, 7, p. 931.
Fréq. abs. littér. : 2 580. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 596, b) 3 397; xxes. : a) 2 544, b) 2 846.

Disposé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

disposé (à) \dis.po.ze\ masculin

  1. Prêt à faire quelque chose, en parlant de quelqu’un.
  2. Qui est dans une disposition d'esprit ou d'humeur particulière. — Note : Cette disposition peut être bonne ou mauvaise.
    • Les personnes bien disposées envers elle sont prêtes à croire qu'elle est sorcière, qu'elle a le pouvoir de jeter des sorts, de fasciner « par le seul regard ». — (Gregory Hanlon, L’univers des gens de bien : culture et comportements des élites urbaines en Agenais-Condomois au XVIIe siècle, Presses universitaires de Bordeaux, 1989, page 203)

Forme de verbe

disposé \dis.po.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de disposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Disposé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPOSER. v. tr.
Arranger, mettre dans l'ordre le plus convenable. Dieu a disposé dans un ordre merveilleux toutes les parties de l'univers. L'architecte a bien disposé les appartements de cette maison. Il avait bien disposé ses troupes, son artillerie. Il a disposé le tout assez mal. Il signifie aussi Approprier, préparer pour une circonstance. On a disposé cette salle pour le bal, pour la comédie. On a tout disposé. On a disposé toutes choses. On a disposé les appartements de ce château pour recevoir ce roi étranger. Il signifie encore Préparer à quelque chose, et dans une acception particulière, Engager quelqu'un à faire ce qu'on souhaite de lui. Rien ne dispose mieux le corps à supporter la fatigue. Je l'ai disposé à vous bien recevoir. Je crois l'avoir bien disposé pour vous, l'avoir disposé en votre faveur. Disposer favorablement les esprits. Se disposer à la mort. Se disposer à un voyage. Je les ai laissés qui se disposaient à venir vous voir. Il se disposait à sortir quand je l'arrêtai. On vint annoncer que l'ennemi approchait; nous nous disposâmes à le bien recevoir. Être bien, être mal disposé pour quelqu'un, Être dans de bonnes, de mauvaises dispositions à son égard. Être disposé à faire quelque chose, Y être porté. Il est disposé à vous rendre service. Il s'emploie encore absolument pour signifier Régler, prescrire, décider. La loi ne dispose que pour l'avenir. La Providence en a autrement disposé. Prov., L'homme propose et Dieu dispose. Voyez PROPOSER.

DISPOSER DE signifie Faire de quelque chose ou de quelqu'un ce que l'on veut. Disposer de ses enfants. Je ne dispose pas de moi comme je voudrais. Si vous croyez qu'on dispose de lui comme on veut, vous vous trompez. Il dispose de tout dans cette maison. Disposez de ma vie, de mon bien, de moi. Vous en pouvez absolument disposer. Je n'ai plus besoin de cela, vous pouvez en disposer. Si je pouvais seulement disposer d'un millier de francs. Je ne puis disposer que de ce qui m'appartient. Il signifie particulièrement, en termes de Droit, Aliéner, soit par vente, soit par donation, ou autrement. Il a disposé de cette terre, de sa maison, de tout son avoir. Les mineurs ne peuvent disposer de leur bien. Disposer de sa fortune par testament.

Disposé : définition du Littré (1872-1877)

DISPOSÉ (di-spô-zé, zée) part. passé.
  • 1Arrangé. Les feuilles disposées autour de la tige. Toutes choses disposées en un ordre admirable.
  • 2Préparé pour, en parlant des choses. Une salle disposée pour un bal.

    Absolument. Jamais sédition ne fut mieux disposée, Rotrou, Vencesl. V, 8.

  • 3Préparé à, en parlant des personnes. Les cœurs disposés par la parole du prédicateur à profiter d'une bonne doctrine. Il est fort bien disposé pour sa conscience, Sévigné, 412.

    Absolument. Je suis catholique aussi soumis qu'aucun autre aux décisions de l'Église, et tellement disposé que personne ne craint davantage de préférer son sentiment particulier au sentiment universel, Bossuet, Var. Préface.

  • 4Porté à. Disposé à servir ses amis. Je me sens disposé au travail. Est-elle enfin disposée à partir ? Racine, Bérén. IV, 6. Je vois qu'à m'obéir vous êtes disposée, Racine, Mithr. III, 5.

    Être bien ou mal disposé pour quelqu'un, être pour lui dans des dispositions favorables ou défavorables. Je vous assure qu'il est bien disposé. Quelques-uns des principaux d'Étolie se plaignirent, mais d'un ton modeste, que les Romains, depuis la victoire, ne paraissaient pas aussi bien disposés pour leur nation qu'ils l'avaient été auparavant, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 295, dans POUGENS.

  • 5Qui a une certaine disposition de corps ou d'esprit. Il est disposé à s'enrhumer. Il est disposé aux mathématiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « disposé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disposé dispɔse play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « disposé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disposé »

  • « Qu’est-ce que ça faisait du bien de retrouver la compétition ! », savourait Florentin Guillemot, quelques secondes après avoir assez facilement disposé du très jeune Clovis Bonnin (6-2, 6-3) en finale du tableau principal. Pour le Giennois, c'était le premier tournoi post-confinement. www.leberry.fr, A Aubigny-sur-Nère, les compétitions de tennis ont repris - Bourges (18000)
  • Ce dimanche, RMC a confirmé qu’Amiens demande 20 millions d’euros à Rennes pour Guirassy mais que les dirigeants du club breton seraient disposés à lui verser 15 millions d’euros après en voir proposé 10 millions récemment. Africa Top Sports, Amiens : Serhou Guirassy disposé à rejoindre Rennes
  • Pour être sûr de pouvoir le vendre, le FC Barcelone est disposé à réduire ses exigences pour son milieu croate, Ivan Rakitic. BeSoccer, Le Barça revoit à la baisse le prix de Rakitic - BeSoccer
  • Ce lundi soir, la 32ème journée de Liga a fermé ses portes par un duel important dans la course aux accessits, opposant Getafe à la Real Sociedad. Grâce à un doublé signé Jaime Mata (20ème sur penalty, 83ème), le club de la banlieue madrilène a disposé de la formation basque (2-1). Un court succès qui permet aux pensionnaires du Coliseum Alfonso Pérez de doubler le Villarreal CF (51 points), de grimper à la cinquième place du classement (52 points), et de mettre le club de San Sebastián à bonne distance. La Real Sociedad, qui avait pourtant égalisé peu après la reprise via Adnan Januzaj (55ème), stagne au septième rang suite à cette défaite (47 points). www.madeinfoot.com, Liga - Getafe dispose de la Real Sociedad et retrouve le top 5
  • Pour se soustraire à la fatigue de penser, beaucoup sont même disposés à travailler. De Alessandro Morandotti
  • Celui qui a noué les liens de l'amour a disposé les épines. De Roberto Sosa / Mon père
  • Soyez disposé à tout croire, mais de fait, croyez le moins possible. De Guillaume Pouget

Images d'illustration du mot « disposé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « disposé »

Langue Traduction
Corse dispostu
Basque prest
Japonais 喜んで
Russe готовы
Portugais disposto
Arabe راغب
Chinois 愿意
Allemand bereit
Italien disposto
Espagnol complaciente
Anglais willing
Source : Google Translate API

Synonymes de « disposé »

Source : synonymes de disposé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disposé »



mots du mois

Mots similaires